De quoi ça parle ?
"Embarquement immédiat chez Flywingz, bienvenue à bord d’une des compagnies aériennes les plus... surprenantes. Dans un marché aérien toujours plus concurrentiel, la plus low des compagnies low cost doit se démarquer pour ne pas se crasher. Jack, commandant de bord pilotant aussi mal sa vie personnelle que son avion, et Charlie sa copilote, reléguée d’une compagnie prestigieuse à Flywingz, sont obligés de collaborer. Pour ce faire, ils seront épaulés par une équipe de PNC étonnante : la naïve Nelly, Nabil, le steward le plus imprévisible que le ciel ait connu, Tristan l’arriviste, et Armelle, militante de tous les combats. Une visite d’inspection qui tourne au fiasco ou un enfant qui prend les commandes de l’avion : notre équipe de bras cassés (presque) toujours soudée tentera tant bien que mal de gérer ces situations absurdes. Et tant pis si les méthodes adoptées ne respectent pas toujours les procédures de sécurité. Bon vol !"
La diffusion de Terminal débute lundi 22 avril sur Canal+, à partir de 21h06.
C’est avec qui ?
On retrouve dans cette sitcom Ramzy Bedia, Bérangère McNeese, Camille Chamoux, Brahim Bouhlel, Tristan Lopin, Laureen "lapotegenante", Doully, Alexandra Roth et Samuel Bambi, mais aussi le temps d’apparitions Manu Payet et Jamel Debbouze. Quelques guests très spéciaux (dont on taira les noms ici pour garder la surprise !) s’invitent aussi au générique…
Terminal a été écrite par Giulio Callegari, Xavier Lacaille, Angela Soupe, Clémence Dargent, Yohan Zaoui, Mohamed Hamidi et Jamel Debbouze. Ces deux derniers se sont également partagés la réalisation des douze épisodes de la fiction.
Ça vaut le coup d’œil ?
Jamel Debbouze, Ramzy Bedia et une sitcom sur Canal+… On n’aurait pas comme une impression de déjà vu ? Plus de 20 ans après H, les potes rentrent au bercail de la chaîne cryptée et reviennent en 2024 avec une toute nouvelle fiction comique : Terminal.
Exit les couloirs d’hôpitaux et place aux salles d’embarquements d’aéroports, un lieu de rencontres idéal pour imaginer des moments cocasses ! Ici, les gens se croisent en effet à cet endroit souvent dans la précipitation (sauf notre équipage low cost très à la cool, lui) et tout peut arriver… même le plus improbable !
Filmée devant un public très investi (les spectateurs donnaient en direct leurs avis sur les scènes et les vannes afin de les améliorer), cette sitcom made in France n’épargne personne. L’humour est corrosif et s’attaque à tous les sujets sans tabou mais toujours avec un bon fond.
L’alchimie entre les membres de casting (des amis de longue date côtoient des petits nouveaux prometteurs au sein de la fine équipe) fonctionne et les blagues fusent à vitesse grand V. Une fois de plus sous la direction de Jamel Debbouze, Ramzy Bedia (vu récemment dans D’Argent et de sang) campe un rôle de loser/imposteur à la Michael Scott (Steve Carell) de The Office… et il le fait toujours très bien !
Mention spéciale aux femmes qui évoluent parmi la distribution. Celles-ci tirent leur épingle du jeu en proposant des interprétations convaincantes de leurs personnages affirmés et aux répliques cinglantes, face à leurs collègues masculins stupides dans leur grande majorité.
Ainsi, force est de constater que les trublions ne se sont pas encore totalement calmés deux décennies et quelques années plus tard ! On sourit et on rit car on retrouve leur ton absurde et caractéristique qu’on adore (et qui a d’ailleurs fait le succès de H à l’époque)... sans être vraiment surpris pour autant, hélas.
L’ensemble fait envie et demeure plaisant à regarder… Toutefois, Terminal ne nous étonne pas et ne nous fait pas marrer au point de décoller très haut. Malgré tout, Jamel Debbouze et ses collaborateurs ont fait ce qu’ils savent faire de mieux et ne déméritent absolument pas.
Terminal est à découvrir dès ce lundi 22 avril 2024, dès 21h06 sur Canal+.