Les Inconnus vont-ils revenir dans les salles obscures ? Leur dernière apparition au cinéma ensemble remonte à il y a déjà 10 ans, en 2014 avec la suite des Trois frères. En tout, la comédie d'origine et sa suite ont réuni 9 millions de spectateurs (6,8 pour Les Trois frères et 2,3 pour Le Retour) !
Un projet est bel et bien prévu, et est toujours d'actualité. Un projet assez surprenant, puisqu'il ne s'agit pas d'une nouvelle suite des Trois frères, mais un projet écrit par Riad Sattouf ! Riad Sattouf, auteur très prolifique, vient d'ailleurs de sortir un nouveau roman graphique, "Moi, Fadi le frère volé, Tome 1". A noter que Riad Sattouf fait un clin d'oeil aux Inconnus dans cet ouvrage, en glissant une référence à la chanson Rap tout des Inconnus.
Côté cinéma, après Les Beaux gosses (qui avait révélé Vincent Lacoste en 2009) et Jacky au royaume des filles (2014), l'auteur de BD, scénariste et également metteur en scène sera donc enfin de retour derrière la caméra pour réaliser un 3ème long métrage, avec Les Inconnus.
Une dystopie en France
Le mystère est entretenu sur ce nouveau projet, mais nous pouvons vous révéler une information importante : son titre ! Le film s'appellera Le Grand départ.
Dans une interview, donnée en avril dernier sur le plateau de Clique, Bernard Campan a expliqué qu'il s'agirait d'une "dystopie", qui se passerait en France. "Le dérèglement climatique a eu lieu et il fait froid partout." A propos de l'écriture de Riad Sattouf, il poursuit : "C'est un oeil très poétique, acerbe et drôle sur une société française du futur".
Le film n'a pas encore été tourné mais il pourrait vraisemblablement avoir lieu l'hiver prochain. "Il faut qu'on arrive à tourner en janvier - février car il a trouvé une idée qui se passe en hiver".
Dernièrement, Didier Bourdon avait donné lui aussi quelques indices : "Cela se passe dans un futur pas loin, il y a des vieux, des jeunes qui sont gérontophobes, enfin c’est à p*sser de rire", à l'antenne de RTL, en décembre 2023. Il avait indiqué : "C’est pas vraiment Les Inconnus, c’est Les Inconnus dans l’univers de Riad".
Qui n’aime pas Les Inconnus ? Pour moi, le monde est peuplé de personnages des Inconnus !
Riad Sattouf n'en dit pas davantage, mais confirme qu'il est bien d'actualité : "C’est vrai que l’on a ce projet. Moi, c’est mes idoles, Les Inconnus. Comme je suis un peu superstitieux, j’en parle jamais trop avant que ça soit fait. Qui n’aime pas Les Inconnus ? Pour moi, le monde est peuplé de personnages des Inconnus !"
Riad Sattouf retrouvera donc Didier Bourdon, avec lequel il avait déjà collaboré dans Jacky au royaume des filles.
"Ça va être un truc un peu délirant. On jouera plusieurs personnages. C’est plutôt une belle idée. Riad aime bien qu’on puisse jouer des personnages complètement différents - quitte à ce qu’on ne nous reconnaisse pas, parfois, pendant le film", avait également confié Didier Bourdon au micro de BFM TV.
"Ça peut être très sympa. C'est un peu la jonction entre nos deux univers. Mais ce sera d’abord un film de Riad Sattouf, avec la participation des Inconnus, on va dire. Ce n’est pas un film des Inconnus. Ce sera un peu plus fantastique", a-t-il conclu.
Quid d'une nouvelle suite des Trois frères ?
Les Inconnus pensent-ils également ressusciter les frangins Latour pour un 3ème tour de piste au cinéma ? Interrogé par BFM TV dans le cadre de la promotion de L'Homme parfait en juin 2022, Didier Bourdon avait évoqué le sujet.
"Il y a une idée, un troisième volet des Trois frères. Ce serait le dernier volet, ce serait Les Trois grands-pères. On barrerait "frères" et on mettrait "grands-pères". Le film serait peut-être dirigé par Xavier Durringer [réalisateur de L'Homme parfait]", selon l'acteur.
Ce dernier précise toutefois qu'il s'agit "d'une idée juste comme ça, en l'air", et que les Inconnus, metteurs en scène des deux premiers opus des Trois frères, ne réaliseraient pas ce 3ème long-métrage, "pour être vraiment libérés de cette contrainte".
"Le troisième film serait un volet plus aventurier, on sortirait de la France. Je pense que Bernard Campan et Pascal Légitimus sont ouverts à ça", a-t-il conclu.
Pour rappel, en novembre 2023, Didier Bourdon, Bernard Campan et Pascal Légitimus s'étaient réunis sur TF1 pour une émission spéciale autour de leurs sketchs les plus mémorables.