Il n'est pas si rare de voir des œuvres contemporaines en noir et blanc débarquer sur Netflix. Côté cinéma, les films Roma d'Alfonso Cuarón et Mank de David Fincher avaient fait le choix de proposer une esthétique unique qui servait, bien souvent, l'histoire racontée. Ripley, la série de Steven Zaillian, s'ajoute à la liste.
Se distinguer des autres adaptations
Adaptée du roman Monsieur Ripley de Patricia Highsmith, publié en 1955, cette fiction suit les aventures italiennes d'un escroc, Tom Ripley, chargé de ramener le fils d'un milliardaire en Amérique. Entre usurpation d'identité, manipulation et meurtres, la série plonge dans les pensées d'un manipulateur né.
Avant Ripley, le roman a été adapté à deux reprises au cinéma. En 1960 avec Alain Delon dans Plein Soleil et en 1999 avec Matt Damon dans Le Talentueux Mr. Ripley. Cette version se distingue de part son format sériel, mais aussi pour l'utilisation du noir et blanc.
"Sinistre et sombre"
Au-delà du simple parti pris artistique, le créateur Steven Zaillian - grand scénariste à Hollywood - explique ce choix pour plusieurs raisons. La première pour rester fidèle à l'esprit du livre. "L'édition que j'avais sur mon bureau avait une couverture en noir et blanc qui était très évocatrice", révèle-t-il dans Variety.
De plus, il était important, selon lui, de se distinguer des autres adaptations en proposant quelque chose de nouveau. "Je pensais aussi que cette histoire était très sinistre et sombre, je ne pouvais pas donc imaginer qu'elle puisse avoir lieu dans un sublime décor italien avec un beau ciel bleu et des vêtements très colorés", ajoute-t-il pour IndieWire.
Enfin, Ripley est un hommage assumé aux films noirs des années 40. Le créateur souhait recréer cette même atmosphère avec un important contraste entre le noir et blanc. Le résultat est bluffant.
Ripley est disponible sur Netflix.