Au lycée, Moon Dong-eun (Song Hye-kyo) rêvait de devenir architecte. Cependant, après avoir subi des attaques brutales et violentes répétitives de la part d’un groupe d’élèves de son établisssement, elle est obligée d’abandonner l’école.
Après des années de complot, elle accepte un emploi de professeur principal à l’école primaire de la fille de celle qui a mené le groupe responsable de ses horribles tourments, Park Yeon-jin (Lim Ji-yeon). Cela n’est que le début de son plan de vengeance élaboré pour faire payer les auteurs des crimes qui ont détruit sa vie – et son corps complètement brûlé. Elle n’aura aucune pitié.
Si ce synopsis a déjà de quoi vous glacer le sang, sachez que sa prémisse n’a rien d’une fiction : certaines scènes sont en effet basées sur un événement réel survenu en 2006, lorsqu’un groupe de collégiens de Cheongju, en Corée du Sud, ont extorqué de l’argent à leur camarade de classe pendant environ un mois, la battant et la brûlant à plusieurs reprises.
À partir de là, le scénariste du show Kim Eun-sook et le réalisateur Ahn Gil-ho ont créé The Glory pour Netflix, un thriller psychologique noir avec en son cœur la vengeance d’une femme déterminée, prête à tout pour rendre sa propre justice : “Bienvenue dans mon propre enfer” et on se range volontiers du côté de l’anti-héroïne, face à ses tyrans plus détestables que jamais. C’est sombre, tordu et horrifiant, mais surtout poignant : un moment viscéral à vivre absolument et un succès, assurément.
Notée 4,2 sur 5 par les spectateurs d’AlloCiné, The Glory a reçu les éloges du public et de la critique : elle qui tient actuellement un score de 93% de taux d’approbation sur Rotten Tomatoes.
Saluée pour son histoire intense et ses rebondissements inattendus, elle a également impressionné par sa superbe photographie et sa musique. Qualifiée de “visuellement saisissante” et “soigneusement construite” par le San Francisco Chronicle, The Glory bénéficie surtout des performances encensées de ses acteurs et actrices au sommet – surtout celle extraordinaire de son héroïne, l’immense Song Hye-kyo, véritable star dans le pays.
La série a d’ailleurs reçu huit nominations aux 59e Baeksang Arts Awards, remportant trois prix : celui du meilleur drame, de la meilleure actrice pour Song Hye-kyo et de la meilleure actrice dans un second rôle pour Lim Ji-yeon. Lee Do-hyun, Yeom Hye-ran, Park Sung-hoon, Jung Sung-il, Kim Hieora et Cha Joo-young complètent le casting dévoué.
Forte de son succès, The Glory a atteint la 5e place des séries les plus regardées sur Netflix dans le monde entier trois jours seulement après sa sortie en décembre 2022. On vous en parlait justement à l'époque : “glauque à souhait”, “bien ficelée"… cette série coréenne est numéro 1 dans le monde !
Quelque mois plus tard, sa deuxième partie n’a pas tardé à l’égaler, voire la surpasser : deux jours après sa diffusion en mars 2023, les fans, qui attendaient sa suite avec impatience, étaient bien au rendez-vous et le show s’est ainsi classé 2e au niveau mondial, devenant premier le lendemain ! Il est ensuite resté dans le top 5 des 10 meilleures séries non anglophones de tous les temps avec 436,90 millions d’heures visionnées au cours de ses 28 premiers jours de diffusion !
Au programme, c’est une série de 16 épisodes puissante et acharnée, palpitante et touchante, forte et acérée qui vous attend — qui vous tiendra en haleine et que vous ne pourrez plus lâcher !
The Glory, créée par Kim Eun-sook, avec Song Hye-kyo, Lee Do-hyun, Lim Ji-Yeon…
Une saison en 2 parties est actuellement disponible sur Netflix.