Hippocrate a fait son grand retour sur Canal+ le lundi 11 novembre dernier à l’occasion de la diffusion des deux premiers volets de la saison 3.
Dans cette salve d’épisodes toujours écrits par Thomas Lilti, Arben (Karim Leklou), Alyson (Alice Belaïdi), Hugo (Zacharie Chasseriaud), Chloé (Louise Bourgoin) et Olivier Brun (Bouli Lanners) sont encore une fois confrontés à de nouveaux challenges alors que le service des urgences fonctionne au ralenti en pleine période estivale.
Une série dans la série
Ce n’est un secret pour personne : Hippocrate est tournée dans une aile désaffectée du centre hospitalier intercommunal Robert Ballanger, qui se situe à Aulnay-Sous-Bois dans le 93 (Seine-Saint-Denis).
Un lieu de tournage privilégié qui permet à de véritables soignants de faire des apparitions à l’écran dans la peau du personnel médical. Mais dans la saison 3 d’Hippocrate, la mise en abyme ne s’arrête pas là.
Dans l'épisode 2, Alison fait en effet la rencontre d’un comédien, qui joue dans une série qui est en train de se tourner à l’hôpital Raymond-Poincaré dans lequel évoluent nos personnages. Et dans l’épisode 3, afin de pouvoir s’occuper de leur patient dans l'hôtel California, les médecins viennent emprunter du matériel utilisé sur le tournage.
Une mise en abyme qui a un sens très particulier pour Thomas Lilti, qui s’est retrouvé dans une situation similaire durant la période du Covid.
“Quand je suis retourné travailler durant le Covid, la première chose dont je me suis rendue compte, c’est que je n’avais rien. Je n’avais pas de stéthoscope, je n’avais pas de marteau réflexe…”, nous a-t-il expliqué lors d’une interview.
“Qu’est-ce que je suis allé faire ? Je suis allé dans l’hôpital où on tournait la série pour piquer du matériel. Les semaines que j’ai passé à l’hôpital, je les ai faites avec le stéthoscope d’Arben. C’était très émouvant. C’était un peu comme si Arben Bascha soignait des gens. Ça a été important pour moi."
“Et puis au bout de quelques jours, nous nous sommes rendu compte du manque de matériel”, a ajouté Thomas Lilti. “Je leur ai donc dit que nous avions tout ce qu’il fallait et je leur ai proposé de le récupérer. Ils sont donc allés dans les décors et ont sélectionné du matériel qu’on leur a prêté le temps de la crise sanitaire."
"Ça, c’est une vraie histoire. Quand il a fallu écrire comment trouver du matériel pour l’hôpital California, je me suis rappelé de ça. Je me suis dit que ce serait marrant de voir une mise en abyme totale avec une série qui se tourne dans l’hôpital de la série. Je trouve que ça raconte quelque chose. C’est quand même dingue de se dire qu’une série a plus de matériel que le vrai hôpital. C’est une mise en abyme qui est certes rigolote, mais elle n’est pas gratuite.”
Retrouvez l’épisode 3 de la saison 3 de Hippocrate ce lundi 18 novembre à partir de 21h sur Canal+. Pour les plus impatients, l'épisodes est d’ores et déjà disponible sur la plateforme MyCANAL.