De quoi ça parle ? Deux amis de toujours vivent sur une petite ile de Bretagne et découvrent que l'un des habitants a gagné le gros lot à la loterie nationale. Les deux vieilles canailles se mettent alors à la recherche du mystérieux gagnant afin de s'assurer ses faveurs avant que la nouvelle ne se répande.
Mais lorsqu’ils découvrent que ce dernier est mort, ticket gagnant en main, ils décident d’organiser avec la complicité de tout le village une grande arnaque au loto pour prendre sa place.
"Vieilles Canailles" (1998)
A l'ancienne est le remake d’un film irlandais, Vieilles canailles de Kirk Jones (II) (à qui l'on doit Nanny McPhee, Mariage à la grecque 2, etc.), sorti en 1998 et passé inaperçu en France. Didier Bourdon raconte : "On y trouve cet humour anglo-saxon qui en effet mélange les genres : la comédie pure, la tendresse, la mélancolie… Tout cela ici se passe en plus en Bretagne, une terre où les habitants ont la mer face à eux et se sentent libres. Cela se ressent évidemment dans l’histoire de À l’ancienne et je dirais même que le personnage principal est sans doute la Bretagne !"
A sa sortie, Vieilles canailles ("Waking Ned" en VO) a connu un joli succès commercial, puisque la comédie a rapporté pas moins de 50 millions de dollars de recettes dans le monde, pour un budget estimé à 3 millions.
Naissance du projet
A l'ancienne a été initié par les producteurs Hugo Gélin et Igor Gotesman, qui ont fait lire le scénario du projet à Hervé Mimran. Ce dernier se rappelle : "Nous avions tous les trois déjà travaillé ensemble : Igor jouait dans Un homme pressé en 2018 et j’avais coécrit Comme des frères le 1er long métrage d’Hugo... Tout cela est donc le résultat d’une sorte de consanguinité amicale et heureuse !"
Étant lui-même auteur, Hervé Mimran a apporté sa patte au projet : "Je ne sais pas vraiment arriver sur un film en simple exécutant et ça tombait bien car Igor et Hugo étaient en demande de réécriture sur le scénario, comme un besoin de sang neuf... Il y a toujours des choses à revoir, à peaufiner en accord avec ma vision de l’histoire."
Retrouvailles et 1ère fois
Si Chantal Lauby a déjà tourné dans deux films avec Didier Bourdon (Bancs publics (Versailles rive droite) et Antilles sur Seine) et trois longs métrages avec Gérard Darmon (Les Clefs de bagnole, Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre et La Cité de la peur), c'est la première fois que les deux acteurs se donnent la réplique au cinéma.
Un conte sur le destin de gens dans le besoin
En écrivant, Hervé Mimran a accepté que le film soit une sorte de conte sur le destin de gens dans le besoin. Il précise : "Ce possible magot arrive comme une aubaine. Ce ne sont pas des flambeurs. Leurs rêves sont modestes. Et pour revenir sur la moralité, est-ce que le plus amoral, ce n’est pas de faire miroiter de telles sommes d’argent à gagner ? Finalement, est-ce que voler des voleurs c’est du vol ?"
"On retrouve ça dans certaines comédies italiennes, anglaises où des gens en galère essayent de s’en sortir quitte à devenir des escrocs sympathiques ! Regardez Ocean’s Eleven par exemple : est-ce que vous avez de la sympathie pour ces braqueurs de casinos ? La réponse est oui évidemment..."
Une évidence
Hervé Mimran a pensé à Gérard Darmon et Didier Bourdon dès le début du projet, comme il s'en rappelle : "Il me fallait un Auguste et un Clown Blanc... En fonction du rôle et de la tranche d’âge, Gérard s’est tout de suite imposé. C’est un comédien qui a une palette de jeu incroyable, comme Jean-Pierre Bacri l’avait. C’est une famille d’acteurs que j’adore. Je me souvenais de Gérard Darmon dans 37.2 le matin de Beineix : j’étais alors un jeune amateur de cinéma et il m’avait profondément marqué..."
"Face à lui, j’ai envisagé tout de suite Didier Bourdon. Pour moi, c’est un très grand acteur, il a fait le Conservatoire et il est capable d’explorer tous les registres, y compris bien entendu celui d’une comédie qui explore des thèmes un peu plus profonds... Ma chance, c’est que ce duo en effet inédit a dit oui tout de suite ! Deux rois de la comédie !"
Lieux de tournage
A l'ancienne a été tourné dans le Finistère : au Cap-Sizun vers la Pointe du Raz, sur la presqu’île de Crozon à Landévennec et au nord de Brest. Hervé Mimran se souvent : "Au départ, je voulais vraiment tourner sur une île mais c’était toujours trop urbanisé à mon goût ! J’avais envisagé Ouessant mais en termes de contraintes, deux heures de bateau pour faire venir les comédiens et la technique, c’était trop lourd."
"Et puis nous devions filmer en septembre-octobre qui est encore une période très touristique donc d’un point de vue logistique c’était aussi trop compliqué."