Attention, les paragraphes qui suivent contiennent des spoilers sur l'épisode d’Ici tout commence diffusé demain soir sur TF1 ! Si vous préférez ne rien savoir, passez votre chemin.
Mercredi 15 janvier dans Ici tout commence...
Cléo décide de ne plus se cacher
Rose se rend chez Clotilde et Joachim pour leur informer que Gaspard a été retrouvé inconscient car une étagère de l’Économat lui est tombée dessus. Naturellement, Rose soupçonne Cléo d’être responsable de l’accident, révélant qu’elle a une bonne raison d’en vouloir à Gaspard puisqu’il la fait échouer au concours d’entrée. Malgré tout, Joachim prend la défense de sa protégée. Il va la chercher dans sa chambre pour qu’elle puisse prouver son innocence, mais se rend compte qu’elle est partie avec toutes ses affaires.
À l’hôpital, Coline va rendre visite à Gaspard et lui apporter un petit-déjeuner. Après quoi, elle laisse son camarade de classe en compagnie du capitaine de la gendarmerie, venu l’interroger. Si ce n’est l’heure de son agression, autour de 17h30-18h, Gaspard avoue qu’il ne se souvient de rien. Le capitaine de la gendarmerie va ouvrir une enquête.
De son côté, Clotilde prévient également le capitaine de la présence de Cléo à l’Institut. Joachim demande néanmoins à sa compagne de lui laisser un délai pour retrouver la jeune fille et entendre ses explications. Il reçoit justement un message de Cléo qui se trouve dans le village. Il décide de la rejoindre, promettant à Clotilde de la ramener ensuite.
Face à Joachim, Cléo affirme qu’elle n’a jamais fait de mal à Gaspard. Elle avoue qu’elle le connaît mais qu’elle ne voulait pas qu’il la pense capable de ce qui lui arrive. En effet, il est le seul sur qui elle peut compter. Joachim la croit sincère. Il lui laisse alors la chance de s’enfuir au lieu d’être arrêtée par les gendarmes, lui donnant un peu d’argent pour les prochains jours. Cléo le remercie, puis tourne les talons.
Pendant ce temps, Léonard retrouve Maya dans le parc, regrettant de ne lui avoir rien dit au sujet de sa relation avec Quentin. La jeune fille reconnaît qu’elle a mal réagi et assure qu’elle souhaite le bonheur de son meilleur ami. Réconciliés, Léo et Maya aperçoivent Gaspard un peu plus loin, déjà rentré de l’hôpital avec un bras en écharpe.
De retour à l’Institut, Joachim retrouve Clotilde en déclarant qu’il a laissé Cléo partir. Finalement, cette dernière revient pour lui rendre son argent. Sous les yeux ébahis de Jasmine, Cléo affirme qu’elle n’a rien à se reprocher et qu’elle est prête à s’expliquer devant les gendarmes…
Tom est en proie à une vive inquiétude
Comme convenu avec Myriel, Lionel se rend dans son bureau pour assurer les tâches d’assistant de direction. Il retrouve alors un post-it de Laetitia intitulé "Urgent" avec la liste des élèves suivants : Tom, Carla, Emi, Bérénice et Milan. Lionel le prend en photo.
Il retrouve ensuite Tom dans le parc, qui est en compagnie de Billie, et évoque la liste où son nom figure. Si Lionel pense que ce n’est pas une bonne chose, Tom est persuadé qu’il n’a rien à craindre. Une fois Lionel parti, Billie demande à son petit ami de l’aider à s’entraîner en pâtisserie à la fin de la journée, ce qu’il accepte.
À l’Atelier, Tom assure le service en tant que chef du restaurant-laboratoire. Il est toutefois distrait par cette histoire de liste dont il cherche la signification. À tel point qu’il envoie balader sa brigade et qu’il commet des erreurs en cuisine.
En fin de journée, Billie le rejoint à l’Atelier pour son coaching en pâtisserie. Mais Tom est toujours aussi obnubilé par la signification de la liste. Pour mettre fin à son supplice, Lionel accepte de lui révéler de quoi il s’agit.
Thelma et Sabri ont recours à l’IA en cuisine
Pour son cours aux Premières Années, la cheffe Listrac charge les élèves de travailler en binôme pour créer leur propre version vegan d’un steak haché. Elle précise qu’il s’agit d’un exercice noté.
Thelma propose à Sabri de se mettre en binôme avec elle. Le jeune homme est étonné car ils ne se sont quasiment pas adressé la parole depuis le début de l’année. Thelma avoue que sa proposition est intéressée car elle suppose qu’il connaît bien la cheffe. Sabri souligne néanmoins qu’il n’y connaît rien en vegan. Thelma tient tout de même à être en binôme avec lui.
De leur côté, Mattéo et Gary se mettent ensemble. Ils partent sur une recette à base de chou-fleur et de shiitake. Thelma et Sabri partent sur une base de haricots rouges, de betterave et de miso. En goûtant leur préparation, ils se rendent compte que ni la texture ni le goût ne correspondent à ceux d’un steak. Sabri décide alors de se servir de l’IA pour savoir comment améliorer sa recette. Même si Thelma n’est pas à l’aise avec cette méthode qu’elle compare à de la triche, elle accepte de suivre les conseils de l’IA en ajoutant des épices fumées et du quinoa.
À la fin du cours, la cheffe goûte les plats des élèves. Celui de Gary et Mattéo est malheureusement un peu fade et loin de la texture recherchée. En revanche, Listrac est impressionnée par l’assiette de Thelma et Sabri. La jeune élève affirme qu’ils ont trouvé tous les ingrédients par eux-mêmes. Le binôme obtient la note de 18/20.
Après quoi, Mattéo et Gary apprennent que leurs camarades ont utilisé l’IA pour leur recette. Ils considèrent que c’est de la triche. Sabri rétorque que l’IA est simplement un outil.