De quoi ça parle ?
Après une mystérieuse découverte sur leur planète natale, quatre enfants se perdent dans un dangereux voyage à travers la galaxie. Par tous les moyens, ils tentent de retrouver le chemin qui les ramènera chez eux.
Leur aventure, bien plus grande que tout ce qu'ils auraient pu imaginer, sera ponctuée de rencontres, aussi bien avec des alliés que des ennemis improbables...
C'est avec qui ?
La tête d'affiche de Star Wars : Skeleton Crew n'est autre que Jude Law, autant connu pour les comédies romantiques que pour les drames intenses et les blockbusters. L'acteur britannique, vu dans The Holiday, Le Talentueux Mr Ripley ou Les Animaux Fantastiques, joue un rôle bien mystérieux que les fans prendront sûrement plaisir à démasquer.
Parmi les autres noms connus, on retrouve Nick Frost (Good Morning England), qui prête sa voix au droïde SM-33, Kerry Condon, l'actrice irlandaise qui a fait sensation dans Les Banshees d'Inisherin auprès de Colin Farrell, et le chanteur et acteur Tunde Adebimpe, vu dans The Girlfriend Experience et Twisters.
Cette série Star Wars se complète avec un quatuor d'enfants attachants, incarnés par de jeunes talents prometteurs. Ainsi, Ravi Cabot-Conyers, qui prêtait sa voix à Antiono dans le film d'animation Encanto, joue Wim ; Ryan Kiera Armstrong, vue dans Black Widow et Firestarter, incarne Fern ; Robert Timothy Smith, vu dans Wolfs et bientôt dans Dear Santa, campe Neel, et enfin la jeune Kyriana Kratter (Camp Kikiwaka) interprète KB.
Ça vaut le coup d'œil ?
À chaque série Star Wars son ton. Après Star Wars : The Acolyte, c'est un changement d'ambiance radical qui s'opère pour la nouvelle fiction Skeleton Crew. Mais c'est une atmosphère familiale pleine d'aventure, de créatures et de malice enfantine qui fait du bien pour la fin d'année.
Créée et showrunnée par Jon Watts et Christopher Ford (Spider-Man : No Way Home), Star Wars : Skeleton Crew est une série d'action pour petits et grands qui sent bon les années 80, fortement inspirée des productions Amblin Entertainment de Steven Spielberg, comme Les Goonies, E.T. ou Retour vers le futur.
Une série doudou faite avec passion et nostalgie
Comme si Stranger Things rencontrait Star Wars, cette série devrait permettre à toute la famille de suivre cette aventure trépidante par une bande d'enfants terriblement attachants, du rêveur Wim, à l'intrépide Fern, en passant par la brillante KB et l'adorable Neel.
Pas de Monde à l'envers pour le groupe mais un voyage aux confins de l'espace durant lequel il rencontrera un vaisseau abandonné, des pirates, des chasseurs de primes, des créatures et autres aliens, des droïdes et même des êtres sensibles à la Force.
Le tout illustré par l'excellent travail des artistes techniques pour les décors authentiques et immersifs, reproduits à taille humaine pour le plaisir des grands enfants que sont les créateurs et les metteurs en scène mais aussi pour la performance des jeunes talents sur le plateau.
Comme les productions old school, la plupart des créatures et des aliens sont des marionnettes et animatroniques créés de toutes pièces, et l'on sent que l'utilisation des effets spéciaux ou du Volume (les panneaux LED géants dont l'image est modifiable en temps réel) a été faite dans un très juste équilibre.
Située après Star Wars : Le Retour du Jedi, la série nous montre une Nouvelle République calme, même si l'on sent bien que le côté obscur n'est jamais loin, et que les cendres de l'Empire sont encore chaudes.
La série familiale parfaite pour la fin d'année
Mais il ne faut pas s'attendre non plus à de grandes frayeurs (du moins dans les trois premiers épisodes qu'il nous a été donné de voir), d'autant que la série est souvent rythmée d'une musique très enfantine.
Même si les enfants espèrent retrouver le chemin de la maison, ils ne seront pas seuls dans leur quête. Ils peuvent compter sur un guide mystérieux aux multiples identités, incarné par le génial et charismatique Jude Law, qui use et abuse de malice, d'autorité et de force pour les encadrer (ou les entourlouper ?).
Outre ce mentor énigmatique que les fans prendront sûrement plaisir à démasquer, Wim, Fern, KB et Neel sont également accompagnés d'un droïde amoché et grincheux nommé SM-33, porté vocalement par Nick Frost.
On prend plaisir à suivre ce groupe formé par le hasard et la malchance partir à la recherche de secrets et autres trésors que renferme leur très secrète planète d'origine, At Attin. Leur foyer si chaleureux et formaté est-il aussi sécurisé et sain que les résidences pavillonnaires, l'école et les autres infrastructures le laissent paraître ?
On le saura dans la suite de ce conte familial réjouissant, qui met des étoiles plein les yeux et réchauffe les cœurs des petits et des grands enfants, qu'ils soient fans de Star Wars ou non.
Même s'il y a évidemment de nombreux clins d'œil à cet univers qui fait toujours autant rêver et que l'on apprécie ce retour aux sources d'une saga qui en a toujours sous le vaisseau.
Les deux premiers épisodes de série "Star Wars : Skeleton Crew" sont disponibles sur la plateforme Disney+. Le reste de la série sera diffusé à raison d'un épisode par semaine.