Depuis sa sortie sur Netflix, Le Cercle des neiges de l'Espagnol Juan Antonio Bayona connaît un véritable succès dans le monde entier. Pour couronner le tout, le long métrage a été nommé, ce mardi 23 janvier, à deux reprises aux Oscars : pour la statuette du Meilleur film étranger et celle des Meilleurs maquillages et coiffures.
Suite à cet honneur, Netflix met en ligne le documentaire Le Cercle des neiges : qui étions-nous dans la montagne ?, un making-of de 36 minutes exclusif qui revient sur toute la production de ce drame tourné dans des conditions extrêmes.
Face caméra, les véritables survivants, les acteurs, le réalisateur et une partie de l'équipe témoignent sur l'expérience du film. On découvre ainsi l'organisation de la production pour monter à 4000 mètres d'altitude dans la station de ski à Sierra Nevada, mais également les réactions des jeunes comédiens lorsqu'ils apprennent qu'ils ont été engagés et leur préparation physique.
Cette dernière a commencé sept mois avant le début du tournage - qui a duré pas moins de 140 jours. Le making-of documente leurs entraînements, mais aussi les nombreuses répétitions, passionnantes à suivre.
Très présents dans la conception du long métrage, le film donne la parole aux rescapés qui ont donné toute leur confiance au metteur en scène. Ils font également part de leur réaction face au résultat. "Imaginez ce que ça nous a fait, c'était comme y retourner", lance l'un d'entre eux.
Complément parfait au film, ce making-of est à voir d'urgence pour plonger dans la fabrication d'une production aussi complexe et risquée que Le Cercle des neiges.
Le Cercle des neiges : qui étions-nous dans la montagne ? est disponible sur Netflix.