Sorti en salles il y a 30 ans, Pulp Fiction peut encore nous surprendre tant il fourmille de détails ! Le chef-d'oeuvre de Quentin Tarantino, lauréat de la Palme d'or, reste une mine d'or pour les cinéphiles et un grand classique pour le grand public.
Si vous connaissez bien le film, vous savez déjà que la narration n'est pas linéaire. Le réalisateur s'est permis de fragmenter Pulp Fiction en plusieurs chapitres, jouant avec la temporalité comme pourrait le faire un romancier. Ainsi, la première séquence du long-métrage nous emmène directement directement à la fin, avant d'opérer un flash-back.
Cette scène est une discussion dans un coffee shop entre Pumpkin, joué par Tim Roth, et Honey Bunny, incarnée par Amanda Plummer. Le couple est attablé, fomentant un plan dans le but de braquer l'établissement. Comme d'habitude chez Tarantino, les dialogues sont ciselés et les comédiens sont habités par leurs rôles.
Ouvrez bien les yeux !
Le spectateur se laisse donc porter par ces envolées lyriques, se concentrant sur les visages des protagonistes, filmés en champ-contrechamp. Maintenant que le contexte est posé, faites un arrêt sur image à 3 minutes et 45 secondes et regardez bien à gauche de l'écran, au-dessus de l'épaule de Honey Bunny.
On voit passer en arrière-plan un homme aux cheveux mi-longs vêtu d'un t-shirt blanc. Cela ne vous rappelle rien ? Evidemment, si on visionne le film pour la première fois, on ne peut pas savoir qui est cette personne. Au mieux, on pense juste à un figurant lambda qui joue un client du bar, au pire, on ne remarque rien du tout.
Mais si on a déjà vu le film et qu'on a en tête la narration non-linéaire, on se rend compte que l'homme qui passe dans le champ n'est autre que Vincent Vega, alias John Travolta ! Tarantino a pensé à tout !
En effet, cette séquence ouvrant et terminant le film, il est logique de voir le personnage ici (sa mort au milieu de l'histoire se passe après cette scène, temporalité non-linéaire oblige). Il est en train d'aller aux toilettes, comme il le dit à Jules (Samuel L. Jackson) dans la scène finale.
Un dénouement marquant
Juste après, Pumpkin et Honey Bunny sortent leurs flingues et braquent les clients du coffee shop, s'en prenant notamment à Jules et la mallette de Marsellus Wallace. Jules parvient à s'emparer de l'arme de Pumpkin et se fait alors braquer par sa complice survoltée.
Vincent débarque alors des toilettes et prend par surprise Honey Bunny, la pointant avec son pistolet, créant une situation qu'affectionne beaucoup Tarantino, le mexican stand-off ou l'impasse mexicaine (C'est une situation dans laquelle au moins trois individus ou groupes d'individus se menacent mutuellement).
"Jules, si tu files ton blé à ce taré, je le descends, question de principe !", lancera-t-il à son acolyte, qui décidera finalement d'épargner la vie des braqueurs. Pulp Fiction se termine ensuite avec le départ de Jules et Vincent.
Comme on le comprend suite à la discussion entre eux deux et compte tenu de la non-linéarité du récit, Jules va se retirer des affaires et Vincent va continuer de travailler pour Marsellus. Sa mission : partir traquer Butch, le boxeur interprété par Bruce Willis (qui finira par le tuer alors qu'il est assis sur les toilettes).