Mon compte
    L’Homme qui en savait trop sur Arte : l’acteur qui joue le chef d’orchestre est une légende du cinéma (et ce n'est pas Alfred Hitchcock)
    Corentin Palanchini
    Du noir & blanc au Technicolor, du format 1:33 au 2:35, il a été initié au cinéma par Robert Mitchum, Bette Davis, Elizabeth Taylor, Henry Fonda, James Stewart, Katharine Hepburn... il se délecte de ces visages inoubliables, qu’il retrouve toujours avec bonheur.

    "L'Homme qui en savait trop" passe ce soir sur Arte, mais avez-vous reconnu la légende hollywoodienne qui fait une courte apparition dans l'une des scènes clé du film d'Hitchcock ?

    Arte diffuse ce soir L'Homme qui en savait trop version 1956, remake par Alfred Hitchcock de L'Homme qui en savait trop version 1934... signée Alfred Hitchcock ! Un auto-remake donc, avec dans les rôles principaux Doris Day et James Stewart et une courte apparition d'une légende hollywoodienne ! Mais il faut le savoir.

    L'Homme qui en savait trop
    L'Homme qui en savait trop
    Sortie : 5 octobre 1956 | 2h 00min
    De Alfred Hitchcock
    Avec James Stewart, Doris Day, Brenda De Banzie
    Presse
    4,3
    Spectateurs
    4,0
    louer ou acheter

    L'Homme qui en savait trop raconte comment le couple formé par Ben et Jo McKenna, initialement en vacances, se retrouve mêlé à une conspiration visant à assassiner un homme d'Etat étranger. Dès lors, on essaye de les faire chanter en enlevant leur fils Hank. Le climax du film se déroule dans une salle d'opéra bondée. Un orchestre doit donner une représentation en présence de tout le gratin londonien. Une représentation qui va mal tourner.

    Qui est ce mystérieux chef d'orchestre ?

    Le chef d'orchestre arrive sous les applaudissements nourris de la foule devant le regard paniqué de Jo (Day) qui sait qu'un meurtre va arriver durant le concert, et précisément lors d'un coup de cymbale fatidique. Au même moment, Ben (Stewart) fouille les loges du balcon à la recherche du tueur ! Mais Hitchcock joue avec nos nerfs et préfère filmer le chef d'orchestre au travail, un musicien qu'il connaît bien !

    Le chef d'orchestre Universal Pictures
    Le chef d'orchestre

    Cet homme n'est autre que Bernard Herrmann, le compositeur attitré d'Alfred Hitchcock, avec qui il a travaillé sur neuf longs métrages, de Mais qui a tué Harry ? (1955) au Rideau déchiré (1966). En 1956 toujours, il fera également une courte apparition dans l'autre Hitchcock de l'année, Le Faux coupable, avec Henry Fonda et Vera Miles. Il s'agit là de ses deux seules apparitions à l'écran.

    Il avait commencé avec Citizen Kane

    Dans Universal Pictures
    Dans "L'Homme qui en savait trop", Herrmann joue son propre rôle

    Malgré ses nombreuses collaborations avec le maître du suspense dont le célèbre Psychose, c'est pour d'autres qu'Herrmann a remporté ses deux Oscars. Lui qui a commencé au cinéma en signant - excusez du peu - la bande originale de Citizen Kane en 1941, a remporté son premier Oscar la même année pour Tous les biens de la Terre de William Dieterle, puis un autre posthume pour deux longs métrages : Taxi Driver de Martin Scorsese et Obsession de Brian De Palma.

    Entretemps, il travaillera sur des films devenus des classiques tels que La Maison dans l'ombre, L'Aventure de Mme Muir, Le Jardin du diable, L'Homme du Kentucky, Le 7ème voyage de Sinbad ou Voyage au centre de la Terre.

    Hitchcock se fâchera avec lui en 1966, lui reprochant de ne pas avoir suivi ses directives sur Le Rideau déchiré. Déçu, le réalisateur ne retravaillera plus jamais avec lui. "Que sera, sera", comme on dit. ("Whatever Will Be, Will Be...").

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Ce soir sur Arte : faites pause à 1 heure et 46 minutes, et regardez bien la main de Robert Redford dans L'Arnaque
    • Ce soir sur Arte : peut-on visiter l'appartement de Jeanne Dielman à Bruxelles ?
    Commentaires
    Back to Top