Mon compte
    Retour vers le futur : presque personne ne sait qu'il existe mais un quatrième film est sorti en 1991 !
    Aude Mackau
    Aude Mackau
    Passionnée de cinéma, Aude a grandi dans les salles obscures tout en tombant amoureuse des séries à côté. Jonglant entre le petit et grand écran, elle se spécialise désormais dans tout ce qui fait l'actualité, de l'anecdote du passé à la dernière info sensationnelle à relayer.

    Une suite à “Retour vers le futur 3” ? Oui, elle existe vraiment ! Elle est officielle, elle est sortie en 1991 et met en scène une dernière confrontation entre Doc Brown et Biff Tannen…avec les acteurs originaux !

    On ne présente plus Retour vers le futur, cette spectaculaire aventure à travers le temps qui a conquis le cœur de toute une génération à partir de 1985 et ce, le temps de trois films devenus culte. Mais peu de gens le savent : il existe une suite officielle à Retour vers le futur 3, sortie en 1991 – et non, on ne parle pas de Retour vers le futur : la série animée, qui a d’ailleurs elle-même une suite en comics ! –, qui présentait les retours de Christopher Lloyd dans le rôle de Doc Brown et de Thomas F. Wilson dans celui de Biff Tannen.

    Retour vers le futur III
    Retour vers le futur III
    Sortie : 18 juillet 1990 | 1h 58min
    De Robert Zemeckis
    Avec Michael J. Fox, Christopher Lloyd, Thomas F. Wilson
    Spectateurs
    4,1
    Streaming

    Ce quatrième volet, en quelque sorte, est un projet passé inaperçu tout simplement pour la bonne raison qu’il n’est pas sorti sous forme de film en salles, puisque son destin était d’accompagner l’attraction d’un parc à thème Universal. Cette idée avait déjà effleuré l’esprit de Steven Spielberg, producteur de la franchise, au milieu des années 80, mais elle n’a été officiellement annoncée qu’en 1989, année de la sortie de Retour vers le futur 2.

    Ce sera sans Marty cependant

    Ce “Retour vers le futur 4” a été présenté au parc à thème Universal en Floride pour la première fois en 1991, puis a été vu en Hollywood, San Francisco et à Osaka, au Japon.

    L’histoire de “Retour vers le futur : The Ride” commence après la fin du troisième volet avec une absence notable : celle de Michael J. Fox. L’acteur s’est en effet vu offrir une chance de participer, mais a rejeté l’idée de redonner vie à son personnage – lui qui n’a jamais été convaincu par une nouvelle version des aventures de Marty et du Doc sur petit ou grand écran.

    C’est peut-être pour cette raison que tout tourne autour de la confrontation définitive entre Doc et Biff Tannen. Quant à Robert Zemeckis et Bob Gale, les créateurs de la franchise, il n’y ont pas participé non plus, mais ont tout de même donné leur approbation en plus de déclarer que les responsables avaient bien compris la saga et le personnage de Doc. Cela dit, eux aussi, ont toujours été catégoriques : une véritable suite n’est pas envisageable.

    L’action du “film” se déroule en 1991, alors que Doc a fondé un Institut de Technologie du Futur où il propose aux visiteurs d’essayer une DeLorean d’une capacité de 8 passagers dans laquelle ils pourront voyager. Pendant ce temps, Doc arrive en 2015 pour vérifier que la ligne espace-temps n’a pas été affectée par ce qui s’est passé dans les films précédents. En parallèle, d’autres scientifiques de l’institut voyagent en 1885 et en 1955. Tout se complique lorsque Tannen vole la machine à voyager dans le temps DeLorean : les spectateurs s’engagent alors dans une course à travers le temps à sa poursuite.

    Découvrez le “film” en question dans la vidéo ci-dessous :

    Steven Spielberg, cherchant à égaler le succès du manège Star Tours de Disneyland, a servi de consultant créatif pour le projet. Cependant, la popularité décroissante de l’attraction au début des années 2000 a conduit à sa fermeture en 2007, bien que sa version japonaise, elle, ait continué à fonctionner jusqu’en 2016. À Hollywood et en Floride, c’est un manège sur Les Simpson qui l’a remplacé – on peut d’ailleurs retrouver les portes qui s’ouvrent vers le haut de la DeLorean, transformées en nouveau véhicule dédié à la famille jaune animée, tandis qu’un manège Les Minions a ouvert ses portes à sa place au Japon.

    La trilogie Retour vers le futur est à revoir en streaming sur Prime Video.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top