De quoi ça parle ?
"Le commandant Saint-Barthélémy est de retour sur l’île paradisiaque de son enfance. Et à peine arrivé, il a déjà un crime à élucider. La jeune Tina a été retrouvée noyée… au sommet d’un cocotier. Qui en voulait à cette plagiste solaire et serviable ?
Sur la plage privée où elle travaillait, elle profitait des clients VIP pour arrondir ses fins de mois de manière inattendue… Heureusement, Saint-Barth, qui a grandi dans le resort le plus mythique de l’île, a une méthode quelque peu fantasque mais infaillible pour résoudre les enquêtes…"
La série Commandant Saint-Barth est diffusée dès le jeudi 21 novembre sur TF1, à partir de 21h10. Elle est également disponible sur TF1+.
C’est avec qui ?
L’humoriste Florent Peyre incarne pour la première fois seul le personnage principal d’une série. Il donne ici la réplique à Philypa Phoenix (George Mondésir), Yannig Samot (Auguste Ventura), Joyce Bibring (Avril Rosier) et Margot Heckmann (Lou Rosier).
Mais ce n’est pas tout car ces derniers partagent aussi l'écran avec Roxane Bret (Charlie Koster), Nathanaël Beausivoir (Théo Solveg), Matthias Van Khache (Clothaire Rosier), Clarisse Lhoni-Botte (Déborah Cazaux), Elodie Frenck (Diane Baccara), Oscar Copp (Mathieu Babin) ou encore Etienne Diallo (Kaïto Mendes).
La saison 1 de Commandant Saint-Barth a été écrite par les auteurs Anouk Filippini, Eric Eider, Hugo Nathan-Murat, Ivan Piettre, Alexandra Julhiet, Mercedes Delta, Charlene Galan et Laurent Vignon. Le réalisateur Denis Thybaud s’est occupé de la direction des six épisodes.
Ça vaut le coup d’œil ?
Embarquement immédiat au côté du Commandant Saint-Barth, direction… le commissariat. Mais pas n’importe où ! Dans cette série policière inédite, les téléspectateurs de TF1 découvrent Florent Peyre dans la peau d’un flic au passé difficile, effectuant son retour sur son île paradisiaque natale...
Ici, l’humoriste rappelle forcément Magnum (le détective privé de la série culte) ou encore le personnage de Mel Gibson dans ’L'Arme fatale grâce à son sourire ravageur, ses chemises hawaïennes ou encore ses mimiques de charmeur.
Gabriel, le protagoniste qu’il incarne, est positif et fédérateur. Il dispose aussi d’un certain sens de l’humour !
Cependant, notre héros est depuis des années tourmenté à cause de la mort de son père, survenue dans des circonstances floues… En revenant à cet endroit, il recroise également le chemin de son ex avec laquelle les choses ne semblent pas totalement réglées. De plus, celle-ci lui a caché un grand secret…
Commandant Saint-Barth est donc une fiction qui se veut parfois drôle et parfois plus dramatique, une première pour Florent Peyre dans ce type de projet. On sent à travers l’écran son investissement : le comique donne tout de sa personne (et en montre beaucoup sous la douche, aussi !) pour être touchant et amusant. Le principal intéressé n’oublie pas non plus de participer pleinement aux cascades !
Enfin, l’écrin dans lequel se déroule la série (le tournage a eu lieu à la Guadeloupe) est absolument sublime et délivre une bonne dose d’évasion alors que l’hiver approche dans l’Hexagone. Hélas, Commandant Saint-Barth présente en parallèle de ces bons points quelques gros défauts…
Il est difficile de se démarquer de nos jours dans le genre de la série policière tant l’offre est importante. Si le style de la série s'installe grâce à certains aspects cités précédemment, elle manque toutefois d’originalité et ne propose rien de particulièrement novateur.
On regrette également que les blagues peinent souvent à faire mouche et que l’écriture des seconds rôles ne soit pas plus subtile.
Malgré tout, Commandant Saint-Barth et Florent Peyre devraient séduire le public de TF1, grand amateur de ce type de fictions. En cas de saison 2, on espère en revanche plus de piquant sous le soleil !