Chaque semaine, les passionnés de westerns peuvent (re)découvrir des classiques du genre à la télévision. Aujourd'hui, il est question de l'un des meilleurs films de George Stevens.
Sorti au cinéma en 1953, soit quatre ans avant l'incontournable Géant, le film L'Homme des vallées perdues suit le périple de Shane, un ancien chasseur de prime, qui arrive dans un village où il est accueilli par les trois membres d'une famille de paysans, les Starett.
Ils tombent sous le charme de ce cowboy voyageur venant en aide aux fermiers confrontés aux ranchers qui veulent les spolier.
Au casting de cet incontournable western des années 50, on retrouve Alan Ladd (Citizen Kane) dans le rôle de notre héros justicier, ainsi que Van Heflin, Jean Arthur et Brandon De Wilde dans les rôles de la fratrie Starett.
Martin Scorsese l'a adopté
Noté 3,8 sur 5 par les spectateurs d'AlloCiné, L'Homme des vallées perdues est sans aucun doute l'un des meilleurs films de Georges Stevens, après Une place au soleil (4,2 sur 5) et Géant (4 sur 5).
Et il n'y a pas que les cinéphiles qui sont mordus de ce film, Martin Scorsese également ! En effet, le réalisateur de Taxi Driver a partagé la longue liste de ses chefs-d'œuvre, et celui-ci en fait partie, comme 2001 : l’odyssée de l’espace de Stanley Kubrick, Il était une fois dans l’Ouest de Sergio Leone, ou Sueurs froides d'Alfred Hitchcock.
D'ailleurs, Martin Scorsese est un grand amoureux du travail de George Stevens, puisqu'il a déclaré que Géant était un film "très spécial pour lui". Lorsqu'il l'a vu pour la toute première fois, il était âgé de treize ans, et ça a eu un impact profond sur sa personne.
Au total, L'Homme des vallées perdues a reçu deux nominations aux BAFTA Awards, ainsi que six aux Oscars, où il a remporté le prix de la Meilleure photographie. Une belle récompense pour ce film qui a engrangé vingt millions de dollars de bénéfices, pour un budget de trois millions de dollars...
Ce soir sur Arte à 20h55