23 ans après sa sortie initiale, Le Fabuleux destin d'Amélie Poulain ressort sur quelques écrans en France. L'occasion de voir ou de revoir cette merveilleuse comédie au ton unique, jamais retrouvé ailleurs depuis, porté par une Audrey Tautou merveilleuse d'espièglerie.
Mais parmi les nombreux noms célèbres qui font une apparition dans le film de Jean-Pierre Jeunet, un second rôle est resté dans la mémoire des cinéphiles : celui d'Urbain Cancelier.
Sa prestation n'a beau représenter que "six jours de tournage" comme il l'a confié tout récemment à nos confrères du Parisien, elle a marqué durablement les spectateurs. Cancelier incarne M. Collignon, l'épicier du quartier de Montmartre dans lequel vit Amélie. On découvre rapidement que le commerçant maltraite son employé Lucien, joué par Jamel Debbouze.
L'épicerie qui a servi au tournage existe d'ailleurs toujours à Paris. L'enseigne s'appelle Au marché de la Butte, et on la trouve au 56 rue des Trois frères. Bien que la devanture ne ressemble pas vraiment à celle du film, spécialement modifiée pour y ajouter le nom de "Collignon", on y retrouve encore son large étal en fronton, présent dans plusieurs scènes du film.
"Certes ce rôle m'a permis d'être reconnu, et ensuite d'être mieux payé au théâtre, mais ça ne représente pas beaucoup dans une carrière." Admettant de ne pas avoir compris tout ce qu'il devait jouer - à certains moments, son personnage commence à perdre pied avec la réalité - Cancelier se souvient aussi avoir eu peur de ne pas être choisi pour le rôle :
"[Jeunet] me demandait dans quoi j'avais joué, mais je n'avais pas beaucoup d'exemples à lui donner. J'étais tellement stressé."
Au fait, que devient Audrey Tautou six ans après son dernier film au cinéma ?
Acteur de théâtre avant tout
Car depuis le début de sa carrière, Urbain Cancelier est plus volontiers et plus régulièrement en tournée sur les planches. On a pu le voir dans des pièces de Patrick Haudecoeur comme Thé à la menthe ou t'es citron ? mais aussi Frou-Frou les Bains, qu'il a joué à de multiples reprises.
Ayant débuté dans du Molière dès 1985, il a aussi beaucoup prêté son visage à des personnages de Feydeau (On purge bébé, Tailleur pour dames, La Puce à l'oreille, Le Dindon).
Au cinéma, Cancelier a tout de même joué Louis XVI dans Ridicule de Patrice Leconte, mais aussi le "Président des producteurs" dans Incontrôlable, un duc dans Les Aristos et même le Président de la République dans RAID Dingue.
Fidèle, Jean-Pierre Jeunet fera de nouveau appel à lui à deux reprises pour Un long dimanche de fiançailles (2004) et Micmacs à tire-larigot (2009).
Il est actuellement en tournée pour la pièce Momentanément décédée ! de Hugo Rezeda.