Depuis 2018, Audrey Tautou n'est plus apparue au cinéma. Son dernier rôle sur grand écran remonte à la sortie de En liberté de Pierre Salvadori. L'actrice a depuis prêté sa voix au film d'animation français Nina et le secret du hérisson, en 2023. Et en tant que comédienne de théâtre, elle était sur les planches en début d'année.
Faut-il y voir un retrait du monde du cinéma ? La réponse est non et l'actrice s'en explique à l'occasion de la sortie d'un livre de photos, nommé Superfacial, et édité par Fisheye Editions.
Au micro de Steven Bellery pour BFM TV, Audrey Tautou explique : "Je sais que quand je suis sur un plateau de tournage, je suis chez moi". Et d'ajouter : "Je n'ai pas décidé de m'offrir une parenthèse enchantée par rejet du métier d'actrice".
Livres, photos... Quels sont ses projets ?
"Je dessine les illustrations d'un livre pour enfants que j'ai écrit", confiait-elle en octobre 2023 au Figaro. "Je fais aussi des photos, que je vais rassembler dans un livre. Voilà : photo, écriture et dessin. [...] Je ne m'imagine pas quitter mon domicile à 6 heures du matin pour revenir à 21 heures, cinq jours sur sept pendant trois mois. Me priver de mon enfant pour un tournage, c'est non !"
Elle ajoute, chez Au féminin : "Comme je suis autodidacte, tout me prend beaucoup de temps. Je me suis lancée dans toutes ces aventures sans trop réaliser à quel point ce serait difficile. La vie est une aventure, il faut oser se donner la liberté d'être heureux, faire ce qu'on aime quand on a le luxe. Je l'ai."
Depuis ces déclarations, son livre de photos est sorti précisément le 29 novembre dernier :
Un projet de réalisation pour le cinéma
Audrey Tautou a également pour projet de réaliser son premier long métrage en animation. "J'ai écrit une histoire pour enfants. J'ai eu l'envie de la développer pour en faire un scénario (...) Ça permet d'être très créatif, d'avoir beaucoup de liberté", poursuit Audrey Tautou, au micro de BFM TV.
"J'ai l'espoir de pouvoir le réaliser. Ça va prendre beaucoup de temps parce que la temporalité de l'animation (est longue). Donc rendez-vous dans dix ans! Je ne suis pas sûre que d'ici là vous allez me revoir!"
Ses derniers films en date
Si elle a prêté sa voix en 2023 à la maman de Nina et le secret du hérisson, un film d'animation de Jean-Loup Felicioli et Alain Gagnol, son dernier tournage "live" était un film américain, The Jesus Rolls, remake des Valseuses ET spin-off de The Big Lebowski. Réalisé par John Turturro, ce long métrage n'est pas sorti dans nos salles françaises.
Sa dernière apparition en salles était dans la comédie En Liberté !, sortie le 31 octobre 2018. Elle y donnait la réplique à Pio Marmaï et Adèle Haenel devant la caméra de Pierre Salvadori, qu'elle retrouvait après De vrais mensonges (2010) et Hors de prix (2006).
Un premier rôle d'espoir
Après des débuts sur le petit écran dans Les Cordier ou Julie Lescaut, Audrey Tautou a trouvé son premier rôle au cinéma dans Vénus beauté (institut) de Tonie Marshall, qui lui a valu le César du Meilleur jeune espoir féminin.
Dès lors, elle est beaucoup demandée mais c'est véritablement Le Fabuleux destin d'Amélie Poulain qui, par son succès public et critique, lui vaut la reconnaissance et la célébrité. Elle travaille au fil des années avec Alain Resnais (Pas sur la bouche), Cédric Klapisch (L'Auberge espagnole et ses suites), Claude Berri (Ensemble, c'est tout) ou La Délicatesse des frères Foenkinos.
3 nominations aux César
Nouveau film événement, son interprétation de Coco Chanel, devant la caméra d'Anne Fontaine pour Coco avant Chanel, biopic dans lequel elle est éclatante et qui lui vaut sa troisième nomination au César de la Meilleure actrice. On la voit ensuite jouer Thérèse Desqueyroux, donner la réplique à Omar Sy dans L'Ecume des jours de Michel Gondry, camper l'épouse plongeuse de Jacques-Yves Cousteau dans L'Odyssée ou la Mère-Noël dans Santa & Cie.
Dans les faits, Audrey Tautou n'a pas cessé de jouer. Elle a plutôt réduit le nombre de projets auxquels elle choisit de participer. En janvier 2024, elle était, pour quelques représentations, sur les planches, dans Charlotte de David Foenkinos, une pièce sur Charlotte Salomon, artiste peintre allemande assassinée à Auschwitz. Pièce qu'Audrey Tautou reprendra d'ailleurs prochainement.