On ne présente plus la saga d'horreur Scream, dont le premier volet est sorti en France en 1997. Initialement de quatre épisodes, elle est depuis de retour avec Scream (2022) et Scream VI (2023). Mais un cinéaste de renom, Quentin Tarantino, n'apprécie pas vraiment le premier long métrage de la franchise, réalisé par Wes Craven.
Et le moins que l'on puisse dire, c'est que le Tarantino a la critique acerbe lorsqu'il s'agit d'évoquer la vision de réalisateur de son collègue réalisateur :
Je me fiche complètement de la direction prise par Wes Craven [pour Scream]. J'ai toujours pensé qu'il était la chaine attachée à sa propre cheville et qui l'empêchait de s'envoler vers la lune.
Scream raconte le calvaire de Casey Becker adolescente seule dans la maison familiale et harcelée au téléphone par un serial killer qui la force à jouer à un jeu terrible : si elle répond mal à ses questions portant sur les films d'horreur, celui-ci tuera son petit ami.
Et cette histoire, Tarantino aurait bien voulu la faire sienne, comme il l'avait confié à Vulture en 2015 :
J'aurais pu imaginer faire le premier Scream. Les Weinstein essayaient d'avoir Robert Rodriguez, et je ne pense pas qu'ils aient une seconde pensé que je pouvais être intéressé.
Aussi étonnant que cela puisse paraître, si on lui avait demandé, Quentin Tarantino aurait donc pu tourner un film d'horreur. A ce jour, c'est un genre auquel il ne s'est jamais risqué. Il est amusant de penser à ce qu'aurait pu donner Scream s'il était passé entre les mains du réalisateur de Reservoir Dogs.
Si Tarantino n'a pas été contacté par les frères Weinstein pour Scream, outre Robert Rodriguez, Danny Boyle, George A. Romero et Sam Raimi ont fait partie des pressentis. Wes Craven a fini par accepter le projet lorsqu'il a su que Drew Barrymore y ferait une apparition.
Sa critique envers la vision de Wes Craven est peut-être aussi influencée par le fait que le cinéaste avait quitté la première projection de Reservoir Dogs au Festival de Sundance (à cause de la violence de la scène de torture), ce que Tarantino avait bel et bien noté et critiqué.
En 1995, date de préparation de Scream, Tarantino sortait de Pulp Fiction, qui avait remporté la Palme d'or au Festival de Cannes et l'Oscar du Meilleur scénario original. Cette année-là, il mettra en scène un épisode d'Urgences (S01E24) ainsi qu'un segment de la comédie Groom Service avec Tim Roth, avant de partir travailler sur Jackie Brown., qui sortira en France en 1998.
Scream réunira 2,2 millions d'amateurs d'horreur dans les salles, et Jackie Brown 1,3.