Seulement un an après le succès du Corniaud sorti au cinéma en 1965, le trio gagnant Bourvil-de Funès-Gérard Oury se retrouve pour ce qui deviendra l’une des comédies françaises les plus populaires de tous les temps : La Grande vadrouille.
Le film débute par un avion anglais abattu par les Allemands au-dessus de Paris. Les trois pilotes sautent alors en parachute et atterrissent dans différents endroits de la capitale. Ils sont aidés par deux civils français, un chef d'orchestre et un peintre en bâtiment qui acceptent de les mener en zone libre : ils deviennent ainsi, malgré eux, acteurs de la Résistance.
À l’occasion de la rediffusion de ce classique ce soir sur France 2, vérifions si le film est encore bien frais dans votre mémoire avec ces neuf questions. Attention, les deux dernières pourraient bien vous priver du Perfect !
LE SAVIEZ-VOUS ?
Un succès historique
Avec ses 17 267 000 spectateurs, La Grande vadrouille, sorti en décembre 1966, a longtemps été le numéro 1 du box-office français. Il faudra attendre 1998, et les 22 295 045 entrées de Titanic à ce jour pour que le record soit battu. Le film de Gérard Oury est resté le plus gros succès public de l'Histoire du cinéma français pendant longtemps et ce jusqu'aux sorties de Bienvenue Chez les Ch'tis en 2008 (20 489 303 entrées) et Intouchables en 2011 (19 503 038 entrées).
Père et fille
La Grande vadrouille marque les débuts de Danièle Thompson, la fille de Gérard Oury, comme scénariste. Par la suite, elle coécrira tous les films de son père jusqu'à Vanille fraise, en 1989. Elle réalisera son premier film, La Bûche, en 1999.
Changement de fin
A l'origine, il était question pour Gérard Oury de terminer le film avec une scène dans laquelle Bourvil et Louis de Funès traversent en ski les Pyrénées dans le but de rejoindre l'Espagne. Mais cette idée a été abandonnée car trop chère du fait de la neige. Cela étant, la scène avec les planeurs, qui a été retenue, a tout de même été réalisée pour un coût élevé.