Attention, les paragraphes qui suivent contiennent des spoilers sur l’épisode d’Un Si Grand Soleil diffusé demain soir sur France 3 ! Si vous ne voulez rien savoir, ne lisez pas ce qui suit !
Mardi 24 décembre dans Un si grand soleil…
Eliott rend un service un peu particulier à Catherine
Boris profite du petit-déjeuner pour dire à sa mère qu’il sait de source sûre qu’Elisabeth n’a pas monté cette fraude. Il lui raconte alors qu’elle a été découverte par un employé du centre qui l’a mise au courant. Élisabeth lui a ensuite demandé de jouer les lanceurs d’alerte. Offusquée, Catherine estime qu’Elisabeth aurait dû la prévenir afin qu’elles puissent régler cette affaire en interne. Jugeant que ce n’est pas bien sa part, Boris assure à sa mère qu’il est désormais de son côté. Malheureusement, le mal est fait et Catherine n’a plus confiance en lui depuis qu’il a choisi son camp.
Pendant ce temps, Léonor se confie à Carine sur ses problèmes de couple. Il faut dire que cela fait des semaines que le journaliste la considère comme un meuble. Pour Carine, ils finiront par surmonter cette crise. Seulement, Léonor a l’impression de perdre l’homme qu’elle aime et vient même à douter des sentiments qu’il a pour elle.
De son côté, Catherine demande à Eliott de lui rendre un service un peu particulier : suivre quelqu’un, noter ses déplacements et ses rencontres. Après avoir accepté, le jeune homme suit le directeur du centre des Coquelicots tout en notant le moindre de ses faits et gestes.
En parallèle, Boris débarque dans le bureau d’Elisabeth et l’informe qu’il est au courant de sa responsabilité dans le scandale qui est en train de détruire sa mère. En colère, il lui rappelle que Catherine et lui ont une minorité de blocage et qu’il s’opposera par conséquent à son licenciement. Cependant, pour Elisabeth, ils n’en arriveront pas là car si la police venait à prouver sa culpabilité, Catherine sera obligée de démissionner.
Plus tard, Muriel avoue à Élisabeth que c’est elle qui a dit à Boris qu’elle était à l’origine de ce scandale pour limiter les dégâts. Bien qu’elle ait de très bonnes raisons d’en vouloir à Catherine, la jeune femme lui fait remarquer que sa haine envers elle l’a empêchée d’agir dans l’intérêt du groupe. Résultat ? Elle s’est mis à dos un allié de taille en la personne de Boris. Autrement dit, Elisabeth a fait une énorme bêtise. Après l’avoir écoutée, Élisabeth la congédie.
Au commissariat, la police vient de recevoir le rapport de la scientifique. Le mystérieux compte bancaire retrouvé lors de la perquisition du directeur du centre des Coquelicots est basé aux îles Caïmans et appartient bien à Pierre Briand. Avec 300 000 euros dessus, ce compte voit par ailleurs arriver régulièrement de nombreux virements. Le procureur demande alors à réinterroger Briand pour qu’il s’explique sur le sujet.
La nuit tombée, Pierre Briand rejoint la collaboratrice de Catherine dans un parking souterrain. Comme il commence à avoir peur, cette dernière assure que la police n'a rien qui permette de remonter jusqu’à eux. Seulement, Pierre Briand refuse de prendre le risque et décide de quitter la France avant la fin de la semaine. A quelques pas de là, Eliott prend des photos de leur échange.
Rien ne va plus entre Tom et Maéva
Dans la matinée, Hélène appelle Tom pour prendre de ses nouvelles. Le jeune homme lui explique alors que Maéva ne lui parle plus depuis leur rendez-vous. Selon Hélène, ce n’est pas une mauvaise chose car elle est en train de se rendre compte qu’elle n’est pas obligée d’avorter. Elle lui demande donc de lui parler et de la convaincre de garder ce bébé.
Pendant ce temps, Thaïs demande à Maéva si elle est toujours avec Tom, ce à quoi celle-ci répond, "pour l’instant". Thaïs l’encourage alors à lui parler pour mettre les choses au clair.
Non loin de là, Hélène prend un verre à la paillote et raconte à Victor qu’elle travaille dans une association qui aide les jeunes en difficulté. Sans rentrer dans les détails, elle lui parle ensuite de Tom et Maéva. Tandis que Victor trouve que c’est super qu’elle s’investisse autant dans ce nouveau travail, Hélène précise que cette association l’a reconnectée à la vie.
Par la suite, Hélène rejoint le directeur de l’association puis lui confie qu’elle a peur de ne pas réussir à sauver ce bébé. N’acceptant pas cet échec, Hélène compte aller voir Maéva pour la faire changer d’avis. Toutefois, le directeur le lui déconseille car cela constituerait une entrave à l’IVG, un délit pour lequel elle pourrait être poursuivie.
A la galerie, Alix apprend à Maéva qu’elle a passé un coup de fil à Hélène et qu’elle ne devrait plus les embêter. Lorsqu’elle lui demande ensuite où elle en est avec Tom, Maéva répond qu’elle ne veut plus lui parler. Convaincue qu’il ne sait plus où il en est depuis qu’il s’est fait retourner le cerveau par Hélène, Alix certifie qu’ils réussiront à surmonter cette épreuve.
A ce moment-là, Tom débarque et lui demande pardon. Cependant, il aimerait malgré tout discuter de tout ce que leur a dit Hélène. Comme elle refuse catégoriquement, Tom explique qu’il essaie de lui faire comprendre que s’il l’a emmenée à ce rendez-vous, c’était pour lui montrer à quel point il était impliqué dans leur décision. De plus, Tom regrette que Maéva n’ait jamais demandé son avis sur cette grossesse. Furieuse, elle lance qu’elle ne veut plus le voir avant de partir.