Mon compte
    Il y a 34 ans, s'il avait écouté cette légende du cinéma, Martin Scorsese n'aurait jamais réalisé l'un des plus grands films de sa carrière
    Vincent Formica
    Vincent Formica
    -Journaliste cinéma
    Bercé dès son plus jeune âge par le cinéma du Nouvel Hollywood, Vincent découvre très tôt les œuvres de Martin Scorsese, Coppola, De Palma ou Steven Spielberg. Grâce à ces parrains du cinéma, il va apprendre à aimer profondément le 7ème art, se forgeant une cinéphilie éclectique.

    Grand classique de l'Histoire du cinéma, ce film culte de Scorsese a bien failli ne jamais voir le jour à cause de Marlon Brando !

    "Aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours voulu être un gangster !" Cette phrase, prononcée par le héros du film, Henry Hill, résonne toujours dans l'esprit des fans quand on évoque Les Affranchis. Sorti en 1990, il s'agit par ailleurs du long-métrage de Martin Scorsese le mieux noté par les spectateurs AlloCiné avec le score de 4,5 sur 5.

    Pourtant, ce grand classique du film de gangsters a bien failli ne jamais exister ! Pour le comprendre, un petit retour en arrière s'impose. Nous sommes à la fin des années 1980. Martin Scorsese est devenu un metteur en scène incontournable après avoir offert au public des grands films comme Mean Streets, Taxi Driver, Raging Bull, After Hours, La Valse des pantins et La Dernière Tentation du Christ.

    Un conseil pas très avisé

    La production de ce dernier film a été assez chaotique et le metteur en scène a besoin de se ressourcer. Il s'envole donc pour Tahiti, sur une île appartenant à l'acteur Marlon Brando. "À cette époque, j'hésitais à faire un autre film sur le crime organisé [après Mean Streets]", confie Scorsese, cité dans le livre Made Men de Glenn Kenny.

    Les Affranchis
    Les Affranchis
    De Martin Scorsese
    Avec Ray Liotta, Robert De Niro, Joe Pesci
    Sortie le 12 septembre 1990
    Streaming

    Le cinéaste en parle à Marlon Brando, qui se permet de lui donner ce conseil... étonnant : "Non, tu ne veux pas refaire ça", lance la star du Parrain, sûre de son fait. Les paroles du comédien ont cheminé dans l'esprit de Martin Scorsese : "J'ai un peu tourné le dos aux Affranchis à ce moment-là", se souvient-il. Heureusement, un réalisateur mythique va le pousser à se pencher à nouveau sur ce projet.

    Ce cinéaste, c'est Michael Powell, auteur des Chaussons rouges, un des films préférés de celui que l'on surnomme Marty. Par ailleurs, Powell est l'époux de Thelma Schoomaker, la chef-monteuse historique des longs-métrages du new-yorkais aux sourcis broussailleux.

    "Thelma avait lu le scénario à Michael Powell. Il n'était pas un grand fan du genre gangster. Pourtant, Michael m'a appelé et m'a dit : 'Tu dois le faire'", révèle Martin Scorsese. Ce conseil a redonné du baume au coeur du réalisateur.

    Thelma avait lu le scénario à Michael Powell. Il n'était pas un grand fan du genre gangster. Pourtant, Michael m'a appelé et m'a dit : 'Tu dois le faire'.

    Scorsese retrouve le feu sacré

    "J'ai retrouvé alors l'énergie ressentie au moment où j'avais lu le livre Les Affranchis de Nicholas Pileggi. J'ai retrouvé cette forte impulsion d'en faire l'adaptation. Avec l'auteur, on avait déjà écrit le scénario, il était donc temps de le tourner", indique l'artiste de 82 ans.

    34 ans plus tard, Les Affranchis est devenu un des plus grands classiques de l'Histoire du cinéma. Le public peut remercier Michael Powell pour sa clairvoyance et bénir le ciel que Martin Scorsese n'ait pas écouté le conseil pas très avisé de Marlon Brando. Le réalisateur reviendra ensuite dans le monde du crime organisé avec Casino, Les Infiltrés et The Irishman.

    Récemment, il nous a offert la fresque historique Killers of the Flower Moon, avec Leonardo DiCaprio et Robert De Niro. Le metteur en scène devrait prochainement revenir sur grand écran. Toutefois, il faudra s'armer de patience car ce dernier a plusieurs projets sur le feu, dont un biopic sur Frank Sinatra et une oeuvre autour de la figure de Jésus-Christ.

    Killers of the Flower Moon
    Killers of the Flower Moon
    Sortie : 18 octobre 2023 | 3h 26min
    De Martin Scorsese
    Avec Leonardo DiCaprio, Lily Gladstone, Robert De Niro
    Presse
    4,4
    Spectateurs
    4,1
    louer ou acheter

    Cependant, Marty a aussi une autre idée en tête : "Il y a une très forte possibilité que je réalise une adaptation cinématographique de Home de Marilynne Robinson, mais cela dépend de la planification. Je pourrais aussi me tourner vers des histoires inspirées de mes parents, de leur passé et de la manière dont ils ont grandi. Ce serait des récits d’immigrants, liés à mon voyage en Sicile", expliquait-il au micro d'Associated Press en novembre dernier.

    La question qui me guide est la suivante : est-ce que ça en vaut la peine à ce stade de la vie ? Est-ce que j’en suis capable ?

    "La question qui me guide est la suivante : est-ce que ça en vaut la peine à ce stade de la vie ? Est-ce que j’en suis capable ? Est-ce que ça mérite qu’on y consacre notre temps ? Parce qu’aujourd’hui, la chose la plus précieuse pour moi, après mes proches et ma famille, c’est le temps. C’est tout ce qui reste", a-t-il ajouté.

    Le roman Home, écrit par Marilynne Robinson, suit l’histoire de Jack, le fils turbulent d’un pasteur, qui revient chez lui après vingt ans d’absence. Désormais alcoolique et porteur de lourds secrets, il cherche à se réconcilier avec son père et à renouer des liens avec sa sœur Glory.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top