Depuis la sortie en mars 2023 du 4ème épisode de John Wick, la question revient régulièrement : y aura-t-il un 5ème épisode de la franchise portée par Keanu Reeves ?
Après le succès de John Wick 4 et ses 440 millions de dollars récoltés au box-office mondial, la franchise va en effet continuer de s'étendre au cinéma. Plusieurs projets sont à l'étude. Un John Wick 5, c'est possible, mais pas seulement.
Le 4 juin 2025, John Wick reviendra au cinéma dans Ballerina, un spin-off avec Ana de Armas en tueuse implacable. Mais un autre long métrage dérivé de la saga a été teasé en mai dernier.
Cette fois, le récit se concentrera sur Caine, le personnage de combattant aveugle présent dans John Wick 4 et joué par Donnie Yen.
(Attention spoilers) Son retour dans une suite était déjà annoncé à la fin du film, dans une séquence post-générique. Caine a survécu au grand final devant le Sacré Cœur. L'assassin incarné a ensuite été affranchi et n'est donc plus contraint de se soumettre aux lois de la Grande Table.
Ce nouvel épisode sera écrit par Robert Askins (Umbrella Academy) et produit par Chad Stahelski, créateur de John Wick. Au moment de l'annonce, aucun réalisateur n'a été attaché au projet. Collider a souhaité en savoir plus, et savoir si Donnie Yen pourrait réaliser lui-même.
"Je pense que les fans et le studio ont envie que ce film arrive, et nous verrons. Je ne sais pas si je réaliserai. Mais oui, nous discutons, nous discutons de façon assez poussée. Nous verrons ce qu'il se passe.
En même temps, j'ai la responsabilité et la pression de ne pas ruiner la franchise. Je fais de mon mieux pour apporter quelque chose de frais à la franchise. Je ferai de mon mieux comme toujours", conclut-il.
Donnie Yen is back !
Au moment d'annoncer ce nouvel épisode, la production indiquait : "À partir du moment où Donnie Yen est apparu à l'écran dans John Wick 4, il a captivé le public et a créé un lien authentique et émotionnel qui a laissé une marque indélébile et a incité les fans à en redemander. L'univers de John Wick offre une galerie de personnages fascinants animés par les artistes les plus extraordinaires, et nous sommes ravis d'avoir à bord l'une des plus grandes superstars du monde pour poursuivre ce voyage."
Caine est un personnage incroyable au passé sombre, et je suis impatient de reprendre le rôle.
Quant à Donnie Yen, il est ravi d'endosser à nouveau le costume de ce redoutable combattant. "La raison pour laquelle ces films ont une résonance si profonde est que, comme moi, Chad Stahelski, Basil Iwanyk, Keanu Reeves et Erica Lee s'efforcent de créer de l'action, des combats et des cascades qui sont non seulement palpitants, inventifs et artistiques, mais aussi significatifs pour le personnage, l'histoire et l'émotion. Caine est un personnage incroyable au passé sombre, et je suis impatient de reprendre le rôle."
L'acteur a récemment brillé dans les 4 volets de la saga Ip Man et montré ses aptitudes martiales. Il participe régulièrement à des blockbusters américains depuis plus de 20 ans. On a notamment pu le voir dans xXx Reactivated, Highlander Endgame, Blade 2 ou Star Wars Rogue One.
Le tournage du spin-off de John Wick devrait démarrer l'an prochain à Hong Kong.
La possibilité d'un 5ème John Wick souvent évoquée
Un 5ème épisode a été évoqué de nombreuses fois. L'émission CBS Mornings a posé la question à l'acteur, en décembre dernier, à l'occasion de la promotion de Sonic 3, dans lequel Keanu Reeves prête sa voix au personnage de Shadow : "On ne peut jamais dire jamais, mais actuellement mes genoux me disent : 'tu ne peux pas faire un autre John Wick'."
A une autre occasion, comme le rappelle Collider, Keanu Reeves avait indiqué que son cœur le souhaitait, mais qu'il ne savait pas si ses genoux pourraient suivre.
“À la fin, il dit toujours : ‘Je ne peux plus refaire ça’ et nous sommes d’accord avec lui"
Comme nous le relayions précédemment, le producteur de la franchise Basil Iwanyk affirmait que Keanu Reeves avait souhaité être “définitivement” tué à la fin de John Wick : Chapitre 4 et que tourner ces films le détruisait “physiquement et émotionnellement”.
“À la fin, il dit toujours : ‘Je ne peux plus refaire ça’ et nous sommes d’accord avec lui. Le gars n’est que l’ombre de lui-même parce qu’il continue et continue. Il a dit : ‘Je veux être définitivement tué à la fin de ce film.’ Nous nous sommes dit : ‘Nous allons laisser une petite ouverture de 10 %.’”
Comme le relayait ComicBook, en novembre 2023, l'équipe s'est relancée à la fin de la grève des scénaristes de 2023. "Nous avions commencé à travailler sur le projet lorsque la grève des scénaristes a débuté, et nous nous sommes remis à l'œuvre dès qu'elle s'est terminée". La grève des scénaristes s'est achevée fin septembre 2023, après 146 jours de mobilisation.
Précédemment, dans une interview accordée à Inverse, Chad Stahelski a révélé que la saga pourrait bien continuer… “J’ai des cahiers et des cahiers remplis de merde pour des John Wick 5, 6, 7, 8, 9. Nous avons beaucoup d’idées. Nous n’avons tout simplement pas une histoire définitive. Ça ne m’intéresse pas de faire revenir John Wick pour de l’argent.
Est-ce un personnage que j’aime ? Bien sûr. Et si je faisais quelques films de John Wick, super. Keanu en referait un dans la seconde si nous avions une bonne histoire. Nous laissons cela ouvert. Je sais que le studio adorerait qu’on dise qu’on en fait un autre.”
Pour Chad Stahelski et Keanu Reeves, à vrai dire, tout dépend de l'histoire à raconter. “Keanu et moi sommes toujours intéressés par une suite mais nous laissons ça un peu en suspens pour déterminer si nous avons quelque chose que nous voudrions regarder.
Deuxièmement, nous avons un studio très enthousiaste et pas seulement motivé financièrement : ils sont simplement intéressés de voir ce que nous pourrions faire. Donc, ils ont été super sympas avec nous cette année et avec l’idée de nous étendre,” a-t-il déclaré au sujet des différents spin-off de la franchise.
Le réalisateur poursuit : “Keanu et moi sommes allés les voir et nous avons dit : ‘Écoutez, nous avons des idées pour le monde de John Wick, d’autres personnages qui ne sont pas centrés sur John Wick. Êtes-vous intéressés ?’ Et ils étaient super cool et ont répondu :
‘Oui, cela nous intéresserait beaucoup.’ Des personnages qui ne figuraient dans aucun des films qui ont été mis sur la touche parce qu’ils n’entraient tout simplement pas dans nos intrigues, et certains personnages existants que nous aimerions voir autrement.”
Une franchise qui s'étend au-delà de John Wick
La saga John Wick s'étend grâce à plusieurs projets : une série préquelle, The Continental, diffusée sur Prime Video en 2023, et un long métrage dérivé, Ballerina, avec Ana de Armas dans le rôle principal, prévu pour le 4 juin 2025 en France.
Ballerina est le premier spin-off de la saga John Wick. Mis en scène par Len Wiseman (Die Hard 4), le long métrage suivra l'une des ballerines-tueuses de l'Académie entrevue dans le troisième opus des aventures de Keanu Reeves et dirigé par le personnage d'Anjelica Huston.
Une jeune femme jouée par Ana de Armas, en quête de vengeance contre les meurtriers de ses parents, dans un récit dont l'action se déroulera entre celles de John Wick 3 et 4.
Ce qui explique donc pourquoi Keanu Reeves sera présent dans un rôle dont la teneur reste à déterminer (caméo ? Présence centrale dans l'intrigue ? La bande-annonce ne cache pas sa présence mais laisse planer le doute), au sein d'un casting où l'on croisera également Ian McShane, Anjelica Huston et le regretté Lance Reddick, habitués de l'univers, ainsi que les petits nouveaux Norman Reedus, Gabriel Byrne ou Anne Parillaud.
Du beau monde pour un film dont la sortie avait été repoussée d'un an (le film devait initialement sortir en juin 2024), afin de permettre des prises de vues additionnelles, supervisées par Chad Stahelski, réalisateur des quatre John Wick. Rendez-vous le 4 juin 2025 dans les salles françaises pour la castagne.
Avec une nouvelle série également en projet
Comme nous l'indiquions en août dernier, voilà une autre bonne nouvelle pour les fans de John Wick ! Keanu Reeves sera bel et bien de la partie puisqu'il sera producteur exécutif sur la série aux côtés de Basil Iwanyl et Erica Lee.
Par ailleurs, c'est Robert Levine qui a été désigné comme showrunner du projet. Il sera également scénariste et producteur. Si ce nom vous dit quelque chose, c'est parce qu'il a largement contribué au succès de la série Black Sails.
Nommée John Wick : Under the High Table, l'histoire de la série aura lieu juste après les événements du quatrième volet de la saga, comme le dévoilent les quelques lignes du synopsis :
"L'univers de Wick sera propulsé dans une nouvelle ère"
"John Wick a quitté le monde de High Table dans une position délicate et une longue liste de nouveaux personnages vont tenter de se faire un nom tandis que d'autres plus familiers de la franchise resteront fidèles à l'ordre de l'ancien monde. La série combinera le nouveau et l'ancien et propulsera l'univers de Wick dans une nouvelle ère."
Pour rappel, ce projet sera le deuxième en série inspiré de l'univers puisque The Continental: From the World of John Wick a été diffusé en 2023.