Mon compte
    Alien : comment Romulus est-il lié aux autres films de la saga ?
    Maximilien Pierrette
    Happé par la galaxie lointaine de Star Wars à la vitesse lumière, estomaqué par Matrix, envoûté par 2001, captivé par les batailles de la Terre du Milieu, effrayé par les dinos de Jurassic Park… Il doit quelques-unes de ses plus belles claques à ces univers qui l’ont fait voyager en restant assis.

    Sorti le 14 août dans nos salles, "Alien : Romulus" se situe entre les événements des deux premiers films de la saga, et nous présente de nouveaux personnages. Mais de quelle façon est-il lié au reste de la franchise ? - ATTENTION SPOILERS !!!

    ATTENTION - L'article ci-dessous contient des spoilers sur "Alien : Romulus", dans la mesure où il revient sur les liens du film de Fede Alvarez avec les autres épisodes de la saga, gardés secrets jusqu'à la sortie. Veuillez donc passer votre chemin si vous ne l'avez pas encore vu.

    Réalisateur de ce nouvel opus, Fede Alvarez n'avait pas fait de mystère : Romulus se déroule entre les événements d'Alien et Aliens, les deux premiers opus de la saga. En 2142 pour être précis, soit 20 ans après le film de Ridley Scott et 37 ans avant celui de James Cameron.

    Sorti ce mercredi 14 août dans nos salles, le long métrage ne fait cependant pas revenir Ellen Ripley (ni même sa fille, héroïne du jeu Isolation qui se déroule en 2137 et dont Fede Alvarez avoue s'être inspiré à bien des égards), puisqu'il nous présente de tous nouveaux personnages. Est-ce pour autant qu'il est totalement déconnecté du reste de la franchise ? Non, et voici comment il s'y rattache.

    Alien: Romulus
    Alien: Romulus
    Sortie : 14 août 2024 | 1h 59min
    De Fede Alvarez
    Avec Cailee Spaeny, David Jonsson, Archie Renaux
    Presse
    3,4
    Spectateurs
    3,6
    louer ou acheter

    Une suite directe d'Alien…

    "Mais d'où viennent donc les Xénomorphes auxquels les héros vont être confrontés dans ce qui constituera, pour plusieurs d'entre eux, le dernier voyage spatial de leur vie ?" Romulus répond très vite à cette question que vous vous posiez peut-être : dans un prologue où la caméra navigue au milieu des débris du Nostromo, vaisseau du premier film.

    C'est là qu'un module estampillé Weyland-Yutani, société capitaliste qui apparaît de plus en plus comme le vrai méchant de la franchise, parvient à récupérer le Xénomorphe envoyé dans l'espace par Ripley, afin de réaliser sur lui des expériences (qui vont évidemment mal tourner) dans le laboratoire Romulus de la station Renaissance.

    Mais la créature et les Facehuggers ne sont pas les seuls personnages à faire leur retour. Dans la station abandonnée, Rain (Cailee Spaeny) et ses amis tombent sur Rook, androïde coupé en deux qu'ils parviennent à relancer. Et c'est alors que le public découvre qu'il a le même visage qu'Ash, joué par Ian Holm en 1979.

    20th Century Studios

    L'acteur étant décédé en 2020, sa renaissance a été rendue possible (outre l'accord de sa famille, que Fede Alvarez a immédiatement contactée) grâce à Daniel Betts, qui l'a "incarné" sur le plateau avant que sa voix ne soit remplacée en post-production. Alien et Romulus fonctionnent ainsi comme Aliens et Alien 3, puis Prometheus et Covenant, où les androïdes sont respectivement joués par Lance Henriksen et Michael Fassbender.

    Faire revivre numériquement un mort peut logiquement prêter à controverse mais, en l'état, Romulus sous-entend que les androïdes ont tous le même visage à une époque donnée chez Weyland-Yutani (à qui Rook est aussi dévoué que Ash, et prêt à laisser des humains mourir), et le personnage sert un peu plus à faire le lien entre ce film et le premier Alien.

    Quitte à être, par moments, sur-explicatifs. Étant le seul survivant (et encore) de Renaissance, Rook doit aider le film à raconter aux héros et aux spectateurs ce qui se tramait à bord, de façon à enrichir la mythologie de la franchise. Et nous découvrons alors des choses qui remontent bien avant le premier Alien.

    … qui ne renie pas Prometheus et Covenant

    Haters gonna hate ! Mais on ne peut qu'approuver cette idée (sans aucun doute validée, si ce n'est pas impulsée, par Ridley Scott lui-même, ne soyons pas naïfs). Qu'on les aime ou non, et le débat fait encore rage aujourd'hui, Prometheus et Alien : Covenant font partie de la saga. Vouloir les supprimer serait injuste pour celles et ceux qui ont travaillé dessus, et Romulus ne s'y abaisse pas.

    Bien au contraire. Car on retrouve dans Alien : Romulus cette substance noire visqueuse dont les Ingénieurs puis l'androïde David se servaient dans leurs recherches de la forme de vie parfaite. Qui ont donné naissance au Xénomorphe, certes. La glu fait donc son retour dans le film de 2024, alors qu'un hologramme nous montre l'une des urnes la contenant, également vue dans Covenant.

    Rebaptisée "souche Prometheus" (tiens, tiens) la substance se trouve désormais dans une fiole et permettrait de guérir toutes les maladies. Ce qui ne sera évidemment pas le cas, comme Kay (Isabela Merced) va le découvrir en voyant d'abord ses plaies disparaître avant que la jeune femme, enceinte, ne donne naissance à un croisement entre le Xénomorphe et l'Ingénieur, qui nous rappelle la fin d'Alien la résurrection.

    Le son d'Alien

    Ce qui n'est pas tant un lien que l'un des clins-d'œil du long métrage. De même lorsqu'Andy (David Jonnson) sort cette réplique iconique d'Aliens ("Get away from her you bitch"). Il s'agit plus d'une référence amusante, pas d'une connexion scénaristique, même si le générique de fin nous apprend que des éléments sonores du film de James Cameron ont été utilisés, au niveau des armes lourdes qu'utilisent les héros à la fin.

    Sur ce plan, Romulus dresse un passerelle vers l'opus qui le suit dans la chronologie. Comme quand il utilise les thèmes musicaux d'Alien et Prometheus, pour illustrer les passages qui y renvoient directement. Une preuve de plus de l'amour que Fede Alvarez porte à la saga, et de sa joie de s'y inscrire lui aussi.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top