Attention, spoilers ! Cet article revient en détail sur les intrigues de la saison 2 de Squid Game. Si vous ne l'avez pas encore vue et ne souhaitez pas en connaître la teneur, ne poursuivez pas votre lecture.
Netflix a enfin sorti la très attendue saison 2 de Squid Game après un début phénoménal en 2021. L'histoire reprend deux ans après les événements du final de la première saison. Ce nouvel opus suit Gi-hun (Lee Jung-jae) dans sa mission pour retrouver le Recruteur (Gong Yoo) et mettre la main sur le Front Man alias In-ho (Lee Byung-hun).
La série offre des rebondissements intéressants pour maintenir un niveau de tension encore plus élevé qu'auparavant, avec In-ho participant lui-même aux jeux et parvenant à gagner la confiance de Gi-hun.
Cependant, bien que quelques fils narratifs de la première saison soient résolus, Squid Game laisse les spectateurs avec encore plus de questions à la fin de cette deuxième saison.
Que va-t-il arriver à Gi-hun ?
Dans le final de la saison 2, Gi-hun tente une ultime fois de stopper les jeux en menant la révolte contre le Front Man et ses soldats. Cependant, ayant stratégiquement intégré le cercle intime de Gi-hun, In-ho s'assure que les organisateurs gardent l'avantage.
Après avoir mis en scène sa propre mort en tant que joueur 001, In-ho fait une apparition finale – mais en ayant remis son masque – pour punir Gi-hun en tuant son meilleur ami, Jung-bae (Lee Seo-hwan).
In-ho semble prendre un malin plaisir à jouer au chat et à la souris avec Gi-hun. La présence d'un ancien vainqueur essayant de saboter les jeux offre un spectacle encore plus excitant pour les élites qui les financent. Ainsi, In-ho semble épargner Gi-hun pour le moment, mais le sort de ce dernier reste incertain.
Avec In-ho de retour aux commandes et hors des jeux, la confrontation entre lui et Gi-hun devient curieusement plus directe. De plus, avec la mort de Jung-bae, la rivalité entre les deux personnages va forcément prendre un tour très personnel.
Le sort des jeux reste indécis dans la saison 2
Contrairement à la première saison de Squid Game, la deuxième saison ne boucle pas son arc narratif. Les jeux n’atteignent pas leur conclusion, et on ignore qui survivra au tournoi mortel. Cela signifie naturellement que la saison 3 s’approchera davantage d’une conclusion logique aux tentatives de Gi-hun de mettre fin aux jeux.
Pour une raison ou une autre, la saison 2 insiste davantage sur l'idée de multiples vainqueurs, ce qui laisse entendre que la saison 3 pourrait se terminer avec non seulement la survie de Gi-hun (on mise dessus), mais aussi celle d'autres participants.
Il sera également crucial de voir si les jeux continueront si In-ho est écarté de l’équation. Comme Gi-hun l’a observé plus tôt dans la saison, In-ho n’est qu’un rouage dans un réseau complexe, et beaucoup seraient prêts à le remplacer si Gi-hun réussissait à l’éliminer à la fin de la saison 3.
Qu’arrive-t-il à Dae-ho ?
La saison 2 introduit de nouveaux personnages, étant donné que la saison 1 compte peu de survivants. Tous ces nouveaux venus ont des passés intéressants, qui restent encore à explorer.
Parmi eux, Dae-ho, incarné par Kang Ha-neul, reste le plus intrigant. Au début, il affirme être un ancien Marine, une histoire qu’il appuie avec un tatouage sur son bras et d’autres détails convaincants qui persuadent Jung-bae, lui aussi ancien Marine.
Cependant, il s’avère peu à peu que Dae-ho pourrait mentir sur son identité. Pendant la révolte, il peine à tenir sa position et finit par trahir son groupe, les laissant se débrouiller seuls. Il est clair que Dae-ho n’a pas révélé toute la vérité sur son histoire.
En plus de Dae-ho, No-eul (Park Gyu-young), une ancienne soldate nord-coréenne déserteuse, ajoute une couche d’intrigue. Bien qu’elle soit restée en retrait pendant une grande partie de la saison 2, il est probable qu’elle jouera un rôle plus important dans la saison 3, compte tenu des éléments mis en place cette saison.
Quel est le rôle du capitaine Park dans tout cela ?
Jun-ho (Wi Ha-joon) a finalement survécu après avoir été abattu par In-ho dans la saison 1 et sauvé par le capitaine Park (Oh Dal-su). Ce dernier aide également Jun-ho dans sa recherche de l’île où se déroulent les jeux.
Au départ, il semble que le capitaine Park soutienne sincèrement la cause de Jun-ho, mais dans la conclusion de la saison 2, il est pris en flagrant délit de sabotage d’un drone utilisé pour trouver l’île. Après avoir été découvert, il choisit le meurtre pour couvrir ses traces. Cependant, les véritables intentions du capitaine Park restent floues.
Il est possible qu’In-ho ait chargé le capitaine Park de sauver son frère Jun-ho après lui avoir tiré dessus, tout en veillant à ce que Jun-ho ne parvienne jamais à localiser l’île. Il est également possible que le capitaine Park poursuive ses propres plans.
La saison 3 de Squid Game devra explorer davantage les motivations de ce personnage. Reste à savoir si Jun-ho réussira à se réconcilier avec son frère et à le convaincre de s’écarter de son chemin diabolique.
Que révèle la scène post-crédits à la fin de la saison 2 ?
Avec cinq jeux déjà joués et les plans de Gi-hun pour tuer les organisateurs ayant échoué, tout se résume au jeu final qui sera joué dans la saison 3. Heureusement, les derniers instants de la saison 2 donnent un aperçu de ce à quoi ce jeu final pourrait ressembler. La scène post-crédits du dernier épisode montre le lieu du dernier jeu.
Fait intéressant, le décor est très similaire à celui du jeu "Un, deux, trois, soleil". Cependant, il y a une différence : au lieu d'une seule poupée, il y en a deux cette fois-ci. La seconde étant un inquiétant petit garçon.
Il est possible qu’il s’agisse d’une autre version du jeu, qui est habituellement joué au premier tour. In-ho aurait peut-être apporté des améliorations pour s’assurer que les failles exploitées par Gi-hun auparavant soient comblées, rendant le jeu plus mortel que jamais.
Plus que quelques mois d'attente
Prévue pour 2025, la saison 3 de Squid Game marquera la fin de la série, selon le créateur Hwang Dong-hyuk. Heureusement, les fans n’auront pas à attendre très longtemps pour obtenir des réponses supplémentaires.
La fin de la saison 2 met l'accent sur l’affrontement final entre Gi-hun et In-ho. Sans aucun doute, et malgré tous les efforts de Gi-hun, les jeux sont loin d’être terminés. Il pourrait se retrouver à bout de ressources au début de la saison 3, après le choc qu’il subit avec la mort de Jung-bae.
Cela signifie également que Gi-hun pourrait recourir à des mesures encore plus désespérées pour mettre fin aux machinations d’In-ho lorsque Squid Game reviendra. Patience...