Netflix a sorti le grand jeu en ce début d’année, entre la série Tu me manques d’Harlan Coben qui vient titiller Squid Game et la jolie surprise qu’est Numéro 24. Sorti en toute discrétion sur la plateforme de streaming le 1er janvier dernier, ce film de guerre norvégien est l’un des programmes les plus vus actuellement. Et la qualité semble être au rendez-vous, si on se fie à son excellente note de 4,1 sur 5 sur sa fiche AlloCiné (qui ne cesse de monter !).
Biopic sur le résistant norvégien Gunnar Sønsteby, le film nous emmène à l'aube de la Seconde Guerre mondiale. La volonté d'un jeune Norvégien de résister aux nazis trace une nouvelle trajectoire pour son avenir et celui de son pays.
Si le long-métrage s’ouvre en 1937, soit trois ans avant que l’Allemagne n’envahisse le pays, Numéro 24 est raconté par un Gunnar âgé, qui se trouve face à un patère d’étudiants. Il leur raconte alors comment il a rejoint les rangs de la Résistance et a travaillé au sein du SOE, le service secret britannique créé par Winston Churchill dont parle le film récent Le ministère de la sale guerre. L’homme aura réalisé, durant 5 ans, des missions de sabotage qui ont permis la libération de centaines de personnes, et d’empêcher la mort de milliers d’autres.
Un film qui fait réfléchir
Numéro 24, le numéro qu’il a porté au sein des services secrets, permet au public de découvrir l’histoire fascinante de ce Norvégien spécialisé en déguisements qui a réussi à échapper à la Gestapo durant toute la Seconde Guerre mondiale. Ce biopic, particulièrement fort et touchant, a poussé les spectateurs à une réflexion profonde sur la morale et la justice :
“Le film est émouvant, historiquement juste et honnête et provoquera au spectateurs des interrogations morales et historiques pour terminer par cette question : et nous à sa place qu’aurions nous fait ? À cette question le film laisse au spectateur le choix d’y répondre intérieurement en son âme et conscience. Ce long métrage de ce début 2025 est une véritable surprise à voir absolument.” (24titouille)
“C'est un excellent film à regarder, récit qui nous pousse à nous interroger avec cette question, Qu'aurai je fait ?” (Jean-Philippe Dheure)
“Très belle mise en scène, un cadrage souvent très pertinent avec des gros plans sur les visages quand il le faut et des plans larges à d'autres moments. Plongée, contre plongée, tout me semble bien vu. La lumière est superbe, un grand bravo doit être donné au directeur de la photo de ce film. Du bon cinéma.” (Olivier Levigne)
“Ce type de film illustre parfaitement ce qui se passe en temps de guerre et les actions dures que certains ont dû faire pour libérer leur pays du nazisme. Il est donc important pour la mémoire collective.” (Agnès L.)
Numéro 24, un film de John Andreas Andersen avec August Wittgenstein, Lisa Loven Kongsli et Ines Høysæter Asserson. A voir sur Netflix.