Lundi 29 avril 2024, Canal+ poursuit la diffusion de sa nouvelle et sympathique sitcom Terminal dès 21h10. Dans cette fiction comique, on suit les aventures loufoques des membres de l’équipage d’un avion de la compagnie (très) low cost Flywingz… Jack, le commandant de bord bras cassé incarné par Ramzy Bedia, et son équipage (tout aussi à côté de la plaque) ont clairement des préoccupations plus importantes que le bien-être de leurs passagers !
Un dispositif unique au monde créé pour "Terminal"
Plus de vingt ans après H, l’acteur que l’on a vu récemment dans D’Argent et de sang retrouve donc son ami Jamel Debbouze que l’on voit à l’écran le temps d’apparitions. Celui-ci officie de plus ici en tant que l’un des scénaristes mais assure également la direction des douze épisodes de cette saison 1 au côté de Mohamed Hamidi.
Lors du Festival CANNESERIES 2024 où Terminal était présentée hors compétition et en avant-première, AlloCiné s’est d’ailleurs entretenu avec ces derniers. A notre micro, le duo de réalisateurs est notamment revenu sur le dispositif unique au monde qu’ils ont créé et utilisé pour tourner la série.
"Notre grande nouveauté sur ce plateau c’était la tournette, c’est-à-dire un public tournant", a commencé Mohamed Hamidi. Ainsi, les spectateurs venus assister à la mise en boîte de Terminal (qui s'est inspirée de... Friends !) étaient installés dans des gradins qui pouvaient être déplacés à l’intérieur d’immenses studios de 3500 mètres carrés, de décor en décor selon les scènes.
"Un rythme effréné et une capacité d’adaptation"
"Nos décors étaient prêts en permanence, les scènes pouvaient donc s’enchaîner vraiment. On faisait par exemple une séquence devant le cockpit, on la jouait deux ou trois fois, puis bim ! Les gradins dans lesquels notre public était assis tournaient sur place", a expliqué le cinéaste.
"Les gens ne bougeaient pas de leurs sièges et il se retrouvaient [grâce à une rotation de tout le dispositif, ndlr] devant la salle de repos, devant la salle d’embarquement ensuite, devant la salle de sécurité etc, a détaillé Mohamed Hamidi. C’est quelque chose de complètement nouveau et de bien plus efficace en tournage."
"Techniquement, c’est révolutionnaire franchement, a renchéri Jamel Debbouze. On avait cet outil incroyable à notre disposition et cela nous imposait un rythme effréné et une capacité d’adaptation. Ça ne s’arrêtait pas et cela mettait les comédiens dans un certain état, ils étaient affûtés !"
Terminal continue ce soir sur Canal+, à partir de 21h10.