L'année 2024 restera marquée entre autres par le grand retour de Francis Ford Coppola au cinéma. Le cinéaste était en compétition au Festival de Cannes en mai dernier, puis a accompagné la sortie de son projet au long cours Megalopolis un peu partout dans le monde, et notamment en France. Dans l'Hexagone, Mégalopolis a réuni plus de 250 000 spectateurs.
Comme on le sait, le projet Megalopolis a mobilisé Francis Ford Coppola pendant près de 20 ans. Il s'est beaucoup investi, et y a placé ses propres économies afin de faire naître le projet. Mais le succès n'a pas été à la hauteur des investissements élevés.
Malgré tout, Francis Ford Coppola est déjà prêt à retrouver le chemin des plateaux. Comme on l'apprend dans le Washington Post, il a déjà deux projets en ligne de mire.
L'un d'entre eux serait presque prêt à entrer en tournage, en l'occurrence celui intitulé Glimpses of the Moon. Selon le journal américain, le cinéaste s'installerait à Londres après les fêtes de Noël afin de lancer le projet. Le casting n'a pas encore été communiqué, mais on sait que le film aurait une ambiance étrange, façon années 30 et serait musical.
Une comédie musicale, dans la lignée de Coup de coeur
Il s'agit d'une adaptation du livre éponyme d'Edith Wharton. Ce livre avait déjà inspiré un film, Cette sacrée vérité de Leo McCarey. Glimpses of the Moon devrait comprendre des séquences dansées et musicales, rappelant ainsi l'un des précédents films de Coppola, intitulé Coup de coeur.
Après Glimpses of the Heart, Francis Ford Coppola pourrait enchaîner avec le projet d'envergure intitulé Distant Vision.