Alors que 2024 touche à sa fin, c’est l’heure du bilan pour les sériephiles. Et comme chaque année, la télévision française et les plateformes de streaming ont encore une fois mis la barre très haut en nous proposant des petites pépites originales, qui nous ont ému aux larmes, qui nous ont fait voyager dans le temps et qui nous ont interrogé sur notre société.
Nous vous proposons aujourd'hui de découvrir quel est la série française préférée des spectateurs ayant laissé une note sur AlloCiné*.
Et à la surprise générale, c’est le format court Samuel, écrit, réalisé et interprété par Émilie Tronche, qui occupe la première place du classement.
Avec une note spectateurs moyenne de 4,4 étoiles sur 5 pour un total de 381 notes et 23 critiques, cette fiction disponible sur la plateforme arte.tv a été le succès surprise de cette année 2024 avec plus de 33 millions de vues, toutes plateformes confondues, en mai dernier.
Un retour en enfance avec Samuel
C’est à partir de sa propre expérience qu'Émilie Tronche a créé le personnage de Samuel, un petit garçon de 10 ans, qui se retrouve face à un problème de taille : son copain Basile a dit à la grande Julie que Samuel l’aimait.
Mais c’est faux. Enfin, pas tout à fait… Oui, Samuel aime Julie, mais personne ne doit le savoir, même pas Corentin, son meilleur ami. Surtout pas Dimitri, que Samuel déteste et dont toutes les filles sont amoureuses, car il court très vite, a de bonnes notes et un humour subtil.
Ni Bérénice que toute la classe appelle “La Folle” parce qu'elle est colérique et parfois même agressive. Et ni la maîtresse, ni ses parents, ni le monde entier.
Sur AlloCiné, Samuel a fait l’unanimité, devenant la série la mieux notées de 2024, devant The Penguin, Ripley, Shogun ou encore Fallout.
Les internautes ont souligné un “univers très touchant, rempli de nostalgie”, tandis que d’autres ont salué son “écriture incroyable”. Un internaute n’a d’ailleurs pas hésité à qualifier la série de “pur chef-d’œuvre”.
“Le mot n'est pas excessif quand on est face à un accord aussi parfait entre un récit, ses personnages, sa restitution graphique, ses musiques, son timing et une voix off au timbre si rare,” a-t-il ajouté.
Pour les plus curieux qui seraient passés à côté du phénomène, les 21 épisodes de la saison 1 sont disponibles en intégralité et gratuitement sur la plateforme arte.tv.
Quelles sont les 4 autres séries françaises préférées des spectateurs ?
Samuel n’est pas la seule série d’Arte à se retrouver en haut de ce top des séries françaises 2024. Le format court Ceux qui rougissent, réalisé, coécrit et interprété par Julien Gaspar-Oliveri, est en effet sur la deuxième marche du podium avec une note spectateurs moyenne de 4,2 étoiles sur 5 (4,16 selon l'outil analytique utilisé pour ce top).
Cette série, toujours disponible sur arte.tv, suit une dizaine de lycéens en option théâtre qui voient débarquer un professeur remplaçant pour un mois. Alors qu’ils déclament Shakespeare en gardant leur distance, l’enseignant coupe court à la répétition.
Au cœur d’un âge où l’on avance souvent masqué, le regard trop haut ou la tête trop baissée, la question de l’intime s’impose à eux.
En troisième position du Top 5 des séries françaises préférées des téléspectateurs en 2024, on retrouve Culte de Matthieu Rumani et Nicolas Slomka, avec une note moyenne de 4,2 (4,15 précisément selon notre outil d'analyse).
Portée par Marie Colomb, Anaïde Rozam, César Domboy et Sami Outalbali, cette mini-série disponible depuis octobre dernier sur Prime Video nous entraîne dans les coulisses de la création de Loft Story.
Derrière les miroirs sans tain, aux manettes du show, un groupe de jeunes producteurs est prêt à tout pour se faire une place dans la cour des grands. Ils n’ont pas 35 ans et ensemble, ils doivent tout inventer. Mais l’émission va rapidement devenir un scandale de société et bousculer toutes les certitudes de ces pionniers de la "télé-réalité".
La quatrième place de ce classement est occupée par une série créée par Doria Tillier, Iris. Avec une note moyenne de 4,15 étoiles, cette création décalée de Canal+ a su conquérir le cœur des téléspectateurs, qui ont suivi avec passion et pendant 6 épisodes l’histoire d’Iris, une femme pas comme les autres qui dit tout haut ce que les gens pensent tout bas.
Enfin, la cinquième série française la mieux notée par les spectateurs AlloCiné n’est autre que Becoming Karl Lagerfeld, avec une moyenne de 4 étoiles. Disponible sur Disney+, cette série créée par Isaure Pisani-Ferry et Jennifer Have se déroule en 1972 et suit les débuts du célèbre couturier, incarné pour l’occasion par Daniel Brühl.
* Classement arrêté au 2 décembre 2024 et établi à l'aide d'un outil analytique interne basé sur les notes des productions françaises sorties en 2024 et ayant au moins 100 notes spectateurs.