Le film Netflix préféré des spectateurs d'AlloCiné cette année est aussi l'un des plus gros succès pour la plateforme en 2024. La critique et le public ont été quasi unanimes sur ce drame historique hispano-américain à couper le souffle.
Noté 4,2 sur 5 par les spectateurs d'AlloCiné, Le Cercle des neiges de Juan Antonio Bayona (L'Orphelinat, The Impossible) s'impose comme LE film Netflix de l'année grâce à son histoire vraie bouleversante, son côté immersif et sa mise en scène prodigieuse.
Une histoire vraie hallucinante
Le Cercle des neiges s'empare de l'incroyable histoire vraie des survivants du funestement célèbre crash d'avion dans la Cordillère des Andes en 1972. Il s'inspire des événements liés au vol Fuerza Aérea Uruguaya 571 et du livre La sociedad de la nieve de Pablo Vierci, paru en 2009.
La jeune équipe de rugby uruguayenne victime de cet accident a du survivre pendant plus de deux mois dans des conditions extrêmes et a du s'adonner à des pratiques cannibales pour tenir le coup.
Malgré ce cas de figure exceptionnel et moralement questionnable, les 16 survivants sur les 45 passagers qui ont été secourus n'ont pas été jugés ou condamnés pour cette méthode de survie radicale pour une raison bien précise, que vous pouvez lire dans cet article.
Un film immersif et techniquement imparable
Si l'histoire vraie au cœur du Cercle des neiges est déjà assez haletante, le réalisateur a tenu à nous la faire vivre de l'intérieur dans son film impressionnant de réalisme et d'intensité, grâce à son savoir-faire, son soucis du détail et ses prises de vues en décors réels.
Et cela passe par une production sous haute tension : 140 jours de tournage et 7 mois de préparation. Les jeunes comédiens ont dû préparer leur corps pour être capable de tourner dans des conditions climatiques difficiles, comme notamment monter à 4000 mètres d'altitude dans la station de ski à Sierra Nevada.
Pour prolonger l'expérience du film, Netflix a partagé un making-of très complet dans lequel on peut découvrir le processus phénoménal de fabrication du Cercle des neiges.
Un succès phénoménal pour la plateforme
Le Cercle des neiges est tout simplement le troisième film Netflix le plus vu cette année, mais il est surtout le troisième film non-anglophone le plus vu de toute l'histoire de la plateforme avec presque 100 millions de vues comptabilisées par le service de streaming.
Louée par la critique, ce drame historique a remporté douze prix aux Goyas (l'équivalent espagnol des César) et a récolté deux nominations aux Oscars. Le film a remporté d'autres prix et a permis à son réalisateur de revenir sur le devant de la scène en triomphe.
Du côté des spectateurs d'AlloCiné, qui ont attribué la note de 4,2 sur 5, les critiques sont dithyrambiques et tous s'accordent à dire qu'ils se sont pris "une énorme claque" ! Et on ne peut qu'être d'accord.
Quelles sont les quatre autres films Netflix préférés de l’année ?
En 2024, Netflix a su séduire les spectateurs avec des films immersifs et au cœur de l'action. Voici les quatre autres coups de cœur du public :
- Nicky Larson : Adaptation du manga shōnen City Hunter signé Tsukasa Hōjō, Nicky Larson est une nouvelle revisite de l'histoire du célèbre détective privé. Tireur d'élite et éternel séducteur, Nicky Larson fait équipe à contrecœur avec la sœur de son ancien partenaire pour enquêter sur la mort de ce dernier.
Noté 3,4 sur 5 par les spectateurs d'AlloCiné, le film japonais réalisé par Sato Yuichi est une comédie policière efficace qui fait honneur au matériau d'origine et qui peut compter sur les prestations impeccables de ses acteurs principaux Ryohei Suzuki (Nicky Larson) et Misato Morita (Laura Marconi).
- Rebel Ridge : Après Green Room, Jeremy Saulnier signe un fiction d'action musclé et efficace dans lequel un ex-Marine s'attaque à la corruption dans une petite ville des États-Unis quand la police saisit injustement le sac contenant l'argent prévu pour payer la caution de son cousin.
Noté 3,3 sur 5 par les spectateurs d'AlloCiné, Rebel Ridge a séduit les abonnés de la plateforme grâce au jeu de son héros Aaron Pierre (Old, Mufasa), ses scènes d'action explosives et son scénario bien ficelé entre conspiration, racisme et vengeance.
- Le Flic de Beverly Hills : Axel F. : Le retour de l'inspecteur Axel Foley trente ans après la célèbre trilogie du Flic de Beverly Hills était attendu au tournant. Eddie Murphy a repris du service pour une nouvelle enquête pour laquelle il retrouve des vieux potes mais doit aussi faire équipe avec un nouveau partenaire pour mettre au jour un complot.
Les spectateurs ont pris grand plaisir à retrouver l'énergie et l'humour d'Eddie Murphy dans ce quatrième volet du Flic de Beverly Hills, truffé de clins d'œil, de cascades envolées et d'une bonne dose de comédie grâce à des dialogues qui font mouche. Il est noté 3,3 sur 5.
- Soulèvement : coécrit et produit par Park-Chan Wook, l'un des plus grands cinéastes sud-coréens de sa génération, ce film dramatico-historique nous replonge dans l’ère Joseon, époque tourmentée de l’après-guerre, où deux amis d’enfance issus de milieux sociaux opposés sont devenus adversaires.
Noté 3,2 sur 5, ce film est une épopée d'une grande envergure qui mise sur ses décors époustouflants et des costumes de grande qualité et sur une mise en scène grandiloquente oscillant entre le film de guerre blockbuster et le soap intimiste. Avec évidemment des combats sanglants et haletants.
Cette année, les spectateurs français se sont rués sur Netflix pour de l'action, du drame, des combats, de l'adrénaline et un soupçon d'humour. Et ils ont trouvé leur compte !
* Classement arrêté au 2 décembre 2024 et établi à l'aide d'un outil analytique interne basé sur les notes des productions Netflix sorties en 2024 et ayant au moins 100 notes spectateurs.