La saga Retour vers le futur, réalisée par Robert Zemeckis, est l’une des trilogies les plus appréciées et les plus connues du monde du cinéma. On ne peut pas imaginer un autre duo que celui formé par Michael J. Fox, dans le rôle de Marty McFly, et Christopher Lloyd, dans celui de l’excentrique Doc Brown. Et pourtant, ce que beaucoup ignorent, c’est que le rôle de Marty était, lors des premières semaines de tournage, entre les mains d’un autre acteur. Un changement inattendu qui a marqué l’équipe – et surtout Christopher Lloyd.
Au départ, celui choisi pour incarner Marty n’était pas le visage auquel nous sommes habitués, mais celui d’Eric Stoltz. L’acteur, connu pour son apparition dans des séries comme New York, police judiciaire ou Glee, avait en effet été choisi pour le rôle principal. Cependant, après presque deux mois de tournage, les producteurs ont pris la difficile décision de le remplacer. Stoltz n’avait pas la touche comique que l’équipe recherchait pour le héros et certaines rumeurs laissaient à penser que “s’occuper de lui” était assez compliqué. Pendant ce temps, Michael J. Fox triomphait dans la série Sacrée Famille, et les regards se sont tournés vers lui : il est alors entré en scène pour “sauver” le film, bien que cela ait été difficile pour certains membres du casting, notamment pour Christopher Lloyd.
Lors d’une interview accordée à GQ en 2022, Christopher Lloyd s’est rappelé les moments difficiles que l’équipe et lui-même ont traversés à cette époque.
“Il y avait un autre acteur et Michael est arrivé après six semaines de tournage. Ils ont simplement décidé qu’ils avaient besoin de quelqu’un avec un talent comique. Et Stoltz est un acteur merveilleux, je n’avais aucune idée que ce changement allait arriver. Une nuit, nous tournions au centre commercial, la séquence de début, on nous a tous demandé de venir dans l’une des caravanes à une heure du matin et [le producteur Steven] Spielberg était là et a annoncé le changement.”
Il a continué : “Ma plus grande crainte était que, comme je travaillais vraiment pour que Doc soit parfait, je me suis dit : ‘Je ne sais pas si je pourrai refaire [toutes les scènes]’. J’étais donc inquiet. Mais tout s’est bien passé.”
Bien qu’au début la décision ait généré de l’incertitude au sein de l’équipe, il s’est avéré au fil du temps que la modification était un succès. L’alchimie entre Fox et Lloyd est devenue l’un des points forts de la saga et Retour vers le futur est devenu un film culte qui a transcendé les générations.
“Michael [et moi], nous avions une alchimie qui a duré tout le temps”, a déclaré Lloyd. “Nous pouvions revenir après une pause et être présent [dans la scène], nous n’avions pas à travailler pour cela. Donc c’était génial.”
De son côté, Eric Stoltz a poursuivi sa carrière et est apparu dans des films tels que Pulp Fiction (1994) et L’Effet papillon (2004), entre autres.
Christopher Lloyd a, quant à lui, exprimé à plusieurs reprises sa gratitude envers l’impact que son rôle a eu sur la vie de nombreuses personnes, révélant même que certains fans lui ont dit qu’ils étaient devenus scientifiques ou ingénieurs grâce à l’inspiration que le film leur avait apportée. Près de quatre décennies après la sortie du premier opus, la saga continue d’être un joyau du cinéma, plein de nostalgie des années 80.
La trilogie Retour vers le futur est à revoir en streaming sur Prime Video.