9 millions ! C'est l'impressionnant box-office de ce film sorti il y a 23 ans, qui revient sur grand écran. 9 millions d'entrées... tout comme Un P'tit truc en plus, le phénomène cinéma de 2024 ! Heureuse coïncidence !
Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain, revient à l'occasion des Jeux, deux jours avant le coup d'envoi de la cérémonie.
"Amélie est de (re)sortie !Il n'y a pas que les Jeux à Paris, il y a Amélie aussi. Le 24 juillet, dans l’agitation sportive des Jeux 2024, les salles de cinémas restent ouvertes. En version originale et en version sous-titrée anglaise, visitez la capitale autrement à travers le regard rêveur d’Amélie Poulain".
L'histoire d'Amélie avait charmé le monde entier. On y suit Audrey Tautou, dans le costume d'une jeune serveuse dans un bar de Montmartre. Elle passe son temps à observer les gens et à laisser son imagination divaguer. Elle s'est fixé un but : faire le bien de ceux qui l'entourent. Elle invente alors des stratagèmes pour intervenir incognito dans leur existence. Cette quête du bonheur amène Amélie à faire la connaissance de Nino Quincampoix, un étrange "prince charmant"...
Mais au fait, comment avait été accueilli ce film à l'époque ? Comme le résume bien ce reportage du journal télévisé de France 2, le public a très vite été conquis par le film. Le bouche à oreille a ensuite permis au film de décoller.
Comment avait été accueilli le film à sa sortie en 2001 ?
A l'exception de Libération, qui avait rejeté le film, la presse s'était assez globalement enthousiasmé pour le film. Extraits.
Le Parisien (5/5) : "Enfin, le mot chef-d'oeuvre, tant de fois galvaudé, reprend tout son sens ! (...) un remède à la mélancolie, une histoire d'amour pleine d'humour, un film inspiré d'un bout à l'autre, qui entrouvre la porte du bonheur."
Le Journal du Dimanche (5/5) : "Divine surprise sous forme de petit bijou, Amélie Poulain est de ces films qui mettent la tête et le coeur en joie."
Le Monde (4/5) : "Cette débauche de moyens, de talents, pourrait conduire à l'indigestion si, au centre du film, il n'y avait un vrai mystère, un espace pour l'imagination et le rêve."
Selon Le Nouvel Observateur (4/5) : "Evidemment, comme le film dure quand même deux heures, on finit par s'apercevoir que tout cela ne se renouvelle guère au fil des minutes et qu'une fois lancée sur ses rails l'histoire est vaguement niaise, mais qui s'en soucie vraiment ?"
5 nominations aux Oscars !
Pour mémoire, le film de Jean-Pierre Jeunet était initialement sorti dans les salles le 25 avril 2001 et s'était hissé au rang du 2e plus grand succès de l'année, derrière Harry Potter à l'école des sorciers (9 346 855 entrées) et devant La Vérité si je mens 2 (7 407 958 entrées). Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain a reçu 13 nominations aux César et 5 aux Oscars.