Mon compte
    "Un chef-d'œuvre" : notée 4,3 sur 5, c’est la meilleure série Netflix de 2024 !
    Emilie Semiramoth
    Emilie Semiramoth
    Cheffe du pôle streaming, elle a été biberonnée aux séries et au cinéma d'auteur. Elle ne cache pas son penchant pour la pop culture dans toutes ses excentricités. De la bromance entre Spock et Kirk dans Star Trek aux désillusions de Mulholland Drive de Lynch, elle ignore les frontières des genres.

    L’heure du bilan est arrivée et les spectateurs AlloCiné ont rendu leur verdict. Ils ont désigné la meilleure série Netflix de l’année 2024. Et spoiler alert : c’est un très bon choix !

    Notée 4,3 sur 5 par les spectateurs d’AlloCiné, Ripley s’impose comme LA série Netflix de l’année 2024. Portée par une réalisation audacieuse tout en style et en finesse, l'interprétation saisissante d'Andrew Scott et une écriture signée Steve Zaillian, la série offre une relecture fascinante du roman culte de Patricia Highsmith.

    Ripley
    Ripley
    Sortie : 2024-04-04 | 60 min
    Série : Ripley
    Avec Andrew Scott, Dakota Fanning, Johnny Flynn
    Presse
    3,8
    Spectateurs
    4,3
    Voir sur Netflix

    Une esthétique envoûtante et un parti pris audacieux

    Dans un paysage sériel souvent saturé de couleurs, et surtout ultra formaté, Ripley se distingue par un choix esthétique audacieux : le noir et blanc. Un coup de maître joué comme un coup de dés de la part de Steve Zaillian qui signe la réalisation des huit épisodes, mais en parfaite adéquation avec l'identité de la série qui se déroule au début des années 60.

    Ce traitement visuel confère à cette mini-série une élégance intemporelle et souligne la tension dramatique qui imprègne chaque scène. Chaque plan est pensé comme un tableau, magnifiant à la fois les paysages italiens et les ambiances feutrées des années 1960. Cette réalisation sublime donne une profondeur unique à l’histoire, tout en collant parfaitement à la noirceur du personnage.

    Andrew Scott : un Tom Ripley inoubliable

    Déjà connu pour ses performances charismatiques (le prêtre sexy de Fleabag, un ennemi de James Bond dans Spectre), Andrew Scott livre ici une prestation magistrale. Il incarne un Tom Ripley complexe, à la fois fascinant et dérangeant.

    Son jeu tout en nuances révèle les failles d’un personnage prêt à tout pour gravir les échelons de la société, quitte à manipuler et éliminer ceux qui se dressent sur son chemin. Il donne aussi un relief particulier à toute l’ambivalence de Ripley qui tisse un lien étroit avec Dickie Greenleaf (Johnny Flynn) avec un mélange d’amitié, d’admiration, de désir et de jalousie.

    "Steven Zaillian, le créateur de Ripley, remporte l'Emmy de la meilleure réalisation pour une mini-série ou un téléfilm"

    Steve Zaillian réinvente un classique intemporel

    Après deux adaptations cinématographiques réussies – dont l'une digne d'un chef d'œuvre (Plein Soleil de René Clément en 1960 et Le Talentueux Mr. Ripley d’Anthony Minghella en 1999), Steve Zaillian réussit le pari d’apporter une nouvelle dimension au récit.

    Son écriture ciselée et précise explore les zones d’ombre de l’âme humaine avec une acuité troublante. Chaque dialogue, chaque silence résonnent avec une intensité rare. Il parvient même à injecter de l’humour, y compris dans les moments les plus tragiques, notamment quand Tom peine à en finir avec Dickie.

    Un succès mérité

    Entre son esthétisme remarquable, une interprétation habitée et un scénario captivant, Ripley marque durablement les esprits. Sacrée meilleure série Netflix de l’année par les spectateurs d’AlloCiné – avec une moyenne de 4,3 sur 5 (4,33 selon l'outil analytique utilisé pour ce Top) pour 779 notes et 107 critiques à l’heure où nous écrivons ces lignes – elle prouve que les grands classiques peuvent encore surprendre et séduire.

    Et les spectateurs n’ont pas manqué de faire connaître leur enthousiasme en écrivant parfois de véritables déclarations d’amour à la série. Assurément, une œuvre à ne pas manquer.

    Netflix

    Quelles sont les quatre autres séries Netflix préférées de l’année ?

    En 2024, Netflix a su séduire les spectateurs avec des séries aussi variées qu'immersives. Voici les quatre autres coups de cœur du public :

    - Un jour : inspirée du roman d'amour culte de David Nicholls, cette adaptation suit Dexter et Emma, deux amis dont les destins se croisent chaque année à la même date. La série avec Ambika Mod et Leo Woodall obtient une note moyenne de 4,3 (4,24 précisément selon notre outil d'analyse).

    Portée par une narration sensible et une interprétation poignante, la série capture avec justesse l'évolution des relations humaines sur plusieurs décennies.

    - The Gentlemen : ce spin-off de l'univers cinématographique de Guy Ritchie, porté par Theo James, reprend l'humour noir et l'action nerveuse qui ont fait le succès du film éponyme.

    La comédie d'action obtient une moyenne de 4,2 (4,16 selon notre outil). Entre intrigues criminelles et dialogues savoureux, cette série promet des rebondissements à la chaîne, avec un casting totalement déchaîné.

    - Dead Boy Detectives : adaptée des comics de Neil Gaiman, cette série fantastique suit deux jeunes fantômes (George Rexstrew et Jayden Revri) qui enquêtent sur des mystères surnaturels.

    Mélangeant horreur, humour et émotion, Dead Boy Detectives est une véritable pépite pour les amateurs d’univers gothiques et décalés. Ce drame fantastique obtient la moyenne de 4,1 (4,08 selon notre outil d'analyse).

    - Mon petit renne : basée sur l’histoire vraie de l’auteur et acteur Richard Gadd, cette série intense raconte sa confrontation avec une admiratrice devenue harceleuse. Une œuvre bouleversante, à la fois intime et dérangeante, qui questionne les limites entre admiration et obsession, mais qui parle aussi des violences sexuelles faites aux hommes.

    Véritable phénomène mondial, l'autofiction de Richard Gadd obtient la moyenne de 4,0 sur 5.

    Avec cette sélection éclectique, Netflix continue d’affirmer son statut de plateforme incontournable pour les amateurs de séries.

    * Classement arrêté au 2 décembre 2024 et établi à l'aide d'un outil analytique interne basé sur les notes des productions françaises sorties au cinéma en 2024 et ayant au moins 100 notes spectateurs.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top