C'est quoi ?
Paris, 2001. Les tours du World Trade Center sont encore debout et les Français sont champions du monde... M6 lance sa nouvelle émission Loft Story. Isabelle, Raphaël, Karim et leurs équipes ont moins de 4 mois pour mettre le show à l’antenne.
Un pari fou pour ces jeunes producteurs. Ils sont les premiers sur le terrain de la « Télé-Réalité » et doivent tout inventer. Culte est une série fiction inspirée de faits réels.
Culte, disponible à partir du 18 octobre sur Prime Video.
C'est avec qui ?
Anaïde Rozam se glisse dans la peau d'Isabelle, une jeune femme déterminée à devenir une productrice de renom. Ambitieuse et pleine de ressources, elle va trouver l'idée qui va propulser Loft Story à un autre niveau.
De son côté, César Domboy prête ses traits à Raphaël, un producteur qui suit les traces de son mentor. Particulièrement emballé par l'idée d'importer la télé-réalité en France, il ne recule devant rien pour aller au bout de ses projets.
Sami Outalbali incarne Karim, un journaliste qui se retrouve au cœur du projet bien malgré lui. Face à une expérience qui va dépasser tous les codes établis, le jeune homme va devoir garder la tête froide.
Enfin, Marie Colomb interprète Loana, l'icône de la première saison de Loft Story. Abîmée par la vie, la jeune femme devient rapidement une héroïne pour les téléspectateurs au point de la propulser vers la victoire.
Ça vaut le coup d'œil ?
Est-ce parce que nous étions là lors du lancement de la première télé-réalité française ou tout simplement parce que la série est parfaitement ficelée et maîtrisée ? Impossible à dire mais une chose est certaine, ces six épisodes sont une véritable réussite.
Qu'on aime ou qu'on déteste, on ne peut nier l'impact que ce genre télévisuel a eu à la fois sur le petit écran mais aussi sur notre société. Plus encore, sachant combien l'émission a fait scandale à l'époque, l'idée de plonger dans les coulisses afin de découvrir comment des gens qui n'avaient - à priori - rien à faire sur ce projet, ont tout donné pour qu'il se concrétise est absolument réjouissante.
Culte nous offre une plongée dans le début des années 2000
Plutôt que de passer trop de temps sur l'émission en tant que telle, c'est vraiment sur la fabrication de Loft Story que les scénaristes ont eu envie de revenir. Chaque détail est d'ailleurs pensé pour nous permettre de revivre la période faste des années 2000 : la musique, le look des personnages, les téléphones qu'ils utilisent, les télévisions...
Bref, rien n'est laissé au hasard, ce qui donne réellement l'impression de voir des images d'archives. Au-delà d'une simple histoire de business, on découvre toute la complexité des personnes qui étaient à la tête de cette folle entreprise et c'est absolument passionnant tant rien ne prédestinait Loft Story à devenir un tel phénomène.
La morale au cœur de la série Culte
Jusqu'où peuvent-ils aller pour imposer l'émission à la télévision ? Sont-ils prêts à tout pour y parvenir quitte à oublier toute morale et à sacrifier autant leurs relations personnelles que leur santé ?
Ce parcours initiatique est parfaitement mis en lumière par le personnage de Karim qui se retrouve happé par l'émission. Lui qui n'avait pas la moindre envie de participer au projet à la base... Une façon de montrer, encore une fois, l'ampleur du phénomène !
Par ailleurs, en plus de mettre en lumière le parcours aussi touchant que difficile de Loana, c'est surtout celui d'Alexia Laroche-Joubert, renommée Isabelle dans la série, que l'on découvre sous un nouveau jour.
Isabelle est la véritable héroïne de Culte
Déterminée, pleine d'ambition et parfois redoutable, cette héroïne faillible est fascinante. On imagine aisément combien elle a dû se battre pour asseoir sa place en tant que femme dans un milieu essentiellement masculin. La performance d'Anaïde Rozam est franchement bluffante tant par la ressemblance physique que par son jeu étudié.
De son côté, Marie Colomb nous offre une prestation bouleversante de sincérité dans le rôle de Loana. Loin de l'image qu'on lui prête aujourd'hui, c'est une jeune femme incroyablement touchante que l'on redécouvre.
Culte se déguste sans modération
Particulièrement précise sur la chronologie des événements et carrément sombre à certains moments, la série est une petite pépite qui saura séduire celles et ceux qui rêvent de connaître les coulisses des productions télévisuelles parfois sans pitié. C'est nouveau, bien écrit et délicieusement border. De quoi savourer ces six épisodes sans modération !