En 1957, Marcel Pagnol s'éloignait du cinéma et du théâtre pour se consacrer à l'écriture des Souvenirs d'enfance, une série de quatre romans autobiographiques : La Gloire de mon père, Le Château de ma mère, Le Temps des secrets et Le Temps des amours.
C'est justement de ce troisième tome dont il est aujourd'hui question. Et pour cause, ce dernier a récemment été adapté au cinéma par le cinéaste Christophe Barratier (à qui l'on doit Les Choristes, La Nouvelle Guerre des boutons, L'Outsider, etc.)
Sorti en salles en 2022, ce film familial se déroule en juillet 1905, à Marseille, durant la jeunesse de Marcel Pagnol. À cette époque, le petit Marcel, dix ans, passe ses vacances d'été dans les collines d'Aubagne et d’Allauch. Il y retrouve la nature, les grands espaces et surtout son ami Lili toujours prêt à partager de nouvelles aventures.
Au casting du film Le Temps des secrets, on retrouve des acteurs bien connus du public, tels que Guillaume De Tonquédec, Mélanie Doutey et François-Xavier Demaison, mais aussi Anne Charier, Michel Vuillermoz ou bien Olivia Côte.
Une adaptation tendre, fidèle et solaire
Et le moins que l'on puisse dire, c'est que les fans de Marcel Pagnol ont immédiatement été séduits par ce long métrage à l'ambiance estivale. Il faut dire qu'il rend un très bel hommage au dramaturge, écrivain, cinéaste et producteur, et plus particulièrement à son enfance insouciante et champêtre.
Nicolas Pagnol, petit-fils et ayant droit de l’auteur français, a même confié au sujet de cette adaptation : "Qui mieux que Christophe Barratier, après le succès des Choristes, pouvait réussir la mise en valeur de l’enfance de Marcel et la poésie de cette Provence ?"
Et d'ajouter : "La famille Pagnol est très heureuse de cette collaboration qui remet à nouveau Marcel Pagnol sur le devant de la scène".
Et les spectateurs sont également sous le charme de ce film familial. En plus de lui avoir attribué la note de 3,5 sur 5, les internautes d'AlloCiné ont également partagé leurs avis positifs.
Et parmi les commentaires les plus flatteurs, on peut lire : "Du cinéma soigné et enchanteur !", "Une vraie bulle de bonheur", ou "Une sublime adaptation de l'œuvre de Marcel Pagnol sur l'enfance et les premières amours".
Ce soir sur France 3 à 21h05