Mon compte
    "C’était vraiment de l’improvisation" : cette scène culte des Affranchis doit beaucoup à la mère de Martin Scorsese
    Olivier Pallaruelo
    Olivier Pallaruelo
    -Journaliste cinéma / Responsable éditorial Jeux vidéo
    Biberonné par la VHS et les films de genres, il délaisse volontiers la fiction pour se plonger dans le réel avec les documentaires et les sujets d'actualité. Amoureux transi du support physique, il passe aussi beaucoup de temps devant les jeux vidéo depuis sa plus tendre enfance.

    Tout le monde ou presque connait la légendaire scène "You Think I'm Funny ?" de Joe Pesci dans "Les Affranchis" de Scorsese. Mais il en existe une autre, aussi géniale et improvisée. Et nettement moins citée !

    Entre l'élégance de la mise en scène, la BO aux petits oignons, comme toujours chez Scorsese; ses dialogues (partiellement) improvisés offrant une des scènes les plus démentes de l'Histoire du cinéma ; l'abattage phénoménal de Joe Pesci, justement récompensé par l'Oscar du Meilleur second rôle ; un casting tout autant au diapason, dont un Ray Liotta qui n'a sans doute jamais été aussi bon que sous la direction de Martin Scorsese... Ce ne sont pas les raisons qui manquent pour hisser Les Affranchis au rang de film culte.

    Si la scène du "You Think I'm Funny ?" de Pesci est plus que largement passée à la postérité, il y a aussi une autre séquence, culte, qui fut partiellement improvisée, mais beaucoup moins citée.

    La mère de Martin Scorsese, Catherine, est ainsi régulièrement apparue dans les oeuvres de son fils. Dans Les Affranchis, elle incarnait l'adorable mère de Tommy, toujours prête à préparer un bon plat de pâtes pour son fils et ses amis, même à 2h du matin. Savoureuse scène à l'humour noir féroce, en voyant nos affranchis préférés se régaler juste après s'être occupé de Billy Batts balancé dans le coffre de la voiture.

    Revoici la scène, pour le plaisir...

    En 2021, le cinéaste a raconté que cette scène avec sa maman ne fut pas scriptée, à l'exception d'une ligne de dialogue. "Tout ce que nous lui avons dit de faire, c'était simplement d'accueillir son fils à la maison ; elle ne l'a pas vu depuis un moment. La clé, en fin de compte, c'est la chaleur entre eux tous et en particulier ma mère qui joue sa mère ; c'est peut-être un tueur psychopathe, mais il est toujours son fils.

    Quand les gens parlent d’improvisation, c’était vraiment de l’improvisation. Nous avions quelques idées sur le tournage… mais en gros, une fois que nous avons commencé le tournage, elle a eu une idée et a commencé à parler. Joe lui répond, Bob [De Niro] faisait ce qu'il avait à faire, Ray [Liotta] faisait de même; j'avais deux caméras, nous sommes dans une petite maison dans le Queens, et je pense que la seule ligne écrite concernait le tableau qu'elle avait fait".

    Petite anecdote savoureuse supplémentaire pour conclure cette merveilleuse scène : le tableau en question fut réalisé par Susie Pileggi, la mère de Nicholas Pileggi, qui n'est autre que le scénariste du film. La famiglia, c'est sacré !

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top