Après 14 saisons et 293 épisodes, Blue Bloods a tiré sa révérence ce vendredi 13 décembre sur CBS à l’occasion de la diffusion du dernier épisode qui n’a pas vraiment été le théâtre d’un ultime coup d’éclat.
Un dernier défi pour la famille Reagan
Dans cet ultime chapitre, la famille Reagan a dû unir ses forces pour faire face à une attaque contre la ville, et contre la police. Les gangs de New York se sont en effet alliés pour demander l'amnistie et la libération de leurs membres emprisonnés ainsi que de ceux qui attendent d'être jugés.
Eddie (Vanessa Ray) et le maire Chase (Dylan Walsh) se sont fait tirer dessus, mais ils ont survécu. Malheureusement, tout le monde n’a pas eu la même chance. Le partenaire d'Eddie, Luis Badillo (Ian Quinlan), a en effet été abattu lors d’une intervention, laissant la famille Reagan dévastée.
Malgré cela, Blue Bloods s’est achevée sur une note heureuse pour nos héros. Erin (Bridget Moynahan) a en effet décidé de se remarier avec son ex-mari (Peter Hermann). De leur côté, Eddie et Jamie (Will Estes) ont annoncé qu’ils attendaient leur premier enfant, tandis que Danny (Donnie Wahlberg), sur les conseils de son grand-père, invitait Baez (Marisa Ramirez) à un rendez-vous galant.
L’épisode se clôt sur un dernier dîner du dimanche, où toute la famille est réunie. “En regardant autour de cette table, je dois dire que je n’ai jamais été aussi fier et reconnaissant,” conclut Frank (Tom Selleck). Tout est bien qui finit bien pour la famille Reagan.
Le showrunner revient sur le final
Face à cette fin heureuse, beaucoup se sont demandés pourquoi les scénaristes avaient choisi de tuer Luis Badillo plutôt qu’un membre de la famille Reagan. Kevin Wade, le showrunner de Blue Bloods, a confié à nos confrères de Deadline qu’ils ne voulaient pas tuer l’un des personnages principaux.
“Pour être honnête, je pense que les téléspectateurs auraient détesté ça”, a-t-il expliqué. “La série est diffusée le vendredi soir à 22h, [...] je ne pense pas que l’audience aurait voulu voir la mort d’Henry ou la mort de Frank.”
Pour le showrunner, il était cependant indispensable que la famille Reagan connaisse une dernière épreuve. “Nous voulions un événement de grande ampleur qui les réunisse tous et qui soit chargé en émotions. Dans le pilote, Jamie était diplômé de l’académie de police et tout le monde se retrouvait au Madison Square Garden."
"Nous ne pouvions pas refaire ça. [...] Dans la série, chaque victoire doit s’accompagner d’une perte ou d’une défaite. Le fait qu’ils doivent tous assister à l’enterrement du partenaire d’Eddie nous a donné cette dimension, [...] mais sans tuer un Reagan.”
Retrouvez les 10 premières saisons de Blue Bloods en streaming sur la plateforme Paramount+. La saison 14 devrait être proposée dans les prochains mois sur Série Club.