Mon compte
    "Quelques vraies daubes" : Denzel Washington renie certains de ses films dans les années 90
    Corentin Palanchini
    Passionné par le cinéma hollywoodien des années 10 à 70, il suit avec intérêt l’évolution actuelle de l’industrie du 7e Art, et regarde tout ce qui lui passe devant les yeux : comédie française, polar des années 90, Palme d’or oubliée ou films du moment. Et avec le temps qu’il lui reste, des séries.

    L'acteur Denzel Washington, détenteur de deux Oscars, déclare avoir tourné de très mauvais films durant les années 1990, juste après "Malcolm X", mais auxquels pense-t-il ?

    Denzel Washington renie-t-il une partie de ses films des années 1990 ? C'est ce que laissent entendre les propos qu'il a tout récemment tenu au journal Times of London (via Deadline), en pleine promotion de Gladiator II :

    "Quelques vraies daubes"

    Warner Bros.

    "Après Malcolm X, j'ai fait quelques vraies daubes. Cherchez-les - je ne donnerai pas les noms. Elles datent toutes des années 1990. Mais j'étais payé. J'avais des responsabilités."

    "Grâce à un super agent, ma carrière s'est construite pour faire de l'argent, l'argent est donc rentré et la vie aussi, avec les factures, quatre enfants et une maison..."

    Malcolm X
    Malcolm X
    Sortie : 24 février 1993 | 3h 21min
    De Spike Lee
    Avec Denzel Washington, Albert Hall, Angela Bassett
    Spectateurs
    4,0
    louer ou acheter

    Avec beaucoup de frais personnels, Washington a donc dû beaucoup travailler, et pas toujours dans de bons films, selon lui. Et au passage, il livre dans ce même entretien une analyse de la vie et d'à quel point l'argent était moteur dans ses choix de carrière de 1992 à 2000 :

    "Dans la vie, vous apprenez, vous gagnez de l'argent et vous le rendez - vous le redonnez. Donc si vous vivez 90 ans, jusqu'à 30 ans vous apprenez, vous gagnez de l'argent entre 30 et 60... voilà, donc à cette période, je gagnais de l'argent."

    Trop sévère, Denzel ?

    Twentieth Century Fox
    "Couvre-feu", une "daube" ?

    Denzel Washington a-t-il les mêmes souvenirs des années 90 que les spectateurs de ses films ? Après Malcolm X, on peut le voir dans Beaucoup de bruit pour rien de Kenneth Branagh, L'Affaire Pélican et Philadelphia en 1993, USS Alabama et Le Diable en robe bleue (1995) mais aussi Le Témoin du mal et He Got Game en 1998 ou Hurricane Carter en 1999.

    Un coup d'œil aux notes de ses films sur AlloCiné laisse entrevoir que Programmé pour tuer (1995), La Femme du pasteur et A l'épreuve du feu (1996), puis le film d'action Couvre-feu (1998) sont notés moins de 3 sur 5 en moyenne. De premiers indices ou des notes injustement basses ? N'hésitez pas à aller donner aux classiques de Denzel la note que vous jugerez la plus conforme à la réalité.

    Par le passé, l'acteur avait déclaré : "Chaque expérience ratée est un pas de plus vers le succès", et en effet, ce qu'il pourrait qualifier d'expériences ratées dans sa riche carrière, l'a finalement conduit à remporter l'Oscar du Meilleur acteur dans Training Day (2002), et quatre nominations dans cette catégorie entre 2013 et 2022. Il avait remporté avant même Malcolm X l'Oscar du Meilleur second rôle dans le western Glory.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top