Brève séquence flashback. Début décembre 2023, le studio Rockstar dévoilait la toute première bande-annonce du nouvel opus de sa franchise milliardaire GTA; le sixième de la saga. Dix ans que les bataillons de fans attendaient ça. Mettant en scène le tout premier personnage féminin jouable de la saga, latino-américaine qui plus est, le titre est censé débouler cette année; sauf report éventuel.
A peine lâchée dans l'arène, cette bande-annonce avait atteint en 24h les 90,6 millions de visionnages. Si le record est toujours détenu par une vidéo du groupe musical de K-Pop BTS avec 108 millions de visionnages en 24h, cela reste stratosphérique. A date, elle comptabilise sur la chaîne Youtube de Rockstar plus de 230 millions de visionnages.
Revoici le trailer, pour le plaisir..
Devant ce nouveau rouleau compresseur en marche, un article du Financial Times (via Darkhorizons) citant un cabinet d'analystes financiers, estime que le lancement de GTA VI sera le plus gros de l'année 2025, tout produit culturel confondu.
Dans un marché du jeu vidéo très tendu et compliqué, GTA VI devrait rapporter -tenez-vous bien- la bagatelle de 3,2 milliards de dollars durant la première année de son lancement. Take-Two Interactive, l'éditeur de Rockstar, devrait quant à lui enregistrer 1 milliard de dollars rien qu'avec les précommandes du jeu.
"Ce sera l’un des plus grands lancements de l'industrie du divertissement de l’Histoire"
3,2 milliards de dollars durant sa première année, c'est carrément près du double de ce que fit GTA V durant la même période. "Nous pensons que ce sera l’un des plus gros lancements de l'industrie du divertissement de l’Histoire; pas seulement dans le domaine des jeux mais pour l’ensemble des médias. La demande est plus grande que tout ce que nous avons vu auparavant" commente le cabinet d'analystes, cité par le Financial Times.
Des résultats financiers qui font même pâlir les majors hollywoodiennes. A titre de comparaison, le record absolu côté cinéma est détenu par Avatar, avec 2,92 milliards de dollars. La licence GTA, une des plus rentables de tous les temps, est habituée aux records.
A sa sortie en 2013, GTA V avait pulvérisé le record du produit culturel vendu le plus rapidement en 24h, en ramassant plus de 815 millions de dollars et en vendant plus de 11 millions d'exemplaires le jour de sa sortie. Il a depuis été vendu à 205 millions d'exemplaires. Il était encore, dix ans après sa sortie, le produit culturel le plus rentable de tous les temps.