Pour tout le monde, Les Inconnus, c'est un trio. Il y a Didier Bourdon, Bernard Campan et Pascal Légitimus. Mais saviez-vous qu'au départ, la célèbre troupe comique était composée de cinq hommes, avec également Seymour Brussell et Smaïn. Invité du Buzz TV pour la promotion de son dernier spectacle (les 4, 19 et 21 décembre au théâtre République à Paris), ce dernier est revenu sur les raisons de son départ.
Les cinq membres des Inconnus se sont rencontrés au début des années 80 dans l'émission Le Théâtre de Bouvard, où ils multiplient les sketches. "J’en garde de très bons souvenirs, c’était de très bons sketches qu’on écrivait en cinq minutes", déclare Smaïn dans des propos rapportés par TVMag Le Figaro. "Ça nous a donné cette qualité - parce que Bouvard était extrêmement exigeant : on arrivait le matin, il fallait un sketch pour l’enregistrer dans l’après-midi."
Après cette expérience sur scène, Smaïn forme officiellement un groupe avec ses quatre camarades, baptisé Les Cinq. Ensemble, ils tournent la comédie Le Téléphone sonne toujours deux fois, sortie en salles en 1985. C'est après ce film que Smaïn décide de quitter l'aventure, et il n'y a aucune querelle derrière ce départ.
"Ça va être brutal ce que je vais dire : je ne voulais pas faire l’arabe de service. Je savais pertinemment que si je continuais à faire des sketchs avec eux, j’aurais continué à jouer cette identité", explique l'humoriste. "En m’échappant et leur laissant leur propre talent, ils m’ont laissé le mien, et j’ai réussi aussi. Je ne me suis pas trompé, je n’ai aucun regret et je suis resté très copain avec Pascal, Didier et Bernard."
Les Inconnus bientôt de retour au cinéma !
Après le départ de Smaïn, Les Cinq deviennent Les Cat Car and co puis adoptent enfin le nom des Inconnus. Ils écument alors les petites scènes et sont, à la faveur d'un bouche à oreille très positif, de plus en plus populaires.
Devenu trio après le départ de Seymour Brussel fin 1988, Les Inconnus triomphent avec leur deuxième spectacle, puis connaissent l'apothéose au début des années 90 avec La Télé des Inconnus. La suite, on la connaît, avec notamment la comédie culte Les Trois frères. Et vous savez quoi ? Ils seront bientôt de retour sur grand écran, sous la direction de Riad Sattouf, sans doute dans le courant de l'année 2025 !
Les Inconnus : "C'est le mi-mi, c'est le ra-ra, c'est le miracle de faire une suite 18 ans après !"