Mon compte
    "C'est en partie de ma faute" : Ridley Scott admet ses torts sur l'un de ses films les plus controversés
    Vincent Formica
    Vincent Formica
    -Journaliste cinéma
    Bercé dès son plus jeune âge par le cinéma du Nouvel Hollywood, Vincent découvre très tôt les œuvres de Martin Scorsese, Coppola, De Palma ou Steven Spielberg. Grâce à ces parrains du cinéma, il va apprendre à aimer profondément le 7ème art, se forgeant une cinéphilie éclectique.

    Le réalisateur Ridley Scott, qui nous propose en ce moment "Gladiator 2" au cinéma, est revenu sur la genèse d'un de ses longs-métrages les plus controversés, "Prometheus".

    Ridley Scott, 86 ans, est toujours aussi fringant ! Ce dernier vient de nous offrir Gladiator 2, en salles depuis le 13 novembre. La suite du classique sorti en juin 2000 a déjà engrangé 87 millions de dollars de recettes mondiales, score prometteur s'il en est.

    Cependant, interrogé par Deadline, le réalisateur britannique a évoqué un autre de ses longs-métrages, le controversé Prometheus, très critiqué par les fans. "Avec le grand scénariste Damon Lindelof, on s'est assis et on a tenté de reconstruire l'ère Alien. Mais on s'est endormis en cours de route", a admis le metteur en scène.

    Un manque de vigilance

    "Mes conseillers n’étaient pas assez vigilants aussi, sans aucun doute. Je suis en partie responsable car j'étais occupé sur d'autres films ; c'est ainsi que le projet a été laissé de côté alors qu'il n'aurait pas dû l'être. Quand on ressuscite quelque chose, il vaut mieux le faire à 100 %", a ajouté Ridley Scott, faisant amende honorable.

    Prometheus
    Prometheus
    Sortie : 19 mai 2012 | 2h 03min
    De Ridley Scott
    Avec Noomi Rapace, Michael Fassbender, Charlize Theron
    Presse
    3,4
    Spectateurs
    3,3
    Streaming

    À l'époque, le cinéaste souhaitait redonner un nouveau souffle à la franchise, 33 ans après son opus original. En effet, au cours de son entretien pour Deadline, il n'a pas manqué d'égratigner Alien 3 et 4. Selon lui, David Fincher et Jean-Pierre Jeunet avaient "tout foutu en l'air". Il avait donc pour ambition de revenir aux sources pour livrer sa propre résurrection du xénomorphe visqueux.

    Au fur et à mesure, je me suis dit : Mon dieu, ils sont en train de tout foutre en l’air.

    "Celui de James Cameron était une très bonne suite. Le 3 et le 4 sont devenus de plus en plus difficiles. Au fur et à mesure, je me suis dit : 'Mon dieu, ils sont en train de tout foutre en l’air'. Et après ça, honnêtement, je me suis dit ok, c’est terminé", a-t-il asséné.

    Malgré la réception critique mitigée, Prometheus a tout de même récolté 403 millions de dollars de recettes mondiales pour un budget de 130 millions. Ainsi, Ridley Scott a été en mesure de mettre en scène une suite, Alien Covenant. Malheureusement, celle-ci n'a pas rencontré le succès, glanant seulement 240 millions de billets verts en 2017.

    Alien: Romulus
    Alien: Romulus
    Sortie : 14 août 2024 | 1h 59min
    De Fede Alvarez
    Avec Cailee Spaeny, David Jonsson, Archie Renaux
    Presse
    3,4
    Spectateurs
    3,6
    louer ou acheter

    Le xénomorphe baveux reviendra ensuite en 2024 avec Alien Romulus, mis en scène par Fede Alvarez. L'oeuvre a ainsi récolté 350 millions de dollars à l'international pour un budget de 80 millions. Par ailleurs, une série dérivée va bientôt débarquer : Alien Earth. Vous n'avez pas encore fini de crier en tentant d'échapper aux griffes d'un des monstres les plus effrayants de l'Histoire du cinéma.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top