Mon compte
    "Sous les 28 degrés, c'est l'arrêt cardiaque" : un médecin urgentiste nous aide à mieux comprendre Le Cercle des neiges, le film phénomène de Netflix
    Thomas Desroches
    Thomas Desroches
    -Journaliste
    Les yeux rivés sur l’écran et la tête dans les magazines, Thomas Desroches se nourrit de films en tout genre dès son plus jeune âge. Il aime le cinéma engagé, extrême, horrifique, les documentaires et partage sa passion sur le podcast d'AlloCiné.

    Réalisé par Juan Antonio Bayona, "Le Cercle des neiges" retrace le calvaire des rescapés de la Cordillère des Andes, drame survenu en 1972. Nous avons posé quelques questions à un médecin urgentiste pour nous éclairer sur quelques détails.

    Cinquante-et-un ans après la tragédie de la Cordillère des Andes, le réalisateur Juan Antonio Bayona raconte de nouveau cette histoire dans Le Cercle des neiges. Pour des soucis de réalisme, le film a été pensé avec l'aide des seize rescapés. Durant des centaines d'heures d'entretiens enregistrés, ils ont partagé leurs souvenirs pour permettre au film d'être le plus fidèle possible.

    Devant certains événements du film, beaucoup de questions viennent nous assaillir, certaines d'entre elles sont d'ordre médical. Pour trouver des réponses, AlloCiné a contacté un expert, Waël Houhou, médecin urgentiste et cofondateur de Soins Rando Survie, société qui propose des formations médicales pour les randonneurs et les survivalistes.

    Le Cercle des neiges
    Le Cercle des neiges
    Sortie : 4 janvier 2024 | 2h 24min
    De Juan Antonio Bayona
    Avec Enzo Vogrincic Roldán, Simón Hempe, Matías Recalt
    Presse
    3,8
    Spectateurs
    4,2
    Voir sur Netflix

    Combien de temps peut-on vivre sans manger ?

    Dr. Waël Houhou : Nous pouvons tenir trois semaines sans manger et trois jours sans boire. Au-delà de dix jours, selon nos réserves corporelles, le corps va s'autodigérer. C'est-à-dire que nous allons digérer ce qui est le moins important pour faire survivre ce qui nous est le plus indispensable. Nous allons attaquer le sucre, la graisse, puis tout ce qui est musculaire. On appelle cela la fonte musculaire. Les personnes atteintes de dénutrition n'ont plus de gras, plus de muscles car le corps va digérer les muscles pour alimenter les organes principaux, à savoir le cœur et le cerveau.

    Si cela se prolonge, il y a des cas d'autophagie extrême. Le corps va donc digérer ses propres organes non essentiels à court terme. Par exemple, le foie ou le pancréas peuvent être dévorés pour continuer à alimenter le cerveau, qui est l'organe principal du corps.

    Maigrit-on plus vite dans le froid ?

    Dr. Waël Houhou : Oui. Il y a ce qu'on appelle l'homéostasie corporelle. Nos protéines ont des températures optimales pour fonctionner correctement. Le corps humain, c'est entre 36 et 38 degrés. Donc quel que soit l'environnement, notre corps doit resté à la même température.

    Dans un cadre d'hypothermie, il faut que le corps reste à température ambiante. C'est là qu'arrivent les frissons. Les frissons sont des contractions musculaires involontaires, répétées et demandent beaucoup de calories. Frissonner va nous épuiser dans nos réserves énergétiques donc on va dégrader nos cellules, nos protéines pour maintenir les frissons. Comme cela demande de l'énergie, nous allons tout de suite taper dans le stock de graisse.

    Netflix

    À partir de quelle température peut-on mourir de froid ?

    Dr. Waël Houhou : Lorsque le corps est sous 28 degrés. Entre 32 et 28 degrés, nous n'avons plus l'énergie et les connexions nécessaires avec les muscles donc nous arrêtons de frissonner. Sous 28 degrés, c'est l'arrêt cardiaque. Dès 32 degrés, le corps se met à l'arrêt. Nous respirons moins vite, tout diminue. Le rythme cardiaque tombe sous 60 battements par minute, nous allons respirer une fois toutes les 6, 7 secondes. Cela porte un nom : la bradycardie. Ensuite, on tombe dans le coma et il y un arrêt cardiaque.

    La température extérieure importe finalement peu. Ce qui compte, ce n'est pas la température mais la concentration du milieu. Dans l'eau par exemple, il y a beaucoup de particules donc nous allons être plus en contact avec le froid. On utilise souvent l'exemple du Titanic d'ailleurs. Être cinq minutes dans de l'eau à 5 degrés, cela peut-être bien plus dramatique que de rester cinq heures dehors à zéro degré.

    Pourquoi l'urine devient-elle marron dans le film ?

    Dr. Waël Houhou : L'urine devient de plus en plus concentrée quand il y a un cas de déshydratation. L'urine, c'est le rein qui filtre le sang. Le sang passe continuellement dans le rein. Lorsque vous êtes déshydraté, le rein se dit qu'il faut garder le plus d'eau possible donc il va mettre très peu d'urine, mais votre corps produit tout de même des déchets, notamment l'urée et la bilirubine, qui sont des produits de dégradation du sang.

    Les globules rouges ont une durée de vie de 100 jours et quand ils meurent, ce sont des déchets que le corps se doit d'expulser. C'est pour cette raison que l'urine est jaune. Donc quand vous ne buvez pas, il faut tout de même parvenir à extraire ces déchets et c'est pour ça que l'urine devient plus concentrée et peut avoir une couleur plus sombre.

    Propos recueillis par Thomas Desroches le 10 janvier 2024.

    Le Cercle des neiges est disponible sur Netflix.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top