C'est l'une des critiques récurrentes émises à l'encontre des films de Peter Jackson (et des livres dont il s'inspire) : le peu de place laissées aux femmes dans la Terre du Milieu. Il y a bien les actes de bravoure d'Eowyn (Miranda Otto) dans Le Retour du Roi, la majesté de Galadriel (Cate Blanchett) ou la relation d'Arwen (Liv Tyler) avec Aragorn (Viggo Mortensen), l'univers dépeint est majoritairement masculin.
Le fait d'avoir une héroïne au premier plan dans La Guerre des Rohirrim peut donc être vu comme une réponse, une manière de rectifier le tir. Surtout qu'Hera (doublée par Gaia Wise dans la version originale) n'existe pas dans le court récit présent dans les appendices du "Seigneur des Anneaux", qui a inspiré le long métrage de Kenji Kamiyama. Pas plus qu'Eowyn n'en est la narratrice.
"Je me souviens qu'à la sortie de la bande-annonce, plusieurs jeunes hommes nous ont accusés d'être 'woke', d'un coup, parce que notre personnage principal était une femme", raconte la productrice Philippa Boyens. "Alors qu'il y a aussi une tendance naturelle dans le fait de se dire qu'il est temps d'avoir une histoire menée par une femme. Mais cela ne s'est pas passé ainsi pour nous."
"Il s'agit, honnêtement, d'un processus organique au cours duquel nous avons analysé les personnages auxquels nous avions affaire. Hera est au cœur d'un conflit dès le départ, car des hommes puissants se battent pour savoir ce qu'il va lui arriver, qui elle va épouser. Elle n'a donc aucun pouvoir au début du récit, ce qui était une idée intéressante, pour le personnage. Et face à elle, il y a Wulf, qui n'est pas sans raison d'en vouloir à Helm et de chercher à se venger."
"Il aurait pu devenir un roi légitime s'il avait fait les bons choix. Mais ce n'est pas le cas. Et c'est en partie dû au fait qu'elle l'a rejeté au début du récit. Donc dès que nous avons commencé à jouer avec l'histoire et, en regardant les personnages, nous avons vite compris que c'était elle que nous voulions suivre naturellement."
"Ce film permet de faire entendre la voix des femmes de la Terre du Milieu"
"C'est une chance que nous puissions voir grandir une femme de la Terre du Milieu en suivant son arc narratif", nous dit Gaia Wise. "Lorsque nous les rencontrions [dans les films de Peter Jackson], Eowyn et Arwen était déjà formées, avec une morale et des valeurs bien établies. Elles étaient déjà puissantes et dans leur droit, mais la franchise restait très masculine."
"Je pense que ce film permet de faire entendre la voix des femmes de la Terre du Milieu, et montrer les demoiselles protectrices, qui occupent une place importante dans le monde de Tolkien et ont besoin d'une meilleure représentation. Et ce film peut favoriser l'entrée de jeunes filles dans la franchise avant de les orienter vers ceux de Peter Jackson par ce biais."
Propos recueillis par Maximilien Pierrette à Londres le 2 décembre 2024