On le sait, 28 ans plus tard, suite du film de zombies culte des années 2000, sera une trilogie. Danny Boyle - réalisateur du premier volet - met en scène le premier film, prévu dans nos salles le 18 juin prochain, tandis que la réalisatrice américaine Nia DaCosta (Candyman, The Marvels) est aux commandes de 28 ans plus tard 2, déjà daté au 14 janvier 2026.
Le cinéaste britannique vient d'annoncer dans les colonnes du magazine Empire qu'il mettrait également en scène le troisième et dernier volet de cette nouvelle trilogie. Danny Boyle précise que le tournage de 28 years later 3 ne devrait pas débuter avant la sortie en salles du premier opus.
Cillian Murphy finalement absent du premier film ?
Le cinéaste a également révélé que Cillian Murphy ne serait finalement pas dans le premier long métrage de la trilogie. Pour mémoire, le producteur Tom Rothman avait déclaré en mai 2024 que le comédien irlandais serait de retour d'"une manière surprenante" dans la suite.
Laissant la place à de nombreuses spéculations notamment au moment du lancement de la bande-annonce dans laquelle apparaissait un infecté squelettique ressemblant à l'acteur.
Une information rapidement démentie par l'interprète du famélique personnage, Angus Neill, un marchand d'art et mannequin repéré par Danny Boyle.
Aujourd'hui, le producteur Andrew Macdonald précise à Empire Magazine que le personnage de Jim, incarné par Murphy, ne serait pas dans le film de 2025.
"Nous voulions qu'il soit impliqué et il voulait l'être. Il n'est pas dans le premier film, mais j'espère que Jim sera là à un moment ou à un autre. Il est actuellement impliqué en tant que producteur exécutif et j'espère que nous pourrons travailler avec lui d'une manière ou d'une autre dans la trilogie."
On ignore donc encore précisément de quelle manière Cillian Murphy réapparaitra dans la trilogie, mais il devrait, en toute logique, y figurer puisque le scénariste Alex Garland a décidé de placer l'action de cette suite 28 années après celle du premier opus afin de coller au laps de temps qui s'est écoulé entre la sortie des 2 films et d'expliquer le vieillissement de Jim.
Danny Boyle explique d'ailleurs qu'après des années de recherches d'idées pour la suite de 28 jours plus tard, Alex Garland a fini par lui proposer une version qu'il souhaitait réaliser. "C'était une approche totalement différente. Il s'agissait de voir ce que ces 28 années ont changé".
Une épidémie confinée au Royaume-Uni
28 jours plus tard décrivait les premiers jours de l'épidémie, 28 semaines plus tard n'avançait l'histoire que de quelques mois conformément aux exigences de son titre. Mais dans 28 ans plus tard, les quelques survivants britanniques ont appris à vivre dans un monde postapocalyptique à part entière.
Empire nous apprend d'ailleurs que le reste de la planète est relativement épargné par l'invasion, et a décidé de laisser le Royaume-Uni se débrouiller seul.
Le metteur en scène a ensuite évoqué le pitch du film. On apprend donc que Aaron Taylor-Johnson (Jamie) et Jodie Comer (Isla) forment un couple qui vit avec leur fils de 12 ans Spike (Alfie Williams), au sein d'une communauté installée sur l'île Sainte baptisée Lindisfarne, reliée au continent britannique par une route qui n'est accessible que brièvement lorsque la marée se retire.
"Il s'agit d'une communauté fermée et nécessairement très soudée", explique Boyle. "Les lois de défense sont très strictes, évidemment, pour survivre aussi longtemps dans ce qui est un environnement hostile permanent. Ils ont créé une communauté comme ils l'entendent".
Mais le jeune Spike va devoir entreprendre un voyage de rite de passage au-delà de la sécurité de Lindisfarne, afin d'ouvrir les yeux sur le véritable état de la nation et les choses ne vont pas se passer comme prévu...
28 ans plus tard sort dans nos salles le 18 juin 2025.