Mon compte
    Ripley
    Critiques spectateurs
    Critiques presse
    Note moyenne
    4,3
    455 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ripley ?

    84 critiques spectateurs

    5
    42 critiques
    4
    27 critiques
    3
    8 critiques
    2
    4 critiques
    1
    2 critiques
    0
    1 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Gérard Delteil
    Gérard Delteil

    175 abonnés 1 859 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    4,0
    Publiée le 6 avril 2024
    La beauté époustouflante de la photo en noir et blanc suffirait à elle seule pour recommander cette série. Chaque plan pourrait figurer dans une galerie d'art. La reconstitution des sixties est parfaite elle aussi. On peut certes s'étonner du choix d'un cinéaste de réaliser une troisième adaptation du roman de Patricia Highsmith après celles de René Clément et de Minghella. Disons d'emblée que cette oeuvre est très différente des deux autres. La psychologie et les relations des deux principaux personnages ne se ressemblent guère. Certes, la confrontation entre Andrew Scott et Johnny Flynn a moins de panache que celle entre Maurice Ronet et Alain Delon, mais elle reste fascinante. Quant à l'histoire, même si on la connait, on devine d'emblée qu'elle ne se déroulera pas tout à fait de la même façon. Un pari risqué mais réussi !
    Lecter_H
    Lecter_H

    161 abonnés 780 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    4,5
    Publiée le 9 avril 2024
    Le noir et blanc lui va à merveille.
    Belle surprise que cette minisérie. J’ai été ébloui par l’esthétique des images. La photographie est incroyablement bien soignée, parfaitement cadrée, toujours à la recherche du meilleur effet artistique.
    Les nombreux plans rapprochés avec flou d'arrière-plan et cet effet très contrasté du noir et blanc mais sans le moindre grain donne de l'intensité au contenu de chaque scène. La lumière et les scènes ombragées sont parfaitement maitrisées.
    C'est très certainement filmé avec une caméra numérique car la fluidité des images est très impressionnante (on aimera ou pas)
    Surprenant aussi : la richesse des accessoires, les détails dans tous les plans filmés. Prenez la peine de faire pause de temps en temps et vous verrez ! Tout est minutieusement pensé, réfléchi et disposé à la perfection pour obtenir le meilleur résultat esthétique et visuel.
    La période à laquelle se déroule l'histoire aide aussi à la richesse visuelle puisque tout est d'époque, début 1960, et souvent très collector. Les images sont accompagnées d'une musique douce d'époque également et du plus bel effet. Le rythme étant posé, c'est une invitation au voyage dans le passé, à la rêverie, à la nostalgie, aux vacances en Italie aux bords de la méditerranée. Enfin, c'est surtout vrai pour les 4 premiers épisodes : l'histoire prenant une tournure plus sombre et franchement stressante par la suite.
    Avec tout ça, l'histoire de Mr Ripley passe au second plan mais vous connaissez l'histoire. C'est une Xième adaptation et il n’y a rien à ajouter ou à découvrir de particulier si ce n'est que c'est parfaitement mis en scène. Tom Ripley est toujours un personnage inquiétant, énigmatique, complexe, spéculateur, manipulateur et usurpateur. Andrew Scott qui endosse le rôle de ce personnage fait une prestation remarquable.
    J'ai malgré tout enlevé une demi étoile à ce petit bijou car le format série en 8 épisode est un rien trop long. Par moment, on perçoit une forme de longueur proportionnellement à ce qu'il y a à raconter. Un épisode ou deux en moins aurait été plus digeste.
    Ma conclusion est que cette série est un régal pour les yeux, surtout si vous pratiquez un tant soit peu la photographie. A découvrir absolument car c'est un sans faute.
    david suszynski
    david suszynski

    4 abonnés 12 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    5,0
    Publiée le 7 avril 2024
    Chef d'œuvre télé, orson welles n'est pas loin
    Époque citizen kane noir et blanc parfait cadrage impeccable
    Merci Netflix pour une bonne série
    Fran C
    Fran C

    1 abonné 6 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    4,5
    Publiée le 7 avril 2024
    1 semaine après l'avoir vu, on en parle encore chez moi
    Vraiment une excellente série Netflix
    Acteurs vraiment parfaits
    Suspense incroyable, on a adoré
    J'espère une suite
    Morvandieu
    Morvandieu

    1 abonné 24 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    4,0
    Publiée le 5 avril 2024
    La réussite réside souvent dans la sobriété. On aurait pu craindre une enieme version fade de la vie de cet escroc mais cette série est une très bonne surprise. Le parti pris du noir et blanc donne une lumière sublime à une mise en scène très réussie. Les acteurs jouent juste dans une forme d'économie du verbe qui permet au spectateur de se laisser doucement emporter dans cette fuite en avant.
    Franck Z.
    Franck Z.

    2 abonnés 13 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    3,0
    Publiée le 9 avril 2024
    Une belle esthétique ne suffira jamais à porter une série sur 8 épisodes.
    Il n'y a rien à dire sur l'aspect technique : tout est parfaitement exécuté. Néanmoins, il manque quelque chose pour que la série soit géniale. Globalement, elle est même ennuyeuse par moments et peut-être eut-il fallu penser à tenir le public en haleine plutôt que l'éblouir par la beauté de chaque plan.
    James Ford
    James Ford

    167 abonnés 149 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    5,0
    Publiée le 9 avril 2024
    Avec un peu de retard, j'ai terminé la série Ripley. Et ce final confirme tout ce que je disais ... A savoir, une des meilleurs série de 2024. Assurément. J'adore ce qu'ils font du perso de Tom (et de l'art de Caravage qui s'imprègne littéralement).

    Je ne m'attendais pas à une telle fin pour la série (j'espère qu'ils ne vont pas céder a une S2. Même si ça serait tendant). Qui pour moi est parfait. Cette relecture de Mr Ripley est tout bonnement incroyable. La narration, le découpage, la photo. Tout a été pensé et maitriser. Avec la plus grande perfection.

    Je la reverrai d'ici quelques mois avec plaisir. Car beaucoup de détails qu'on peut louper au 1er visionnage. Une lecture riche suivie d'une photo somptueuse. Et servi par casting impliqué. Dont Andrew Scott y est juste royal (tout en nuance).
    Pierre Dulieu
    Pierre Dulieu

    1 abonné 4 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    5,0
    Publiée le 7 avril 2024
    Surprise ! Des images en clair obscur splendides. Un suspense digne des meilleurs Hitchcock. Des acteurs et des dialogues justes … tant que Netflix nous offrira des series de qualité comme ce Ripley, je resterai abonné 🙂
    Stéphane D
    Stéphane D

    97 abonnés 2 048 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    4,5
    Publiée le 11 avril 2024
    Mon Dieu que c'est beau! Chaque plan est une véritable oeuvre d'art et cela n'a rien à voir avec le simple choix du Noir & Blanc totalement approprié avec le contenu du film. C'est un sens du cadrage et des décors qui laisse sans voix. Peut-être que le ramage (l'histoire) aurait pu être plus à la hauteur du plumage mais on est tellement transporté dans une autre époque (avec un N&B sublimé par une technique 2024 en Dolby Vision) et l'acteur principal tellement charismatique que c'est plus que suffisant. Meilleure série Netflix.
    Jean-Gabriel R
    Jean-Gabriel R

    1 abonné 17 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    2,5
    Publiée le 15 avril 2024
    J'avoue ne pas comprendre l'avalanche d'avis dithyrambiques sur cette série... Alors oui, la photographie est superbe, l'ambiance sonore impeccable, les acteurs parfaits.

    Mais la photographie ne fait pas un film. J'en suis à l'épisode 5, je veux aller au bout parce que je suis têtu, mais qu'est-ce que je m'ennuie !

    Visuellement, c'est vraiment très léché. Trop léché. Chaque plan est calculé pour que l'image de début et l'image de fin soient parfaites. J'ai l'impression de regarder un roman photo. Et ça, pour moi, ça ne passe pas. C'est froid, c'est statique, c'est lent, c'est long...

    Je mets la note moyenne, parce qu'en mettre une mauvaise me semblerait injuste. Mais pas plus.
    Adrien J.
    Adrien J.

    46 abonnés 120 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    3,5
    Publiée le 20 avril 2024
    Peut-être la meilleure série de l’année ! Ripley est la nouvelle itération des aventures douteuses et troublantes du Talentueux Mr. Ripley, qui nous nous plonge dans une atmosphère suffocante et fascinante, sublimée par un noir et blanc absolument extraordinaire !
    Serdet Guillaume
    Serdet Guillaume

    1 abonné 3 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    5,0
    Publiée le 9 avril 2024
    Sublime tant par le jeu des acteurs que par la qualité de l'image, du script et surtout de l'ambiance rétro soignée.
    Le tout enveloppé d'une délicieuse poésie...
    Philippe Labadie
    Philippe Labadie

    1 abonné 1 critique Suivre son activité

    Critique de la série
    5,0
    Publiée le 6 avril 2024
    crime et amitié , ombre et lumière , noir et blanc sublime un hommage magnifique au caravage et à l Italie .BRAVO
    MADELEINE LESAGE
    MADELEINE LESAGE

    1 abonné 4 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    2,5
    Publiée le 8 avril 2024
    La série Ripley est la 3eme adaptation du roman de Patricia Highsmith, monsieur Ripley après Plein Soleil et "le talentueux MR Ripley." Même si "Plein Soleil" a pris des libertés avec le roman (Dickie rebaptisé Philippe, pas de sentiment amoureux de Tom pour Philippe, mais rivalité amoureuse pour Marge, et surtout le fait que Tom soit arrêté), ce film reste le chef d'oeuvre d'adaptation, par son rythme, les acteurs, la musique merveilleuse. Le film de 1999 est cependant tout à fait correct, et colle au roman. Quant à cette série, qu'en dire ? Libération l'encense (ce qui est déjà un peu inquiétant). Un noir et blanc artistique, avec des plans fixes sur des anges, action lente. Personnages inadaptés: Tom beaucoup plus âgé que Dickie, et encore plus que Freddie. Le copain de Dickie rondouillard et arrogant est remplacé par un adolescent . Tous ces hommes sont censés avoir le même âge.
    Les images sont belles mais je n'ai pas réussi à entrer dans l'intrigue. Avoir visionné cette série donne envie de revoir au plus vite Plein Soleil. .
    bruno
    bruno

    11 abonnés 105 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    5,0
    Publiée le 9 mai 2024
    Cette nouvelle adaptation du roman de Patricia Highsmith est sans doute la plus réussie grâce à une mise en scène Ô combien inspirée de Steve Zaillian .
    On louera non seulement un casting épatant (Dakota Fanning, Maurizio Lombard…) mais aussi la performance d’Andrew Scott dans le rôle de Ripley, qui est ici au sommet de son art.

    Le parti pris esthétique de tourner en noir et blanc s’impose naturellement comme si cela allait de soi.
    Les cadrages sont particulièrement soignés. Quant au travail sur les
    ombres et lumières, il transfigure les personnages et les lieux en leur donnant cette patine si propre aux film italiens des années 60, que même le carbone 14 ne saurait mieux dater.

    La série nous fait visiter des lieux iconiques de l’Italie allant de la côte Amalfitaine avec son typique village d’Atrani en passant par une Rome filmée en de somptueux clichés et enfin nous dévoile une Venise idyllique.

    J’avais en mémoire la version de René Clément (« Plein soleil ») dont les ressorts de l’intrigue fonctionnaient parfaitement grâce à la séduction irrésistible qu’exerçait alors Alain Delon sur tous les protagonistes ;
    Ici c’est là, peut être que le bât blesse, car Andrew Scott n’a pas nécessairement le charme pour envouter ses victimes.
    Non seulement il parait un peu fade mais aussi bien trop antipathique pour être susceptible de convaincre ne serait-ce qu’une seconde son ami de ne pas le foutre à la porte avec perte et fracas.
    Du coup le début de l’histoire a du mal à convaincre d’autant plus que Tom Ripley par moments joue le plus sérieusement du monde les branquignols tel un personnage typique de « Fargo » …Mais au moins « Fargo » jouait la carte de la comédie…
    Mais peu importe cette petite faiblesse, Regardez cette série pour sa mise en scène virtuose qui rend un vibrant hommage aux Fellini, Antonioni et autres Bolognini, voire Losey (Eva)…, mais également son formalisme esthétique, sa beauté académique et bien sûr le plaisir de retrouver enfin des acteurs dignes de ce nom.

    Car oui, quand bien même Andrew Scott (Ripley) joue parfois les balourds, il n’en demeure pas moins qu’il compose ici un personnage trouble et fascinant, transcendé par la magie du noir et blanc et conforte sa place parmi les plus grands.
    Cette série proche du chef d’œuvre restera dans les mémoires et trouvera une place méritée à côté de ses illustres prédécesseurs.
    NB. Le peintre Le Caravage sera tel le Charon sur le Styx, celui qui conduira Ripley vers son sombre destin.
    Back to Top