Lorsque l'on regarde les budgets alloués par les studios aux blockbusters hollywoodiens, les sommes paraissent souvent astronomiques; d'autant que le budget marketing est toujours à rajouter. Avatar 2 ? 460 millions de dollars de budget. Star Wars : le réveil de la Force ? 447 millions $. Jurassic World: Fallen Kingdom ? 432 millions de dollars.
Tant qu'à parler de Star Wars d'ailleurs, on ajoutera dans le panier le budget faramineux des deux séries Andor, qui ont coûté à Disney 644,9 millions de dollars; soit 21,5 millions $ par épisode. Plus précisément, 515,7 millions de dollars, une réduction d’impôt de 129,2 millions de dollars ayant été perçue pour avoir tourné au Royaume-Uni.
Le budget d'Avatar 2 largement enfoncé
A comparer avec les chiffres dévoilés par Patrick Kelly, à la tête du développement de la franchise vidéoludique Call of Duty pour le compte de l'éditeur Activision. Selon le site Gamefile (via gamesindustry.biz), Kelly a révélé cette information lors d'une audience en décembre dernier, concernant la fusillade dans une école primaire à Uvalde, au Texas, en 2022, au cours de laquelle les avocats agissant au nom des personnes touchées par la fusillade ont décrit Activision comme "le distributeur d'armes d'assaut le plus prolifique et le plus efficace des États-Unis".
Le développement de trois jeux Call of Duty, entre 2015 et 2020, a coûté entre 450 et 700 millions de dollars pour chaque jeu. Call of Duty Black Ops 3, sorti en 2015, a coûté plus de 450 millions $ et s'est vendu à 43 millions d'exemplaires. Call of Duty : Modern Warfare, sorti en 2019 et vendu à 41 millions d'exemplaires, a coûté plus de 640 millions de dollars.
La palme, si l'on ose dire, revient à l'opus Call of Duty : Black Ops Cold War, sorti en 2020, qui a quant à lui coûté plus de 700 millions de dollars, mais ne s'est vendu "que" à 30 millions d'exemplaires. Et qui était pourtant plutôt sympathique, comme nous l'écrivions à son sujet en décortiquant une intéressante campagne solo, malgré les défauts inhérents à la franchise multi milliardaire d'Activision.
A titre de comparaison, The Last of Us : Part II a coûté à Sony / Naughty Dog la bagatelle d'environ 220 millions de dollars pour le développement. Cyberpunk 2077, du studio CD Projekt Red (qui a d'ailleurs dans les cartons un projet de live action autour de son jeu), aurait coûté environ 330 millions de dollars. On vous laisse le soin d'imaginer les sommes englouties dans le développement pour le GTA VI à venir. Qui devrait être, au passage, le plus gros lancement de toute l'Histoire de l'industrie de l'Entertainment...
On savait, depuis longtemps, que les budgets de productions des jeux estampillés triple "AAA" se chiffraient en centaines de millions de dollars. Mais les chiffres dévoilés concernant les budgets de développements des jeux de la saga Call of Duty laissent quand même rêveur.