Ridley Scott, 86 ans, est toujours aussi fringant ! Ce dernier vient de nous offrir Gladiator 2, en salles depuis le 13 novembre. La suite du classique sorti en juin 2000 a déjà engrangé 87 millions de dollars de recettes mondiales, score prometteur s'il en est.
Cependant, interrogé par Deadline, le réalisateur britannique a évoqué un autre de ses longs-métrages, le controversé Prometheus, très critiqué par les fans. "Avec le grand scénariste Damon Lindelof, on s'est assis et on a tenté de reconstruire l'ère Alien. Mais on s'est endormis en cours de route", a admis le metteur en scène.
Un manque de vigilance
"Mes conseillers n’étaient pas assez vigilants aussi, sans aucun doute. Je suis en partie responsable car j'étais occupé sur d'autres films ; c'est ainsi que le projet a été laissé de côté alors qu'il n'aurait pas dû l'être. Quand on ressuscite quelque chose, il vaut mieux le faire à 100 %", a ajouté Ridley Scott, faisant amende honorable.
À l'époque, le cinéaste souhaitait redonner un nouveau souffle à la franchise, 33 ans après son opus original. En effet, au cours de son entretien pour Deadline, il n'a pas manqué d'égratigner Alien 3 et 4. Selon lui, David Fincher et Jean-Pierre Jeunet avaient "tout foutu en l'air". Il avait donc pour ambition de revenir aux sources pour livrer sa propre résurrection du xénomorphe visqueux.
Au fur et à mesure, je me suis dit : Mon dieu, ils sont en train de tout foutre en l’air.
"Celui de James Cameron était une très bonne suite. Le 3 et le 4 sont devenus de plus en plus difficiles. Au fur et à mesure, je me suis dit : 'Mon dieu, ils sont en train de tout foutre en l’air'. Et après ça, honnêtement, je me suis dit ok, c’est terminé", a-t-il asséné.
Malgré la réception critique mitigée, Prometheus a tout de même récolté 403 millions de dollars de recettes mondiales pour un budget de 130 millions. Ainsi, Ridley Scott a été en mesure de mettre en scène une suite, Alien Covenant. Malheureusement, celle-ci n'a pas rencontré le succès, glanant seulement 240 millions de billets verts en 2017.
Le xénomorphe baveux reviendra ensuite en 2024 avec Alien Romulus, mis en scène par Fede Alvarez. L'oeuvre a ainsi récolté 350 millions de dollars à l'international pour un budget de 80 millions. Par ailleurs, une série dérivée va bientôt débarquer : Alien Earth. Vous n'avez pas encore fini de crier en tentant d'échapper aux griffes d'un des monstres les plus effrayants de l'Histoire du cinéma.