Après Star Wars : The Acolyte, les fans de cet univers prolifique ont droit à une dernière série pour terminer l'année 2024 en beauté. On change totalement de décor et de ton pour cette nouvelle fiction d'aventure qui se veut familiale et old school.
Développée par Jon Watts et Christopher Ford (Spider-Man : No Way Home), Star Wars : Skeleton Crew est une série d'action pour petits et grands qui sent bon les années 80. Voici tout ce qu'il faut en savoir.
Quand sort la série "Star Wars : Skeleton Crew" ?
Alors qu'elle avait été annoncée pour le 3 décembre, la diffusion de Star Wars : Skeleton Crew a finalement été avancée un jour plus tôt. Ainsi, les deux premiers épisodes seront disponibles le 2 décembre sur Disney+ aux Etats-Unis.
En France, la série Star Wars sera disponible en US+24. Elle ne sera donc pas disponible le 4 décembre, mais le 3 décembre sur Disney+. Et les deux premiers épisodes seront mis en ligne très tôt, à 3 heures du matin.
Combien d'épisodes pour la série "Star Wars : Skeleton Crew" ?
Pour le moment, Star Wars : Skeleton Crew est une mini-série composée de 8 épisodes. Après la mise en ligne des deux premiers épisodes le 3 décembre sur Disney+, la fiction sera diffusée de manière hebdomadaire, à raison d'un épisode par semaine, jusqu'au 15 janvier, date française de disponibilité du dernier épisode.
Des réalisateurs de renom se succèdent au casting des metteurs en scène des épisodes. Ainsi, Jon Watts (la trilogie Spider-Man avec Tom Holland, Wolfs) réalise le premier et le dernier épisode et David Lowery (The Green Knight) réalise les deuxième et troisième épisodes.
De leurs côtés, Daniel Kwan et Daniel Scheinert alias Les Daniels (Everything Everywhere All At Once) réalisent le quatrième épisode ; Jake Schreier (Kidding et le prochain Marvel Thunderbolts) met en scène le cinquième épisode ; Bryce Dallas Howard (The Mandalorian) réalise le sixième épisode et enfin, Lee Isaac Chung (Minari) met en scène le septième épisode.
Pour Jon Watts, il était important de laisser à ces réalisateurs l'opportunité de mettre leur patte sur ce projet : "J'ai eu beaucoup de chance chez Marvel parce qu'ils m'ont laissé faire ce que je voulais, donc je voulais en quelque sorte offrir la même opportunité aux réalisateurs de cette série, que nous connaissons très bien ou que nous respectons vraiment."
"Nous sommes tous du même âge, d'une génération similaire", nous a expliqué Christopher Ford, "Nous étions tous sur la même longueur d'onde et nous n'avons pas eu besoin de les manager. Nous les avons laissé exprimer leur amour pour Star Wars, pour la série et les personnages".
Quelles inspirations pour la série "Star Wars : Skeleton Crew" ?
Star Wars : Skeleton Crew est une série d'aventure pour petits et grands qui vous rappellera très certainement certaines productions de Steven Spielberg et de sa société, comme Les Goonies ou E.T.. "Nous avons grandi dans les années 80 et avons grandi avec tous ces films d'Amblin Entertainment et je pense donc que cela fera toujours partie de notre ADN", nous a confirmé Jon Watts.
"Nous les avons regardés en parallèle de Star Wars, donc ça nous a semblé tout à fait normal et naturel, presque inconscient", explique Christopher Ford, "C'est juste au moment où nous avons eu l'idée que ce soit pour les enfants, que cette atmosphère particulière s'est naturellement installée".
Et cela s'installe aussi par des décors authentiques et immersifs, mais aussi des marionnettes pour certaines créatures afin que toute l'équipe puisse évoluer dans un environnement réaliste et immersif avec le talent d'artistes inspirés par les productions des années 1980.
"Nous voulions que ce soit aussi immersif que possible pour les enfants pour qu'ils aient vraiment l'impression de vivre l'expérience", explique Jon Watts. Mais il s'agit également d'un plaisir personnel pour Christopher Ford : "Nous aimons passer du temps avec les marionnettistes et tous les artistes techniques qui font ce genre de choses".
Qui est au casting de la série "Star Wars : Skeleton Crew" ?
La tête d'affiche de Star Wars : Skeleton Crew n'est autre que Jude Law, autant connu pour les comédies romantiques que pour les drames intenses et les blockbusters.
L'acteur britannique, vu dans The Holiday, Le Talentueux Mr Ripley ou Les Animaux Fantastiques, joue un rôle bien mystérieux que les fans prendront sûrement plaisir à démasquer.
Parmi les autres noms connus, on retrouve Nick Frost (Good Morning England), qui prête sa voix au droïde SM-33, Kerry Condon, l'actrice irlandaise qui a fait sensation dans Les Banshees d'Inisherin auprès de Colin Farrell et le chanteur et acteur Tunde Adebimpe, vu dans The Girlfriend Experience et Twisters.
Cette série Star Wars se complète avec un quatuor d'enfants attachants, incarnés par de jeunes talents. Ainsi, Ravi Cabot-Conyers, qui prêtait sa voix à Antiono dans le film d'animation Encanto, joue Wim ; Ryan Kiera Armstrong, vue dans Black Widow et Firestarter, incarne Fern ; Robert Timothy Smith, vu dans Wolfs et Dear Santa, campe Neel et enfin la jeune Kyriana Kratter campe KB.
Quelle est l'intrigue de la série "Star Wars : Skeleton Crew" ?
La série Star Wars : Skeleton Crew est un projet de longue date pour Jon Watts et Christopher Ford. Leur passage chez Marvel a été bénéfique pour la production de cette fiction, qui leur tenait à cœur selon Jon Watts :
"Je serais curieux de voir à quoi aurait ressemblé la série si nous l'avions réalisée immédiatement après l'avoir pitchée pour la première fois. Réaliser des blockbusters permet d'apprendre beaucoup de choses utiles pour d'autres projets."
Voici le synopsis officiel de Star Wars : Skeleton Crew :
"Après une mystérieuse découverte sur leur planète natale, quatre enfants se perdent dans un dangereux voyage à travers la galaxie. Par tous les moyens, ils tentent de retrouver le chemin qui les ramènera chez eux. Leur aventure, bien plus grande que tout ce qu'ils auraient pu imaginer, sera ponctuée de rencontres, aussi bien avec des alliés que des ennemis improbables..."
L'action de Star Wars : Skeleton Crew se déroule après le film Star Wars : Le Retour du Jedi ; et elle prend place au même moment ou un peu avant les événements des séries Star Wars : Ahsoka et The Mandalorian. Mais il ne faut pas s'attendre à "gros caméos" selon Jon Watts :
"Bane est dans notre série. Il est aussi dans The Mandalorian. Nous étions plus intéressés par cette période parce que c'était plus logique pour l'histoire.
C'est une époque où il n'y a pas de lois et il n'y a vraiment personne pour aider les enfants s'ils se perdent. Nous avons donc pensé que du point de vue de l'histoire, il était plus logique de les laisser bloqués dans la galaxie à une époque où il leur serait aussi difficile que possible de rentrer chez eux."
Propos recueillis par Mégane Choquet le 21 novembre 2024.
La série "Star Wars : Skeleton Crew" sera diffusée sur la plateforme Disney+.