Mon compte
    Retour vers le futur : Michael J. Fox l'a remplacé à la dernière minute et ce jeune acteur ne s'en est jamais vraiment remis
    Aude Mackau
    Aude Mackau
    Passionnée de cinéma, Aude a grandi dans les salles obscures tout en tombant amoureuse des séries à côté. Jonglant entre le petit et grand écran, elle se spécialise désormais dans tout ce qui fait l'actualité, de l'anecdote du passé à la dernière info sensationnelle à relayer.
    Co-écrit avec :
    Thomas Imbert

    Il était l’élu : le rôle c’est lui qui l’avait obtenu jusqu’à ce qu’il soit remplacé en plein tournage. Si cela ne l’a pas empêché de poursuivre sa carrière, Eric Stoltz n’est toutefois pas un nom que l’on reconnaît immédiatement…

    On vous en parlait il y a peu : Eric Stoltz était celui qui avait tout d’abord été choisi pour incarner Marty McFly dans la saga Retour vers le futur de Robert Zemeckis, avant d’être remplacé par Michael J. Fox. Et si changer d’acteur principal arrive souvent, il est tout de même rare que cela se produise après presque deux mois de tournage !

    Et oui, pendant les six premières semaines de tournage du long métrage adoré, c’était bien Eric Stoltz qui donnait la réplique à Christopher Lloyd. Cependant, alors qu’il avait déjà tourné une partie conséquente de ses scènes, Robert Zemeckis a commencé à avoir de sérieux doutes. Pour lui et les producteurs, il manquait à Stoltz une touche comique recherchée pour le héros du film. S’en est suivie la dure décision de le remplacer au profit de Michael J. Fox, qui cartonnait alors dans la série Sacrée Famille et que l’équipe voulait tout d’abord engager mais en raison de problèmes d’emplois du temps, cela ne s’était pas fait.

    Universal Pictures

    Dans le livre de Caseen Gaines, We Don’t Need Roads: The Making of the Back to the Future Trilogy, sa collègue de quelques semaines Lea Thompson s’est souvenue : “Eric avait une telle intensité. Il voyait le drame dans les choses. Il n’était pas vraiment un comédien, et ils avaient besoin d’un comédien. Il est super drôle dans la vraie vie, mais il n’abordait pas son travail comme ça, et ils avaient vraiment besoin de quelqu’un qui avait ce talent.Christopher Lloyd a lui aussi fait écho à ce sentiment, louant Stoltz en tant qu’interprète mais notant “qu’il n’apportait pas cet élément de comédie à l’écran.

    Des décennies plus tard, Robert Zemeckis s’est lui aussi exprimé sur le sujet, déclarant : “Eric est un acteur brillant. Je l’ai simplement mal choisi et j’ai appris une leçon très sérieuse. Il faut choisir le bon casting pour le film.” Lorsqu’on l’a interrogé sur l’expérience d’annoncer à l’acteur qu’il ne travaillerait plus sur la production, Zemeckis a également révélé : “C’était horrible. C’était la pire expérience de ma carrière. C’était tout simplement horrible, vous savez, je ne veux plus jamais faire ça.

    Retour vers le futur
    Retour vers le futur
    Sortie : 30 octobre 1985 | 1h 56min
    De Robert Zemeckis
    Avec Michael J. Fox, Christopher Lloyd, Lea Thompson
    Presse
    3,6
    Spectateurs
    4,5
    Streaming

    Pas le choix : il faut continuer

    Bien sûr, la décision n’a pas été facile à accepter pour celui qui avait déjà investi beaucoup de son temps, et de lui-même, dans le rôle de Marty – surtout, plus tard, face au succès retentissant du long métrage.

    Il a toutefois poursuivi son petit bout de chemin, jouant la même année que la sortie de Retour vers le futur dans le biopic dramatique Mask, racontant l’histoire d’un jeune homme né avec une déformation du visage – un film dans lequel il joue aux côtés de Cher et de Sam Elliott. Sa prestation lui vaudra d’ailleurs une nomination aux Golden Globes.

    Jonglant par la suite entre la scène, la télévision et le cinéma, on peut le voir dans de nombreux projets d’envergure au cours des années 80 et 90, même s’il ne décroche pas de rôles principaux. Il joue ainsi dans La Mouche 2, dans Killing Zoe de Roger Avary, et dans Pulp Fiction de Quentin Tarantino, qui reste l’un des longs métrages les plus marquants de sa carrière. Rappelez-vous, il y joue Lance, le dealer de John Travolta.

    Miramax Films

    Au fil du temps, il continue d’apparaître dans de beaux projets comme Les Quatre Filles du Docteur March, Jerry Maguire, Anaconda, L’Effet Papillon ou encore Harvey Milk, avant de finalement enchaîner les rôles sur le petit écran où il se tourne également vers la réalisation.

    Outre son rôle dans New York, police judiciaire, il a ainsi réalisé des épisodes de séries telles que Grey’s Anatomy, Glee, Madam Secretary ou encore Bull. Mais son nom n’a pas la même raisonnance que celui de Michael J. Fox et on peut toutefois se demander comment sa carrière se serait déroulée s’il avait continué à jouer ce Marty adoré.

    Aujourd’hui, on ne peut toutefois pas imaginer un autre duo que celui formé par Michael J. Fox et Christopher Lloyd, un duo à l’alchimie parfaite qui a immédiatement fonctionné – malgré les inquiétudes initiales de Christopher Lloyd quant à son changement de partenaire...

    La trilogie Retour vers le futur est à revoir en streaming sur Prime Video.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top