Cinquante-deux ans après la tragédie de la Cordillère des Anges, le réalisateur Juan Antonio Bayona réalise Le Cercle des neiges qui revient, avec précision, sur ce crash d'avion qui a causé la mort à 29 passagers. Pendant plus de deux mois, les survivants ont dû affronter le froid, la faim et les avalanches avant d'être secouru les 22 et 23 décembre 1972.
14 rescapés encore en vie
Le film, qui rend un hommage vibrant au courage et à la résilience des rescapés, a été fabriqué main dans la main avec eux. Le cinéaste a enregistré plus d'une centaine d'heures d'entretiens et leur a même permis d'aider les concepteurs visuels à dessiner les storyboards pour recréer l'intérieur de l'avion. Chaque acteur a également pu rencontrer en personne les hommes qu'ils interprétaient à l'écran.
Aujourd'hui, sur les 16 survivants, il n'en reste plus que 14. Javier Methol et José Louis Inciarte sont tous les deux morts d'un cancer. Le premier en 2015, le second en juillet 2023 - moins de deux mois avant l'avant-première du film à la Mostra de Venise.
Parmi les autres, beaucoup sont restés très transparents sur la tragédie, transmettant leur récit à travers des livres ou des documentaires. C'est le cas de Fernando Parrado (74 ans) - visible dans cette vidéo - qui a publié deux livres, Miracle in the Andes: 72 Days on the Mountain et My Long Trek Home. Pedro Algorta (72) et Eduardo Strauch (77) ont également publié leurs témoignages.
Des carrières variées
Une poignée de survivants ont également réalisé de belles carrières en tant qu'homme politique ou dans la publicité. Roberto Canessa (71) a enseigné à l'université et s'est présenté aux élections présidentielles uruguayennes en 1994. Gustavo Zerbino (70) est devenu le président de la fédération uruguayenne du rugby. Antonio Vizintín (70) a également poursuivi son chemin dans le sport, en devenant le vice-président de la Fédération uruguayenne de rugby à XV.
Ramón Sabella (73) est devenu un businessman, tandis que Carlos Páez Vilaró (70) a créé sa propre agence de publicité, Rating Publicidad. Daniel Fernández (78) et Adolfo Strauch (76) ont, quant à eux, travaillé dans l'agriculture. Alfredo Delgado (75) a, de son côté, pris de nombreuses fois la parole pour revenir sur le cas de cannibalisme;
Certains ont été plus discrets et ont poursuivi leur vie loin des regards, comme Roberto François (72), Roy Harley (71) et Álvaro Mangino (70).
Le Cercle des neiges est disponible sur Netflix.