Mercredi 25 décembre 2024, Canal+ propose à ses abonnés du regarder sa nouvelle Création décalée Mortelle Raclette à 22h05. Dans ce film déjanté réalisé par François Descraques (et écrit par François Condamin et Bertrand Delaire), l’histoire commence lorsque l’héritier d’une boîte de films X décide de faire évoluer le genre en engageant, pour son nouveau film TIRE-FESSES, une coordinatrice d’intimité.
Un film de boules... de Noël
Cette dernière, également formée aux tournages éco-responsables, est engagée pour guider les acteurs durant leurs scènes de sexe. Il s’agit d’une première pour elle, ainsi que pour l’équipe qu’elle va accompagner.
Mais la petite troupe, en tournage dans un chalet savoyard isolé, va vite se retrouver coupée du monde par une tempête de neige et une panne de wifi. Or, ces incidents ne pourraient pas survenir au pire moment : un à un, les membres de l’équipe sont sauvagement assassinés ! Le rouge sang tâche le blanc manteau des montagnes…
Dans Mortelle Raclette, la coordinatrice d’intimité est incarnée par la comédienne Bérangère McNeese, qu’on l’on a pu voir également cette année dans Terminal. Mais un(e) véritable coordinateur(trice) d’intimité a-t-il encadré le tournage de cette fiction un brin sexy reprenant avec humour les codes du slasher ?
Les scènes de sexe étaient-elles encadrées ?
La réponse est oui ! François Descraques raconte : "Je n'ai jamais tourné de scènes de faux X ou des scènes d'amour. Notre coordinatrice intimité a vraiment encadré ces séquences, surtout en les chorégraphiant. Il fallait que le tournage soit sûr pour les comédiens et il fallait que ça reste drôle. Il ne fallait pas qu'on soit gênés en regardant."
"C'était plus technique que les scènes d'horreur ou de gore ! Il fallait vraiment beaucoup de précision à chaque cadrage, explique le réalisateur. (...) Quand les acteurs sont sur le canapé, par exemple, les coussins étaient disposés de sorte qu'il n'y ait pas de contact physique entre eux."
"Et une fois que les comédiens se sentaient dans un endroit 'safe', là, ils pouvaient déconner. C'était très important pour nous qu'ils se sentent à l'aise pour que justement l'humour puisse fonctionner (…) Le tournage de Mortelle Raclette a vraiment été pour moi un apprentissage du métier de coordinateur d’intimité", termine François Descraques.
Un membre de l’équipe ajoute : "On joue avec une fonction [celle de coordinateur d’intimité, ndlr] mais c'est une fonction qu'on respecte et dont on reconnaît l'utilité sur un plateau. Ce n'est pas du tout une tendance, ce n'est pas du tout un air du temps, c'est quelque chose qu'il faut accueillir les bras grands ouverts."
Mortelle Raclette est diffusée mercredi 25 décembre, à 22h05 sur Canal+.