Blade Runner, Alien, Gladiator, Thelma et Louise, Kingdom of Heaven, American Gangster, Le Dernier duel : autant de titres acclamés signés Ridley, des monuments du cinéma qui font partie de sa prestigieuse liste de réalisations. Et le voilà qui est revenu en force en novembre dernier offrant un second volet à son Gladiator culte de 24 années.
Mais oui, malgré tout, il y a bien un film qui se démarque – évidemment. Cela vous étonne-t-il si on vous dit que c’est Gladiator ? Non pas vraiment, après tout, c’est vous les internautes d’AlloCiné qui l’avait placé au sommet – main dans la main avec le monde entier.
Lorsque l’empereur Marc Aurèle est assassiné par son cruel fils Commode, le général romain Maximus – qui devait lui succéder – voit sa vie basculer. Il échappe en effet à cette attaque mais y perd sa famille et sa liberté. Réduit en esclavage et forcé de devenir gladiateur pour survivre, il n’a désormais qu’un seul but : se venger.
Si vous n’avez pas vu ce péplum inégalé, il est alors temps d’y remédier. À la fois bouleversant, audacieux et épique, il ne fait aucun doute que Gladiator a marqué le Septième art par son réalisme et sa richesse, aussi bien scénaristique que visuelle.
Véritable emblème des années 2000, le long métrage a été à la fois acclamé par le public et la critique et a connu un beau succès commercial avant d’être récompensé de 5 Oscars. Parmi eux, celui du meilleur acteur pour l’inoubliable Russell Crowe consacré, face à un Joaquin Phoenix simplement époustouflant dans son rôle de tyran. Un autre de ses Oscars, celui du meilleur film : tout est dit.
Avec une moyenne de 4,5 sur 5 attribuée par les 109 095 personnes qui l’ont noté sur notre site, Gladiator devance Alien (4,4), Blade Runner (4,2), Thelma et Louise, American Gangster et Le Dernier duel (4,1 chacun).
Lorsque l’on se penche sur vos critiques avisés, les éloges se suivent et se ressemblent : ça parle de “claque monumentale” (sparowtony), de “renouveau que personne n’espérait” (Chuck Carrey), de “pure merveille intemporelle” (Powerking) de “classique (…) virtuose et magnifique” (Marceau G) – et le tout malgré quelques anachronismes qui n’entâchent pas la qualité du long métrage qui n’a pas encore trouvé son égal – même pas dans sa suite, notée 3,5 sur 5 qui a tout de même ses qualités.
Et puis il y a bien sûr les comparaisons avec ses aînés : “L’un des péplums les plus impressionnants, n’ayant en rien à rougir de la comparaison avec ses illustres modèles (Ben Hur, Spartacus)”, écrit ConFucAmuS. Son statut de perle est assuré.
“Il est impossible de décrire toute la richesse de ce film dans une critique. [...] La meilleure description serait de dire que ‘tout est dans Gladiator’”, écrit Loskof, qui lui attribue la note de 5 sur 5, et on ne peut qu’être d’accord. Sur les 2 208 critiques postées sur le site, 1 563 lui attribuent 5 étoiles sur 5 : c’est le succès complet.
Gladiator est à revoir, encore et toujours, sur Prime Video. Sa suite est, quant à elle, encore disponible dans votre salle de cinéma la plus proche.