Attention, les paragraphes qui suivent contiennent des spoilers sur l'épisode d’Ici tout commence diffusé demain soir sur TF1 ! Si vous préférez ne rien savoir, passez votre chemin.
Mardi 24 décembre dans Ici tout commence...
Solal réunifie les brigades de Noël
À l’Institut, Lionel est dégoûté de ne plus être chef de la brigade de Noël. Il juge Zoé responsable de la situation, même si Solal lui fait remarquer qu’il a aussi manqué de professionnalisme. Au même moment, Zoé vient annoncer à son frère qu’elle ne viendra pas au dîner familial prévu pour le réveillon. Elle a l’intention de le passer en compagnie de Gary. Face à sa sœur, Lionel fait le fier et prétend qu’il n’en a rien à faire. En réalité, il est triste de ne pas pouvoir se réunir en famille pour son premier Noël sans son père.
Plus tard, Solal croise Maya à l’Économat et la tient au courant de la situation très tendue entre les Lanneau à l’approche du réveillon. Il demande à son amie de le soutenir dans son plan pour arranger les choses. Ainsi, Solal et Maya réunissent les deux brigades ennemies en cuisine pour leur proposer de créer une brigade réunifiée et prouver à Teyssier et Clotilde qu’ils sont capables de se dépasser pour atteindre leurs objectifs. Solal suggère de prendre les meilleures idées de chaque brigade. Tout le monde est partant, y compris Zoé et Lionel.
Pendant ce temps, Teyssier et Clotilde sont au studio en train d’essayer de créer un menu de Noël ensemble. Autant dire que c’est peine perdue car ils ont des visions diamétralement opposées ! Au même moment, Lionel, Zoé et Solal viennent les voir pour leur faire part de leur décision : ils ont l’intention d’organiser le Noël de l’Institut à l’extérieur avec un buffet présentant tous les incontournables de cette fête sous forme de bouchées. Teyssier et Clotilde leur donnent leur feu vert après avoir validé leurs assiettes. Emi et Lionel sont désormais les co-chefs de cette brigade réunifiée.
En cuisine, Zoé demande conseil à Solal sur une prépa. Elle en profite pour le remercier d’avoir sauvé la brigade de Noël. Cela lui a permis de se réconcilier avec son frère. Finalement, elle va passer le réveillon avec lui, mais aussi avec Gary. Zoé révèle à Solal qu’elle compte lui offrir le livre de ses rêves et se demande d’ailleurs ce que son petit ami va lui offrir en retour.
Solal va ensuite s’isoler un peu à l’Économat. Gary le suit afin de le remercier de s’être réconcilié avec Zoé. Solal cherche alors à savoir si Gary lui a prévu un cadeau pour Noël. Ce dernier avoue qu’il n’a pas eu le temps ni d’idées à ce sujet. Ayant déjà prévu une surprise, Solal propose à Gary de faire croire que cette surprise vient de lui.
Le soir, Lionel, Zoé, Inès et Gary se réunissent au Double A. Ayant été invité, Solal se joint à eux. Alors que tout le monde s’apprête à trinquer, Stéphane Lanneau débarque dans le restaurant. Il s’agit de la surprise de Solal que Gary fait passer pour la sienne. Folle de joie, Zoé remercie son petit ami par un baiser. Si elle et sa sœur sont très contentes de revoir leur père, Lionel est plus réservé…
Malik enquête sur la vie amoureuse de Quentin
À l’Atelier, Malik, Léonard et Quentin préparent ensemble leur repas du réveillon qu’ils vont passer tous les trois avec Maya. Malik avoue qu’il est content de faire une bonne action en passant Noël avec des orphelins qui n’ont pas eu la vie facile. Complices, Quentin et Léonard le font marcher en inventant d’horribles conditions de vie dans les orphelinats.
Le soir, Malik et Léonard dressent une table au foyer de l’internat. Léonard découvre alors via une notification que Malik s’est créé un profil sur une application de rencontres gays. Malik explique qu’il cherche à savoir si Quentin est gay car il est sûr qu’il kiffe Léonard. Ce dernier rétorque que cela ne se fait pas d’enquêter sur la vie sexuelle des gens et supprime son profil.
Après quoi, Quentin les rejoint pour passer à table. Maya leur envoie un message pour les prévenir qu’elle les retrouvera pour le dessert. Malik en profite pour interroger Quentin sur ses aventures amoureuses quand il était au Japon. Léonard met les pieds dans le plat, révélant la véritable interrogation de Malik. Ce à quoi Quentin répond qu’il n’est pas gay.
Coline rencontre le frère de Gaspard
À l’entrée de l’Institut, Alice remarque que Gaspard est très nerveux. Celui-ci explique que son petit frère n’est pas descendu du bus et qu’il ne répond pas au téléphone. Quand Alice essaye de le rassurer, Gaspard lui crie dessus. Il s’excuse aussitôt, expliquant qu’il est très inquiet pour son frère.
Pendant ce temps, Coline croise Malo, le petit frère de Gaspard, dans une rue de la ville. Elle remarque qu’il est perdu et lui propose de l’aider à retrouver son chemin. En apprenant qu’il veut aller à l’Institut, elle décide de l’y emmener.
Sur place, Coline et Malo discutent des arbres du parc avant d’être interrompus par Gaspard. Ce dernier est profondément soulagé d’avoir retrouvé son frère. Il reproche à Coline de ne pas l’avoir appelé pour le prévenir. La jeune fille rétorque qu’elle n’a pas son numéro de téléphone, puis laisse les deux frères tous les deux. Malo souligne la méchanceté de Gaspard, estimant qu’il aurait pu remercier Coline. Gaspard déclare qu’ils ont simplement l’habitude de se parler sur ce ton.